Les 6 grands mensonges de la nutrition et du sport

Nous allons voir quelques-uns des mensonges les plus graves que nous pouvons entendre concernant la nutrition sportive. Les connaître nous aidera à éviter de tomber dans le piège de ces faux mythes et à tirer meilleur parti de nos entraînements.
Les 6 grands mensonges de la nutrition et du sport

Dernière mise à jour : 10 février, 2019

Dans cet article nous allons vous parler de 6 grands mensonges de la nutrition et du sport. Vous avez sûrement déjà entendu ces phrases et à de nombreuses reprises ! Aujourd’hui, nous dissiperons enfin tous les doutes à leurs sujets. Comme vous allez le vérifier, beaucoup de choses que vous pensiez être vraies sont en réalité des mythes.

1. Les pâtes font grossir

Les pâtes sont l’un des aliments les plus consommés parmis les sportifs pour leur teneur élevée en glucides. Cet aliment a toujours été lié à la prise de poids mais en réalité ce n’est pas le cas.

Les pâtes contiennent une petite quantité de graisse mais elles sont en revanche riches en glucides, minéraux et protéines. Pour toutes ces raisons, elles sont parfaites pour fournir de l’énergie au corps tout en ingérant très peu de matière grasse.

Ce que vous devez prendre en compte, ce sont les aliments qui accompagnent les pâtes. S’il s’agit de sauces préparées ou d’autres aliments gras, cela devient évidemment un plat peu sain.

2. Ne pas boire d’eau pendant le repas

La relation entre l’eau et le repas est un casse-tête pour beaucoup de sportifs. Nous avons l’habitude de penser que nous devons boire de l’eau seulement avant et après le repas et jamais pendant.

boire-de-leau

Il faut seulement penser que l’eau est une boisson qui ne détient aucune teneur calorique et qui, par conséquent, ne peut pas être préjudiciable. La seule chose que vous devez vous rappeler est la quantité que vous devez boire par jour.

3. Le muscle disparaît si on arrête de faire du sport

C’est sûrement l’un des mensonges que vous aurez le plus entendu. Il s’agit d’une croyance totalement fausse et qui n’a aucun sens, puisque le muscle sera toujours présent dans le corps.

Il faut savoir que toutes les personnes ont une musculature, aussi bien celles qui ont une vie sédentaire que celles qui réalisent des exercices d’intensité élevée.

La seule chose qui est vraie est que lorsque l’on arrête de faire des exercices de musculation, les muscles perdent du volume. C’est normal puisqu’ils ne sont plus sollicités et reviennent donc à leur taille antérieure. 

4. Le thon permet l’augmentation du muscle

Le thon est l’un des aliments les plus consommés par les personnes qui font du sport. Cela est dû au fait qu’il contient une grande quantité de protéines et une faible quantité de graisses. Pour ces propriétés c’est un aliment très populaire chez les sportifs.

Ne croyez pas que le fait de manger du thon va augmenter votre masse musculaire. Il est certain que c’est un bon aliment d’un point de vue nutritionnel et qu’il est très recommandé pour les sportifs.

Malgré cela, vous devez être conscient qu’augmenter votre masse musculaire requiert des efforts et de la régularité. Un aliment peut aider à atteindre vos objectifs plus rapidement, mais rappelez-vous que le travail réalisé en salle de sport est fondamental. 

5. Les compléments alimentaires peuvent être nocifs

Beaucoup de personnes croient que les compléments alimentaires ont des effets secondaires et que par conséquent leur consommation peut être nocive pour l’organisme. Cette croyance fait partie des mensonges puisque si cela était vraiment le cas, leur vente ne serait pas permise.

mensonges

Vous devez penser que tous les produits que vous achetez en supermarché ou en boutiques spécialisées ont passé des contrôles de qualité et de multiples tests pour garantir la sécurité du consommateur.

Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de voir avec un spécialiste la dose que vous devez prendre afin de garder une relation proportionnelle entre l’exercice et l’intensité à laquelle vous le réalisez.

6. Les graisses saturées sont néfastes

On a longtemps pensé que les graisses saturées étaient néfastes pour la santé. On disait aussi qu’elles étaient directement liées aux maladies cardiaques.

En réalité ces affirmations n’ont aucune base scientifique et ce qui est sûr c’est qu’une consommation modérée de ces graisses n’a aucun effet préjudiciable sur l’organisme.

Après avoir détruit ces 6 mensonges sur l’alimentation et le sport, vous vous êtes sûrement rendu compte que le fait d’entendre une phrase plusieurs fois ne veut pas dire qu’elle soit vraie.

Vérifiez toujours l’information que vous recevez pour vous assurer qu’elle est vraie. C’est la seule manière de s’alimenter et de faire du sport correctement et de réussir à atteindre les résultats souhaités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lama, Alexis. (2020). Grasas Saturadas y Salud. Revista chilena de cardiología39(2), 188-190. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-85602020000200188
  • Murillo-Godínez, G, & Pérez-Escamilla, LM. (2017). Los mitos alimentarios y su efecto en la salud humana. Medicina interna de México33(3), 392-402. Recuperado en 16 de diciembre de 2022, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0186-48662017000300392&lng=es&tlng=es.
  • Rosado, JL, Rivera, J., López, G., Solano, L., Rodríguez, G., Casanueva, E., García, A., Toussaint, G., & Maulen, I. (1999). Desarrollo y evaluación de suplementos alimenticios para el Programa de Educación, Salud y Alimentación. Salud Pública de México , 41 (3), 153-162.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.