5 raisons pour lesquelles nous ne constatons pas les résultats de l’entraînement en gymnase

· 3 janvier 2019
Il est possible que quelque chose fonctionne mal si cela fait un certain temps que vous vous entraînez et que vous ne constatez presque aucun changements ou résultats. Découvrez quelles peuvent être les raisons

Il est probable que vous souhaitez constater des progrès si vous avez commencé votre routine il y a quelques semaines, voire plus. Les résultats se font néanmoins attendre. A quoi cela est-il dû ? Nous vous expliquerons ci-après les raisons principales pour lesquelles nous ne constatons pas les résultats de l’entraînement en gymnase.

Pourquoi ne constatons-nous pas les résultats de l’entraînement en gymnase ?

De très nombreuses personnes se posent cette question. Nous commettons en effet certaines erreurs qui ne nous permettent pas de progresser. Des erreurs qui nous amènent ensuite à d’abandonner l’entraînement. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que nous ne constatons pas les résultats de l’entraînement en gymnase :

1. Nous arrêtons dès que nous ressentons une gêne

Personne ne peut nier que l’entraînement suppose des efforts. Nous n’obtiendrons néanmoins pas les résultats escomptés si nous arrêtons de nous entraîner dès que nous ressentons une petite gêneIl est vrai qu’une contracture ou une blessure peuvent être à l’origine d’une douleur. Nous parlons cependant ici d’arrêter l’entraînement lorsque les muscles commencent à travailler.

Gardons à l’esprit que si la musculature « souffre » à sa juste mesure, c’est parce qu’elle fait des efforts … Et c’est ce qui nous permet de constater les résultats de l’entraînement en gymnase ! Ne vous arrêtez donc pas lorsque vous ressentez un peu de difficulté. Poussez davantage la barre et trouvez les ressources pour terminer la série.constatons pas les résultats de l'entraînement en gymnase

2. Nous ne suivons pas une routine spécifique

Certaines personnes trouvent la routine de la salle de gym ennuyeuse, de sorte qu’elles abandonnentIl est important de changer les exercices toutes les deux semaines pour que les muscles ne s’habituent pas à l’effort. Il est également vrai qu’un entraîneur ou un coach avait ses raisons de nous indiquer une série d’exercices spécifique.

Nous devons par ailleurs suivre une routine différente en fonction de nos objectifs. Ce n’est pas la même chose de souhaiter perdre du poids que de marquer les muscles du biceps ou de récupérer d’une blessure. Il est donc essentiel de parler à l’entraîneur pour lui dire ce que nous voulons obtenir.

3. Nous sommes impatient

Voici l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne constatons pas les résultats de l’entraînement en gymnase. Nous voulons tout, de suite ! Nous ne pouvons néanmoins pas prétendre perdre 20 kilos en une semaine ou avoir les muscles d’un bodybuilder en un mois.

Peut-être que nous n’avons pas donné de «marge» à notre corps pour qu’il nous montre qu’il peut changer. Il est donc toujours préférable de se fixer de petits objectifs, à court terme. Nous resterons ainsi toujours motivé et obtiendrons des résultats.constatons pas les résultats de l'entraînement en gymnase

4. Nous soulevons un poids inapproprié

Peu importe si vous soulevez trop ou pas assez de poids. En tout état de cause, cela peut être la raison pour laquelle nous ne constatons pas les résultats de l’entraînement en gymnase. Ceux qui chargent trop les barres ou les machines peuvent en effet subir des blessures. En outre, les muscles ne fonctionneront pas correctement si le poids n’est pas suffisant.

De nombreuses femmes commettent en effet l’erreur de ne pas lever beaucoup de poids de peur de s’élargir au niveau des épaules. Les hommes soulèvent quant à eux des charges trop importantes pour prouver leur force ou par crainte d’être considérées faibles s’ils n’augmentent pas les poids. Chacun devrait néanmoins toujours suivre son rythme.

5. Nous sommes sédentaire le reste du temps

Il ne sert à rien de se rendre au gymnase trois fois par semaine ou de lever des poids tous les après-midi si nous restons ensuite assis pendant des heures, que nous ne marchons jamais ou ne réalisons aucun autre effort supplémentaire (pour exemple, montez les escaliers).

La vie active est essentielle pour constater les résultats de l’entraînement en gymnase. En effet, les cours ou les routines sont un complément, non la solution magique à tous nos problèmes.

Nous ne devrions par ailleurs pas sous estimer notre régime alimentaire. Il est très important pour atteindre ce que nous voulons, perdre ou prendre du poids, prendre du muscle, etc. Consultez donc un spécialiste. Il vous définira un régime alimentaire adapté à vos besoins.