L’influence de l’alimentation sur la ménopause

24 décembre 2018
Bien que la nourriture ait toute son importance pendant la ménopause, nous ne devons pas oublier qu'une vie saine doit toujours être accompagnée d'exercice, car l'activité physique est le complément fondamental à une alimentation équilibrée.

La ménopause est une étape au cours de laquelle la femme subit un changement radical. Chacun en fait l’expérience de manière différente et subit des changements différents. Ce qui est clair, c’est que pour tous, c’est un moment difficile, bien que d’influence variable d’une femme à l’autre. L’alimentation est fondamentale pour que ce soit un processus plus supportable, c’est pourquoi nous parlons ici de l’influence du régime alimentaire pendant la ménopause.

Nous vous rappelons que nous ne devons pas oublier de faire de l’exercice tous les jours, même si pour cela il faut marcher pendant une heure. Cela vous aidera à vous sentir plus agile, active et en meilleure santé.

Chaque femme, un monde

Comme nous l’avons vu précédemment, la ménopause est un processus personnel. Nous entendons par là que chaque femme le vit différemment. La ménopause est beaucoup plus que la cessation de la menstruation, car elle s’accompagne d’un large éventail de symptômes et de changements.

femme-menopausee-bouffee-de-chaleur

Si nous parlions à plusieurs femmes ayant subi le processus de ménopause, chacune d’entre elles nous citerait sûrement des symptômes différents. Aussi, le processus jusqu’à la disparition complète de la menstruation a une durée différente pour chaque femme.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs
  • Changements d’humeur
  • Prise de poids
  • Anémie
  • Insomnie
  • Douleur dans les os et les articulations

Chaque femme devra donc suivre un régime adapté à ses symptômes. Voici quelques conseils sur l’influence de l’alimentation sur la ménopause. De manière générale, une femme devra faire attention à l’apport alimentaire que nous présentons ci-dessous.

Le Calcium, essentiel pour la santé des os

La ménopause est souvent liée à l’apparition de l’ostéoporose. En fait, 50% des femmes de plus de 50 ans souffrent de cette maladie. L’ostéoporose est la diminution de la densité du tissu osseux. En conséquence, les os deviennent plus fragiles et par conséquent, la faiblesse et les fractures sont beaucoup plus courantes.

Prendre des mesures dès l’apparition des premiers symptômes de la ménopause est un bon moyen de prévenir l’apparition de cette maladie ou au moins de réduire sensiblement son incidence. C’est à ce stade que les femmes doivent augmenter leur apport en calcium.

inclure-lait-regime-menopause

La consommation de calcium se fait généralement par le lait au petit-déjeuner. Vous pouvez également le faire en prenant des yaourts. Il est important que la consommation de calcium ne représente pas en même temps une augmentation des graisses, car cela entraînera une augmentation du poids. Optez pour des produits laitiers à la teneur faible en matière en grasse afin de bénéficier du calcium sans prendre de poids.

Les graisses, il vaut mieux les réduire

La prise de poids est courante pendant la ménopause. Les déséquilibres hormonaux entraînent parfois un gain de poids difficile à perdre par la suite. Par conséquent, la meilleure option consiste à faire attention à sa nourriture et à faire de l’exercice régulièrement à partir de 45 ans.

La clé pour ne pas grossir à la ménopause, est de réduire sa consommation de graisse. Continuez à prendre des aliments sains tels que l’huile d’olive, les noix ou le poisson. Dans le même temps, il faut éliminer les fast-foods, les pâtes alimentaires et les boissons gazeuses.

Il n’est pas nécessaire de commencer un régime strict mais de prendre soin de son alimentation quotidienne et de cuisiner sainement. Si vous le combinez également à un exercice quotidien, vous remarquerez rapidement des résultats.

sports-adultes-menopause-bénéfices

L’exercice ne devrait pas être très long ni intense, mais ce devrait être une habitude. Allez marcher une heure chaque jour, assistez à des cours d’aérobic, à une salle de danse ou à des danses sportives que vous aimez.

Vitamine D

La vitamine D est le meilleur aliment oublié pour les femmes ménopausées. En général, ils sont conscients de l’apport en calcium et de la réduction de la graisse. Par contre, il est rare de penser à augmenter la dose de vitamine D bien qu’elle soit aussi importante que le calcium ou les graisses.

La vitamine D est essentielle au maintien de la santé des os. Elle maintient également la santé des muscles, protège contre les maladies cardiaques et prévient le diabète. Parmi les aliments contenant cette vitamine on peut citer les poissons gras, les œufs, le foie et le fromage.