Les régimes qui n'aident pas votre métabolisme
Une grande partie de la population mondiale a déjà cherché, à un moment donné de sa vie, un régime alimentaire strict pour parvenir à une perte de poids rapide.
Ces “solutions magiques” ou “régimes miracles” sont très dangereux, car ils n’offrent pas la nutrition équilibrée dont notre corps a besoin. Dans les lignes suivantes, nous présenterons des régimes alimentaires qui n’aident pas votre métabolisme et peuvent nuire à votre santé à long terme.
Pourquoi certains régimes peuvent-ils nuire à votre métabolisme ?
En réalité, il y a plusieurs raisons de ne pas faire un régime qui propose de perdre du poids sans faire un rééquilibrage alimentaire. Les principales raisons qui expliquent pourquoi les régimes qui n’aident pas votre métabolisme devraient être évités.
Quand un régime alimentaire contient moins de 1 200 ou 1 400 calories, il ne fournit pas l’énergie de base dont votre corps a besoin. Donc, votre métabolisme sera plus lent et divers symptômes peuvent apparaître. Des symptômes tels que fatigue, des étourdissements, une difficulté à se concentrer, des maux de tête, etc.
D’autre part, un métabolisme plus lent est contre-productif pour la perte de poids. Pour perdre du poids, nous avons besoin que notre corps fonctionne à plein régime pour brûler les graisses de réserve. Si nous nous sentons fatigués en permanence, nous ne pouvons pas faire de l’exercice et l’activité physique est essentielle pour maintenir un poids santé.
Un autre problème est que de nombreux “régimes magiques” sont généralement restrictifs, basés sur la consommation quotidienne d’une variété réduite d’aliments, ainsi que de faibles calories.
Cela implique un déséquilibre alimentaire, car notre alimentation doit nous fournir tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels. Et manger les mêmes aliments pendant longtemps n’est pas attrayant, ce qui rend difficile le maintien d’une alimentation constante.
Trois régimes qui n’aident pas votre métabolisme
Régime Dunkan
C’est la version la plus reconnue des régimes protéinés, qui sont devenus très populaires ces dernières années. Ce régime alimentaire comprend quatre phases différentes, dont la durée dépendra du nombre de kilos que vous souhaitez perdre.
Dans la première phase, seules les sources de protéines animales sont autorisées, comme la viande, le poulet, le poisson, les fromages maigres et les œufs. Sa durée ne devrait pas dépasser 10 jours.
Au cours de la deuxième phase, les jours de consommation des protéines et les jours de consommation des légumes doivent être alternés. La personne doit maintenir cette variation jusqu’à atteindre le poids désiré.
La troisième phase est consacrée à la stabilisation du poids atteint et les glucides devraient revenir progressivement dans l’alimentation. Une ou deux semaines plus tard, vous pouvez passer à la quatrième phase, qui consiste à reprendre une alimentation normale.
Quels en sont les risques ? Selon le ministère de la Santé et de la Consommation, le régime Dunkan est particulièrement dangereux pour les patients souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques. En outre, un apport élevé en protéines peut empoisonner l’organisme et endommager le métabolisme.
Régime Atkins
Le régime Atkins peut être considéré comme une version plus stricte du régime Dunkan. Son menu est basé principalement sur la consommation de protéines animales. La consommation de graisses, telles que le saindoux, l’huile d’olive, l’huile de coco, les noix, etc. est également libre. Le succès supposé du régime alimentaire consiste à réduire au maximum la consommation de glucides.
Les spécialistes soulignent les risques pour la santé d’une consommation élevée de matières grasses. Et ils avertissent que les personnes ayant des problèmes coronariens ou un taux de cholestérol élevé ne devraient pas suivre le régime Atkins. D’autre part, l’absence de légumes et de fruits entraîne un déficit en vitamines et en minéraux.
Les régimes de jeûne
Le jeûne contrôlé est pratiqué par de nombreuses cultures anciennes de manière équilibrée et toujours en combinaison avec un régime alimentaire conscient. Cependant, certains régimes proposent des périodes de jeûne pour détoxifier l’organisme sans envisager de rééquilibrage alimentaire.
Il faut préciser qu’une bonne désintoxication peut être très bénéfique pour notre santé. Cependant, les régimes à base d’eau, de jus, de jus de fruits, de jus verts ou de désintoxication, de bouillons ou de soupes ne sont pas efficaces. Généralement, on récupère rapidement les kilos perdus en rétablissant une alimentation variée.
De plus, un jeûne prolongé provoque souvent une irritation ou une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Dans certains cas, si le jeûne devient constant, il peut même entraîner des ulcères dans le tube digestif. Par conséquent, les régimes alimentaires de jeûne font partie de ceux qui n’aident pas votre métabolisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Jadvar, H. (2017). Metabolism. In Molecular Imaging: An Introduction. http://doi.org/10.1017/9781107360044.008
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.