Logo image
Logo image

Les figues sont un excellent choix pour les sportifs

4 minutes
Ce n'est pas le fruit le plus demandé, entre autres, à cause de sa réputation d'être un fruit très calorique. Cependant, les figues sont très bénéfiques dans l'alimentation du sportif, pour de nombreuses raisons et pour leurs différents avantages.
Les figues sont un excellent choix pour les sportifs
Dernière mise à jour : 23 mars, 2019

En dépit de faire partie des fruits les plus sucrés et les plus savoureux qui existent, elles ne sont pas parmi les plus consommées. En plus de ravir les papilles, les figues sont une excellente option nutritionnelle. La liste des avantages qu’elles apportent au corps est extrêmement longue, en particulier pour les sportifs. 

Les origines des figues ne sont pas tout à fait claires. Certains chercheurs placent la figue au milieu de l’Asie ; D’autres à l’est, au niveau de l’actuelle Turquie. Il ne fait aucun doute que, toujours dans la préhistoire, elle s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen. 

Depuis au moins 9 000 avant J. C., la figue est cultivée spécialement pour la consommation humaine. Plus tard, dans la Grèce antique, elle a été prescrite aux athlètes olympiques. 

Certaines personnes peuvent douter de leur consommation en raison de leur teneur élevée en calories. Cependant, si elle est consommée fraîche, son apport calorique se situe juste au-dessus de celle de la pomme.

Des figues fraîches ou séchées ? 

Tombée directement du figuier, l’arbre responsable de sa production, c’est un fruit à peau douce, à la pulpe très sucrée et aux graines croquantes. Son arôme, aussi mielleux, est enivrant. Elle est composée à 80 % d’eau, en plus de contenir entre 65,7 et 74 kcal pour 100 gr.

Les figues séchées subissent un processus de déshydratation, dans lequel la quantité de liquides diminue à 30 % de leur composition.

La figue séchée est obtenue après avoir écrasé les fruits frais avec les mains et les avoir placés dans des sécheuses semblables à celle utilisées pour les raisins secs. Sous cette forme, leur teneur énergétique augmente considérablement.

Bien plus que de l’énergie

Les raisons de consommer ce fruit vont bien au-delà de sa capacité énergisante. C’est un facteur clé pour les sportifs, afin de maintenir et d’augmenter leurs performances. Peu importe qu’il s’agisse du fruit frais ou séché.

Some figure

La première chose à souligner est sa teneur en calcium :  35 mg pour 100 gr dans les figues fraîches, 162 mg dans le fruit déshydraté. Aucun autre fruit n’apporte de plus grande quantité de ce minéral, indispensable pour le renforcement des systèmes musculaires et osseux. 

Par cette composition nutritionnelle, la consommation de figues est vitale, à la fois dans la prévention des lésions dans les tissus ou les fractures et pour aider dans les périodes de récupération et de réadaptation. 

Cependant, ce n’est pas le seul minéral qu’elle contient. La figue contient 17 mg de magnésium pour 100 gr de fruits frais, ainsi que 68 mg dans le fruit sec. Ce fruit est essentiel pour la bonne utilisation du calcium par l’organisme. 

En outre, la liste comprend du phosphore, du fer, du potassium, du sodium, du zinc et du manganèse. De ce dernier, elle contribue à 26 % de la quantité journalière recommandée pour une personne adulte. A cela s’ajoute également des vitamines C et K, ainsi que plusieurs du groupe B. 

Les figues pour une bonne santé  

En plus de tout ce qui a été dit précédemment, ce fruit est un aliment avec une énorme puissance antioxydante. C’est à dire qu’il minimise l’action des radicaux libres. 

En même temps, elle a de grandes propriétés inflammatoires. Cela la rend idéale pour soulager les douleurs et surmonter les épisodes de fatigue musculaire après une compétition ou après de pénibles entraînements. 

Les bienfaits de la figue sur la structure corporelle ne sont pas limités aux muscles et au squelette. Étant riche en psoralène, un composé utilisé dans les traitements contre les affections telles que l’eczéma ou le psoriasis, sa consommation profite également à la peau, l’organe le plus vaste du corps. 

La figue contient du bêta-carotène en abondance, elle est donc également utile pour la santé visuelle. De la même manière, son apport en fibre facilite la digestion et optimise le transit intestinal. Ce sont des facteurs qui font des figues un ingrédient efficace pour éviter les épisodes de constipation. 

D’autre part, la consommation de figue régule le taux de cholestérol, renforce la circulation et combat l’hypertension artérielle. Bien que sa teneur élevée en calories suscite des doutes quant à l’opportunité de l’inclure dans des régimes amincissants, sa grande capacité à rassasier finit par équilibrer ce facteur. 

Some figure

Comment la consommer

Sous sa forme naturelle, augmenter la consommation de cet aliment est relativement simple. Vous pouvez l’ajouter dans certaines salades de fruits (avec de l’abricot ou de la banane, par exemple). Mais également dans d’autres préparations similaires avec de la laitue, de la ricotta et du jambon cuit. 

Parmi les nombreuses façons de consommer ce fruit, manger des figues séchées est un excellent choix pour une collation entre les repas ou un apéritif avant une séance de sport. Pour conclure, toutes ces alternatives seront très avantageuses pour la santé. 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.