Les aliments à consommer après l'entraînement

L’alimentation est une partie essentielle de l’entraînement, mais pas seulement avant et pendant, elle fait également partie de la récupération après l'effort. Notre corps a en effet besoin de reconstituer l'énergie dépensée avec des nutriments adéquats.
 

Un programme d’exercice adéquat est essentiel pour une bonne santé. Vous obtiendrez en outre de meilleurs résultats en l’accompagnant d’une alimentation équilibrée. Nous vous présenterons donc ci-après une liste d’aliments à consommer après l’entraînement. Ils aideront l’organisme à récupérer après l’effort.

Plus d’estime de soi, moins de maladie

L’exercice physique génère du bien-être, favorise l’optimisme, améliore l’estime de soi et prévient les maladies. Un régime alimentaire comprenant des glucides, des protéines, des vitamines et des antioxydants renforce les effets de l’entraînement. Une alimentation adéquate améliore également l’endurance et la condition physique.

aliments à consommer après l'entraînement

L’exercice physique régule le métabolisme. Il augmente la dépense énergétique et élimine l’excès de graisse dans le corps. Ces aliments à consommer après l’entraînement sont donc le complément idéal pour atteindre les objectifs .

L’avocat, un allié

L’avocat est l’un des meilleurs alliés dans la reconstitution des énergies après l’entraînement. Sa forte teneur en acides gras insaturés, protéines végétales et vitamine E contribue en effet à la formation des muscles.

Sa haute valeur énergétique s’oppose aux calories qu’elle apporte, supérieure aux autres fruits. Il est idéal pour contrôler l’excès de poids, l’hypertension et le cholestérol. Seul, en salade ou en smoothie, il s’agit de l’allié pour les en-cas que nous ingérons après un entraînement physique intense.

 

Poisson bleu, sans limites

Les différentes variétés de poisson bleu sont idéales à consommer après l’entraînement. Le saumon, le thon, les sardines, le maquereau ou le hareng sont les plus recommandés. Leur forte teneur en acides gras oméga 3 et en acides aminés essentiels renforce en effet la masse musculaire et réduit les tensions causées par l’exercice.

aliments à consommer après l'entraînement

Les sardines, le saumon, le hareng ou le thon sont une source naturelle d’oméga 3.

La banane

Les sucres naturels et les minéraux essentiels contenus dans la banane contribuent également à la récupération musculaire après le sport. Ils remplacent les réserves de glucose, mais n’augmentent pas les niveaux dans le sang. La banane évite par ailleurs la déshydratation car elle contribue à l’équilibre des électrolytes.

Œuf : protéines et minéraux

L’œuf contient des protéines et des minéraux essentiels. Il permet donc de récupérer et de renforcer les muscles. Un œuf dur après l’entraînement fournit en effet une énergie considérable à l’organisme. Il s’agit donc d‘un des meilleurs aliments à consommer après l’entraînement.

Lait de soja, énergie pure

Les protéines et les graisses saines du lait de soja offrent un apport énergétique considérable à l’organisme. En consommer après l’entraînement aide donc à la récupération musculaire.

 

Cet l’aliment est idéal pour les athlètes à fort impact en raison de sa teneur élevée en vitamines, fibres et minéraux. Il aide par ailleurs à équilibrer les glucides dans le sang.

Riz complet, acides aminés et glucides

Le riz complet est un autre excellent complément. Il régénère en effet la muqueuse intestinale et aide à éliminer les déchets du corps. Il constitue par ailleurs une source d’énergie en raison de sa forte teneur en acides aminés essentiels et en hydrates de carbone.

Amandes, petites mais efficaces

A l’instar de nombreux fruits secsles amandes sont idéales pour les athlètes. Petites mais efficaces. Leur teneur en protéines de haute qualité, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux favorise la régénération de l’organise. Elles contribuent également à l’équilibre du corps après la perte de liquide pendant l’exercice.

La quinoa, riche

Le quinoa, céréale riche en nutriments, en fibres, en protéines et en antioxydants. Il aide à perdre du poids en raison de son faible apport calorique et de sa digestion facile. Il est recommandé de la combiner avec des légumes crus pour renforcer la masse musculaire.

aliments à consommer après l'entraînement

 

Glucides, un carburant pour le corps

Les glucides ne peuvent pas être absents des aliments à consommer après l’entraînement. Ils sont en effet un excellent carburant pour le corps et le cerveau. Ils reconstruisent les tissus, renforcent les muscles et reconstituent le glycogène.

Sous forme de céréales, ils fournissent des fibres et des nutriments essentiels pour la récupération après l’activité physiqueVous pouvez idéalement les accompagner de lait écrémé ou de yaourt.

Fraises, mûres ou myrtilles

Un smoothie de fraises, de mûres ou de myrtilles est une autre alternative saine et efficace pour les sportifs. Ces fruits réduisent le risque de crise cardiaque, sont rassasiants en raison de leur teneur élevée en fibres, et ont un faible apport calorique.

Chia, délicieux avec des produits laitiers

Les graines de chia sont riches en vitamines, antioxydants, minéraux et acides gras oméga 3 et 6. Elles sont donc idéales pour les athlètes. Leur valeur nutritionnelle a été comparée à un mélange de saumon, d’épinards et d’hormones de croissance. Vous obtiendrez par ailleurs une saveur particulière si vous les mélangez avec des produits laitiers.

 

Protéines nutritives

La valeur nutritionnelle des protéines est bien connue. Elles favorisent la croissance et la réparation musculaire après une intense routine d’exercices. Les protéines contribuent au remplacement des fibres musculaires qui se cassent pendant l’entraînement. Elles évitent par ailleurs la faiblesse et la sensation d’atrophie.

Ces aliments à consommer après l’entraînement permettent à l’organisme de récupérer après une activité intense. Ils améliorent également les conditions physiques et émotionnelles à court terme.