Les meilleures recettes de Houmous

C'est une des dernières découvertes, dans la gastronomie occidentale, d'une spécialité arabe. Très ancienne, ce n'est que dernièrement que cette recette a commencé à être valorisée comme elle le mérite, et non plus comme une simple purée de pois chiches ou de lentilles.
Les meilleures recettes de Houmous

Dernière mise à jour : 20 mars, 2019

Les recettes de houmous étaient inconnues il y a encore peu de temps dans notre pays. Ces dernières années elles se sont popularisées aussi bien dans les restaurants que pour leur consommation domestique.

Ceci est dû au nombre croissant de supermarchés qui offrent ce produit déjà préparé. Nous allons ci-dessous vous donner plusieurs recettes de houmous en espérant que cela vous donne envie de les réaliser vous-même.

Le houmous se prépare avec seulement 4 ingrédients : purée de pois chiches, jus de citron, tahini et huile d’olive. À partir de ces ingrédients de base, nous pouvons en inclure d’autres ou les modifier pour créer de nouvelles recettes de houmous.

Nous allons d’abord vous expliquer comment préparer la recette traditionnelle, puis nous vous donnerons quelques idées, si l’envie vous prend d’innover et de réinventer cette recette centenaire.

Recette Classique

Dans un premier temps, nous allons vous donner les règles pour que vous sachiez préparer la version classique du houmous. Une fois que vous les connaîtrez, vous pourrez la modifier et créer des recettes encore meilleures.

Recettes de houmous

Le Houmou s se sert habituellement dans un ravier et est idéal pour être consommé sur des toasts grillés, avec des bâtonnets de carotte ou comme en-cas, seul ou accompagné. Pour en faire une quantité généreuse nous aurons besoin de :

  • 1/2 kg de pois chiches cuits
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • une pincée de sel
  • 3 cuillérées de Tahini

Mixez les pois-chiches jusqu’à les transformer en purée. Ajoutez ensuite le jus de citron, le sel et le tahini. Mélangez le tout pendant plusieurs minutes afin d’obtenir une purée homogène, et voilà… c’est prêt ! Au moment de servir, nous ajouterons un filet d’huile d’olive et saupoudrerons de persil.

Comme vous le voyez, c’est une recette facile et rapide. Le mieux est d’en faire une quantité importante, car nous pourrons l’utiliser dans de nombreux plats, sachant  qu’il se conserve durant plusieurs jours au frigo. 

Il suffit pour cela de couvrir le ravier avec un film transparent, et ainsi d’apprécier pendant plusieurs jours cette recette  réellement saine et aux nombreux bienfaits.

Houmous au piment rouge

La recette du houmous au piment rouge est similaire à la recette du houmous traditionnel. La seule différence réside en l’ajout de deux nouveaux ingrédients : le piment rouge et le poivron.

Recettes de houmous

Nous suivrons la même démarche que dans la recette antérieure, mais cette fois-ci nous ferons  griller un piment rouge et le découperons en morceaux. Nous le mélangerons avec le reste des ingrédients et de cette manière le houmous prendra une teinte rouge et un léger goût de piment.

Au moment de servir, nous saupoudrerons le ravier de poivron. Une autre option, si nous aimons cet ingrédient, serait d’utiliser le mixeur. Ainsi la préparation en deviendrait plus rouge, avec un goût encore plus marqué. Non seulement savoureux, ce houmous est aussi génial dans n’importe quel plat, grâce à sa couleur.

Houmous de lentilles

Le houmous de lentilles est une variante du houmous traditionnel. Nombreux sont ceux qui ne le considèrent pas comme un houmous à proprement parler, car il lui manque son ingrédient principal : le pois chiche.

Nous vous recommandons d’y ajouter moins de citron. Le mieux serait de le gouter au fur et à mesure de sa préparation. La lentille ayant un goût plus fort, le houmous peut devenir trop acide si l’on y met beaucoup de citron.

Houmous de betterave

De toutes les recettes de houmous, celle-ci est probablement la moins connue. Sa remarquable couleur en fera une décoration protagoniste de n’importe quel plat. Le meilleur est que ce houmous est aussi bon qu’il est beau.

Une fois de plus, nous prendrons comme référence la recette du houmous traditionnel. La seule différence est qu’au lieu de 500 grammes de pois chiches, nous n’en mettrons que la moitié. À la place, nous ajouterons à la recette 200 grammes de betterave déjà cuite.

Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, formant ainsi une purée homogène, nous servirons ce houmous dans un ravier et y ajouterons quelques feuilles de menthe.

 

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.