Le collagène chez les femmes

· 4 décembre 2018
Connaissez tous les avantages du collagène pour compléter votre activité sportive. Ce composant naturel peut vous aider à améliorer vos résultats et à rester plus jeune.

L’une des recommandations les plus fréquentes aujourd’hui est de prendre du collagène quotidiennement. Il se retrouve dans certains produits cosmétiques, dans certains aliments qui contribuent naturellement à notre organisme. Il est donc important de savoir ce qu’est le collagène et quels en sont ses avantages, notamment chez les femmes.

Définition du collagène

Le collagène est une substance qui intervient dans la formation de nos os, ainsi que dans celle du cartilage et de la peau. La quantité de cette substance diminue avec l’âge, ce qui entraîne des problèmes osseux, des claquements des articulations et les rides de la peau. Il est également important chez les animaux car ils constituent aussi une source de production de collagène.

Avantages du collagène chez les femmes

Meilleure exploitation de l’exercice

Vous remarquerez les changements suivants dans votre corps si vous prenez la quantité quotidienne recommandée de collagène :

  • Vous obtiendrez un meilleur tonus musculaire et une diminution plus rapide de la quantité de graisse en réalisant moins d’exercice.
  • La récupération après le sport sera beaucoup plus rapide qu’avant.
  • Vous subirez moins de blessures car vos muscles seront beaucoup plus forts et résistants.

Vous devrez en outre compléter votre alimentation par des protéines de bonne qualité.  Cela se trouve dans les viandes maigres et les poissons. Il est également fondamental de ne pas arrêter de faire de l’exercice simplement parce que vous prenez du collagène. Vous n’obtiendrez alors aucun résultat.

Prévient la formation de cicatrices

De nombreux produits cosmétiques garantissent l’élimination des cicatrices en raison de leur teneur élevée en collagène. Cette substance favorise en effet la cicatrisation, outre le fait de créer de nouvelles cellules sans endommager les tissus cutanés. Il est également judicieux d’ajouter du collagène à votre alimentation en cas d’acné.

Maintient l’élasticité de la peau

Notre peau se détériore au fil du temps. Des rides et des imperfections se forment alors. Le collagène est en effet le principal support de la structure de notre peau.

Il existe par ailleurs aujourd’hui nombreux facteurs tels que la fumée de tabac, la pollution, les UV et les contaminants chimiques. L’apport quotidien de cette substance est dès lors très important.

collagène

Améliorer la santé des articulations

Il est également responsable du maintien de la souplesse et de la lubrification des articulations. Il maintien par ailleurs les cartilages dans les meilleures conditions.

  • Votre corps le remarque lorsque vos articulations sont en bonne santé. Vous êtes alors plus élastique et plus souple, ce qui réduit les risques de blessure.
  • Vous devriez inclure un supplément de collagène dans votre régime alimentaire habituel si vos articulations « craquent » tout le temps ou si vous avez souvent des douleurs et des blessures.

Prévient les maladies cardiovasculaires

Un autre avantage est qu’il rétablit l’élasticité des valves des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cela signifie qu’il facilite le nettoyage de notre corps et réduit les risques d’hypotension artérielle.

Améliore la santé visuelle

Une amélioration notable de la santé de notre cornée se produit lorsque nous consommons du collagèneIl est donc recommandé d’ajouter cette substance à votre alimentation si, lors de votre visite chez l’ophtalmologiste, vous avez détecté des signes de glaucome ou devez porter des lunettes.

Vous devez par ailleurs compléter ce supplément avec des aliments qui aident à améliorer la santé de vos yeux, comme les carottes, ou ceux qui protègent la vue contre les rayons UV et la pollution.

Nous pouvons donc constater que le collagène offre de nombreux avantages pour les femmes, pour toutes les personnes en général, notamment à des âges plus avancés.


Gonçalves, G. R., Oliveira, M. A. S., Moreira, R. F., & de Brito, D. (2015). Benefícios da ingestão de colágeno para o organismo humano. Revista Eletrônica de Biologia (REB). ISSN 1983-7682, 8(2), 190-206.