Comment éliminer la rétention d’eau dans les jambes ?

31 décembre 2018
La rétention d’eau se produit parce que le système lymphatique ne fonctionne pas correctement. Ce dernier est en effet responsable du transport des fluides qui ne circulent pas dans les veines et les artères. Lesdits fluides restent donc dans le corps lorsqu’il ne rempli pas sa fonction.

La rétention d’eau dans les jambes et l’abdomen est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Les causes peuvent être diverses, parfois passagères, d’autres permanentes. Le mode de vie contribue à ce mal. En effet, le mode de vie sédentaire et alimentation inadaptée favorisent le fait que l’organisme ne se purifie pas correctement et retienne les liquides.

L’impact le plus important se produit sur les jambes et l’abdomen.

Voici donc quelques symptômes de rétention d’eau dans les jambes et l’abdomen :

  • Les jambes perdent leurs ondulations et les chevilles disparaissent dans un espèce de tube rigide dans lequel elles se transformentLa marque de vos doigts restera pendant quelques secondes si vous faites pression dessus.
  • Le pantalon semble plus petit que le matin Lorsque arrive l’après-midi ou le soir arrive. Les jambes et l’abdomen se sont en effet gonflés.
  • Le corps entier devient lourd. Il est difficile de marcher car les jambes pèsent trop. La personne est fatiguée sans raison.
La rétention de liquide

Mesures visant à éliminer la rétention d’eau dans les jambes et l’abdomen

Certaines mesures efficaces doivent être envisagées lorsque nous constatons un problème de la rétention d’eau :

  • Il est essentiel de garder à l’esprit que pour éliminer la rétention d’eau, il ne faut pas cesser de boire de l’eau. Au contraire,. L’habitude de boire de l’eau en abondance contribuera à la purification du corps et à la libération du liquide.
  • La première étape consistera à réduire ou à éliminer le sel de l’alimentationLe sel provoque en effet la rétention. Remplacer le sel par des herbes aromatiques dans nos repas est donc la première étape. Il est important de ne pas abuser des charcuteries et de choisir des produits sans sel ou à faible teneur en sodium. Si vous mangez des aliments transformés, il convient de les demander sans sel.
  • La réduction de la rétention n’est pas immédiate. Le sel reste quarante-huit heures dans le corps. Les jambes et l’abdomen réduiront certainement au bout de deux jours, de sorte que le malaise disparaîtra.
  • Les hydrates de carbone, notamment ceux raffinés, peuvent également provoquer une rétention d’eauRéduire votre consommation favorisera donc l’élimination de ces fluides.
  • Le potassium disparaîtra même temps que les liquides du corps. Des crampes tendent à apparaître car le potassium agit sur les muscles. Il est donc important, lorsque vous commencez un régime pour éliminer la rétention d’eau, de consommer des aliments riches en potassium. Les bananes, les légumineuses, les choux et les betteraves en contiennent.
La rétention de liquide

  • Il est bon de consommer des aliments qui agissent comme des diurétiques naturels. Les ananas, les myrtilles et la pastèque en sont quelques uns. Il s’agit de produits qui préviennent la rétention d’eau particulièrement. Ils sont donc recommandés aux personnes sujettes à ce problème.
  • L’activité physique est essentielle. Il est nécessaire d’adopter un mode de vie dans lequel nous intégrons l’exercice.Ce dernier améliore en effet la circulation du sang et des liquides, ce qui favorise l’élimination des fluides.
  • Les experts conseillent de boire des infusions de certaines herbes et épices qui génèrent un bon drainage des liquides. Il convient de demander conseils avant de les consommer si vous choisissez cette option.
  • Vous devez autant que possible allonger les jambes en position verticale. Maintenir cette position pendant dix minutes favorise la solution au gonflement.
  • Massages de drainage lymphatique. Il s’agit d’une technique qui se réalise avec les mains et avec des mouvements très doux. Elle favorise la circulation de la lymphe et régule donc l’équilibre hydrique de l’organisme. Il existe de véritables experts en massages de drainage lymphatique, mais vous pouvez également apprendre à les réaliser vous-même.
  • Il est nécessaire de consulter le médecin si la rétention est très fréquente et prolongée dans le tempsLa cause pourrait en effet être une insuffisance rénale.

Il existe des raisons hormonales qui entraînent une rétention hydrique, notamment pendant les règles ou la grossesse. Le problème disparaîtra probablement lorsque l’organisme reviendra à la normale. Il s’agit néanmoins d’un motif de consultation médicale chez les femmes enceintes.

La rétention d’eau dans les jambes et l’abdomen n’est pas seulement une question d’esthétique et de gain de poids. Des conditions devant être traitée peuvent en effet se cacher derrière ce symptôme.