Les meilleurs petits déjeuners après 40 ans

· 31 décembre 2018
Lorsque nous atteignons une certaine maturité physique, nous devons faire attention aux problèmes de pression et au cholestérol, entre autres, c'est pourquoi il faut avoir une routine alimentaire saine

Au fil des années, et notamment après avoir passé la quarantaine, notre corps a besoin que l’on s’occupe de lui d’une manière plus particulière. Au même titre qu’à certains moment de nos vie, il est important de maintenir une alimentation équilibrée après 40 ans.

Quels sont les meilleurs petits déjeuners après 40 ans ? Les réponses ont un rapport avec la nutrition, la digestion et les besoins de chaque organisme.

Habitudes saines et maladies à prévenir après 40 ans

Le corps humain est un système complet où tout est, en plus ou moindre mesure, connecté. Les articulations, le système immunitaire, les organes vitaux, la vue, la peau… toutes ces choses commencent à se dégrader au fil des années.

petit-dejeuner-apres-40-ans-sain

Les risques cancers et les problèmes cardiovasculaire sont même plus élevés à partir de la quarantaine et de la cinquantaine. Il n’y a pas seulement l’alimentation dont il faut faire attention, d’autres facteurs jouent un rôle très important, comme l’environnement, qui se trouve de plus en plus pollué. C’est pourquoi pour une bonne prévention il faut avoir un régime sain, faire de l’exercice et mener une vie harmonieuse.

Alimentation saine à partir de 40 ans

Un régime sain dépend de l’âge et du style de vie. A partir de la quarantaine, il ne s’agit pas seulement de trouver des sources d’énergie, mais de prévenir des maladies.

Un métabolisme plus lent est aussi une des autres situations qui apparaît avec les années. Les changements hormonaux produisent des modifications dans l’organisme auxquelles il faut se préparer.

Un des objectifs à atteindre est un bon équilibre du sucre dans le sang. C’est pourquoi la baisse de consommation de sucre doit s’accompagner d’une réduction de la quantité de graisse. Chez les femmes, pour prévenir la rétention d’eau qui survient de ces changements hormonaux, il faut diminuer la consommation de sel et de glucides.

Préparer les meilleurs petits déjeuner après 40 ans

Les hommes comme les femmes doivent prendre soin de leur alimentation après 40 ans. Le premier repas est une bonne occasion pour renforcer ses habitudes alimentaires. Les céréales et les fruits secs sont les alliés idéaux pour un petit déjeuner sain.

petit-dejeuner-apres-40-ans-fibre

La consommation d’avoine permet l’apport de fibre soluble, qui se traduit par la diminution du taux de cholestérol. Il faut rappeler de plus que ses antioxydants réduisent la possibilité d’attraper une artériosclérose. Quand aux fruits secs, les amendes et les noix par exemple sont une source de santé incroyable.

Les meilleurs petit déjeuner après 40 ans peuvent inclure des infusions à base d’herbe médicinale et de morceaux de gingembre. Pour les boissons, il est important de remplacer le sucre par des édulcorants naturels.

Le lait provenant des animaux peut aussi être remplacé par du lait végétal comme le lait d’amende ou de soja, qui sont délicieux et réduisent le cholestérol.

Il existe aussi certains fruits spécialement recommandé une fois passé la quarantaine. Les fruits rouges peuvent être consommés tels quels ou en confiture avec un taux de calories réduit. Les framboises sont un excellent diurétique naturel. Il est aussi recommandé de consommer des graines, que ce soit en salade, dans du pain ou même seules.

Options possibles pour chaque jour

Les hommes et les femmes de plus de 40 ans ont besoin d’environ 2000 à 3000 calories par jour au minimum en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Le petit déjeuner est très important car il permet la possibilité de consommer des aliments riches en glucides, vitamines, minéraux et fibres. Ainsi, l’appétit est régulé avec une meilleure sensation de satiété.

Parmi les meilleurs petits déjeuners après 40 ans, il y a une grande variété de produits très sains. On peut y inclure une tasse de café au lait, un yaourt, un jus d’orange pressée et deux ou trois morceaux de pain avec de la confiture ou du beurre.

Les salades de fruits sont une autre option très nutritive, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de fromage à tartiner, d’une infusion ou d’un thé. Évidemment, les céréales sont aussi très importants pour leurs apports nutritifs dans les petits déjeuners quotidiens.

Certains spécialistes recommandent d’attendre une heure avant de déjeuner. Selon eux, après une heure, le métabolisme recevra d’une meilleure manière les nutriments consommés. Vous pouvez donc réaliser quelques exercices simples, comme du yoga, prendre une douche et puis enfin prendre votre petit déjeuner. Dans tous les cas, l’idéal est de consommer de l’eau abondamment, surtout dans les premières heures de la journée.