Les effets du sucre sur l’organisme

22 décembre 2018
En général, nous consommons plus de sucre que ce que nous devrions!Les taux élevés de surpoids et d'obésité, qui sont de plus en plus présents dans la majorité des pays occidentaux, en est la conséquence la plus visible. Mais il y en a plein d'autres!

Le sucre se trouve dans pratiquement tous les aliments que nous consommons. Cela est du au fait que la majorité d’entre eux contiennent des sucres ajoutés. Cela signifie que l’on ajoute artificiellement du sucre à celui que contient déjà l’aliment à son état naturel. Nous vous expliquons donc ci-dessous l’effet du sucre sur l’organisme. Comme vous pourrez le constater, une consommation abusive peut provoquer de graves conséquences.

Outre l’augmentation de poids, de nombreux autres effets négatifs peuvent être évités aussi facilement qu’en diminuant l’absorption de sucre. Même si nous avons commenté précédemment le fait que quasiment tous les produits contiennent du sucre, il est vrai qu’il y a de plus en plus d’alternatives sur le marché comme par exemple la Stévia.

Augmentation du poids

Un des effets les plus visibles du sucre est bien évidemment l’augmentation de poids. Le sucre est un hydrate de carbone et à ce titre il contient une quantité très élevée de calories. Concrètement, il  comprend 4 calories par gramme ce qui représente une quantité considérable. Il est important de le garder à l’esprit surtout pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

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Une autre des raisons pour lesquelles le sucre contribue à l’augmentation de poids est le fait que dans la majorité des cas, nous l’associons à des produits peu sains. Outre les taux élevés en sucres, ces aliments contiennent aussi des graisses saturées et des hydrates de carbone. Ce mélange se révèle être une bombe calorique qui entraîne rapidement une augmentation du poids.

Sensation de fatigue

Vous avez certainement déjà constaté que lorsque vous mangez des aliments très sucrés, vous vous sentez plein de vitalité et plus énergique. D’ailleurs, on remarque beaucoup plus cet effet chez les enfants lorsqu’ils consomment trop de bonbons. Ils sont énervés et ne tiennent pas en place une minute. Dans certains cas, cela est accompagné du tant redouté mal de ventre, mais ceci est un autre sujet.

Cette sensation que nous décrivons est passagère et est suivie d’une fatigue bien plus grande. L’excès de sucre entraîne un ralentissement du travail de l’estomac qui tarde bien plus à le digérer que d’autres aliments que nous consommons habituellement. À cause de ce processus, nous nous sentons fatigués et sans énergie et cette sensation est plus forte après avoir vécu au préalable quelques minutes d’euphorie.

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Apparition de caries

D’autre part, la consommation de sucre affecte gravement la santé dentaire. Le sucre s’accumule entre les dents et les endommagent en créant des caries. Si ces dernières ne sont pas traitées à temps, les problèmes se multiplient et finissent par entraîner l’extraction de la dent. Il conviendrait donc de réduire au maximum la consommation de sucres tout au long de la journée et ne consommer que celui que contient les aliments de forme naturelle.

Il ne faut pas oublier non plus de se laver les dents après chaque repas. Après s’être brossé les dents, un bain de bouche est le complément parfait pour éliminer tous les restes de nourriture présents dans la bouche et la maintenir propre.

Fragilise les défenses

Si vous vous sentez fatigué et avec peu de vitalité, c’est peut-être parce que vous consommez trop de sucre. Nous avons déjà expliqué précédemment cette sensation de fatigue provoquée par un excès de sucre. Si la consommation de sucre continue à être élevée, cela pourra entraîner une faiblesse immunitaire.

Cela suppose une plus grande probabilité d’attraper froid durant l’hiver ou de contracter n’importe quelle maladie. Avant de prendre des compléments alimentaires pour vous sentir plus fort, surtout pendant l’hiver, nous vous recommandons donc de diminuer votre consommation de sucre. En effet, ce simple geste peut vous permettre de renforcer vos défenses tout au long de l’année, principalement pendant les périodes où il est plus facile de tomber malade.

Rétention des liquides

C’est un des effets les moins connus du sucre. Une consommation élevée de cet aliment contribue à la rétention de liquides et par conséquent à créer une sensation d’inflammation et de jambes lourdes. Les personnes qui ont tendance à retenir les liquides doivent par conséquent limiter leur consommation de sucre et prendre des aliments diurétiques.

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Certains des aliments possédant des propriétés diurétiques et donc très efficaces dans cas-là sont la pastèque, les pommes, l’ananas, les asperges, la papaye et le raisin noir. Tous ces aliments, en plus d’être diurétiques, incarnent une alternative saine aux aliments contenant des sucres ajoutés.