Combien de temps devriez-vous suivre un régime ?

19 avril 2019
Vous ne devez pas penser à perdre du poids rapidement lorsque vous commencez à suivre un régime. Un régime alimentaire doit en effet être un processus d'apprentissage dans lequel vous apprenez à suivre une routine saine.

Les régimes sont la plupart du temps synonymes de faim, de volonté et de fatigue. C’est pourquoi, dès que vous commencez à en suivre un, vous ne pensez qu’au jour où l’objectif aura été atteint et où vous pourrez l’abandonner.

Nous vous expliquerons donc, ci-après, combien de temps vous devez suivre un régime, si vous pouvez l’abandonner et quelle devrait être la routine après avoir atteint le poids idéal.

Selon le poids que vous souhaitez perdre

La première chose que vous devriez faire lorsque vous décidez de commencer à suivre un régime est de calculer le poids que vous devriez perdre. Vous devez pour ce faire vous aider de l’IMC. En indiquant juste votre poids et votre taille, vous saurez plus ou moins quel devrait être votre poids idéal et dans quelle « tranche » vous devriez vous situer.

Il est également important que vous consultiez un spécialiste ou votre médecin généraliste. Ces experts vous donneront de indications sur votre poids. Ce chiffre ne sera néanmoins qu’indicatif. Vous ne devez en effet pas être obsédé par un chiffre spécifique mais vous sentir bien et en forme.

Comment suivre un régime

Vous devriez savoir, lorsque vous commencez un régime, qu’il n’est pas conseillé de perdre plus d’un demi-kilo par semaine. Oubliez les régimes miracles et maigrissez lentement et régulièrement. Il s’agit en effet du seul moyen d’éviter l’effet de « yo-yo » et d’atteindre vos objectifs.

Plus qu’un régime, apprenez à manger sainement

Suivre un régime est beaucoup plus que perdre du poids. Il s’agit en effet d’apprendre à manger sainement, à faire du sport et à apprécier les bienfaits que cet ensemble apporte à l’organisme.

Vous aurez certainement des difficultés à y parvenir au début. Mais la réalité est que, même au régime, vous pouvez continuer à apprécier la nourriture. Apprenez de nouvelles recettes, découvrez de nouveaux produits et intégrez un type d’exercice physique dans votre vie quotidienne.

Cela ne signifie pas que vous devriez suivre un régime toute votre vie. Une fois que vous avez atteint le poids souhaité, vous pouvez vous détendre un peu et ne plus suivre une routine aussi stricte.

Il ne faut évidemment pas reprendre nos habitudes antérieures. L’effet « yo-yo » apparaîtrait alors et le régime n’aura été d’aucune utilité. Il convient donc de trouver un juste milieu dans lequel vous maintenez votre poids et pouvez céder de temps à autres à une envie.

Que faire après un régime

Ce serait parfait si, pendant que vous suivez un régime, vous deveniez accro à un sport. Recherchez des exercices qui conviennent à vos goûts. Vous vous maintiendrez ainsi en forme, vous vous amuserez et libérerez le stress accumulé pendant la semaine.

Il existe forcément un sport qui vous plaira, encouragez-vous donc à le pratiquer. Ce peut, en outre, être une activité à réaliser avec votre partenaire, vos amis ou votre famille.

Écartez les régimes drastiques

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les régimes ne doivent pas avoir de terme spécifiqueIl convient en réalité de faire un point et d’établir un suivi pour prendre conscience que nous avons atteint le poids souhaité et poursuivre alors avec une vie saine.

Chaque corps est un monde distinct. C’est pourquoi nous perdons davantage de poids certaines semaines et d’autres moinsLe rythme de la semaine, les changements hormonaux ou d’autres raisons peuvent en effet contribuer à freiner la perte de poids.

C’est pourquoi vous ne devez pas suivre un régime drastique dans lequel vous devriez perdre chaque semaine un poids spécifique. L’important est de ne pas cesser de perdre du poids car une fois que vous suivez un régime, peu importe que vous preniez quelques semaines de plus pour atteindre votre objectif.

Vous ne devez pas non plus suivre un régime alimentaire trop rigide. Suivre un régime ne doit pas vous empêcher de manger de nombreux aliments ou de pouvoir continuer à profiter d’un dîner entre amis ou d’une fête en famille. Il n’y a en effet rien de grave si nous faisons une légère entorse au régime si nous le reprenons dès le lendemain.

Un régime drastique nous fait perdre la motivation et l’envie de le poursuivre. Il peut certes être très efficace lors des premières semaines mais, à long terme, ce n’est pas recommandé. Il sera en effet très difficile de le maintenir.