Perdre du poids sans altérer ses performances

Le poids est un facteur de santé important chez les êtres humains. En effet, s'il est très élevé, atteignant même des niveaux d'obésité, il est extrêmement dangereux pour le bien-être. De plus, le fait d'être en dessous du poids indiqué pour notre âge et notre taille est également nocif pour l'organisme.
 

Les athlètes, sportifs et personnes qui font partie de la corporation du fitness cherchent souvent à perdre du poids pour améliorer leur performances et leur apparence. Cependant, ils ne le font pas toujours de la bonne manière. Cela entraîne divers inconvénients comme la diminution des performances sportives, la réduction des fibres musculaires ainsi qu’une faiblesse.

Toutefois, il est important de déterminer quel est le poids idéal pour chaque individu. Perdre du poids sans aucun contrôle n’est pas intéressant. Tout doit effectivement suivre un ordre et un processus qui garantit un bon état de santé.

Par conséquent, si vous voulez perdre du poids à cause d’un peu de « graisse », sachez que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il est donc nécessaire de calculer le pourcentage de graisse corporelle et de travailler sur cette base.

Le problème dans la perte de poids, c’est que la plupart des personnes font ce qu’elles pensent les aider à perdre du poids. Et non pas ce qui leur fera vraiment perdre du poids sans affecter d’autres aspects.

Suivre un régime alimentaire strict qui réduit le nombre de repas, ou qui exclut les aliments nécessaires à l’organisme, est extrêmement néfaste. En effet, un régime inconnu et trop rigoureux ne fera qu’aggraver les choses.

Une femme qui veut perdre du poids.

Perdre du poids sans se faire de mal

La perte de poids est associée au fait de suivre un régime ou de ne pas manger certaines choses. Cela est vrai d’un côté, il faut éviter de manger des produits riches en sucre et avoir une alimentation équilibrée.

Mais, d’un autre côté, perdre du poids ne consiste pas seulement à cesser de manger. Dans le cas d’un sportif, changer les habitudes alimentaires de façon incorrecte peut nuire à ses performances physiques.

Par ailleurs, le désir de perdre du poids est tout à fait compréhensible. Mais, si vous prenez cette décision, faites-le bien. Afin que le processus soit efficace et non néfaste pour vos performances sportives, prenez en compte les aspects suivants :

  • Consulter un nutritionniste : il est toujours préférable de consulter un professionnel. Un nutritionniste pourra vous indiquer les habitudes à suivre ainsi que les aliments à consommer, en fonction de votre fréquence d’entraînement.
  • Ne pas réduire brusquement les portions : si vous commencez à restreindre soudainement des portions de nourriture, vous accumulerez davantage de graisse. En effet, l’organisme est habitué à recevoir une certaine quantité de nourriture. Le fait qu’elle change d’un jour à l’autre entraîne un stockage des aliments comme graisse car le cerveau pense qu’il ne recevra plus rien.
  • Ne pas suivre des régimes extrêmes: ne suivez pas de régimes étranges qui déséquilibrent les nutriments que nous devons recevoir. Il est malsain d’adopter un régime qui n’est pas approuvé par un professionnel.
 

Performances sportives et perte de poids

La perte de poids de manière imprudente et irresponsable pour son corps affecte également les performances sportives de façon négative. Commencer à maigrir selon un modèle qui n’est pas conçu pour les personnes sportives ne fait qu’aggraver la situation. Nous vous expliquons pourquoi :

  • Vous brûlez des muscles : lorsque vous perdez du poids avec des régimes en déficit calorique et de l’exercice, cela entraîne quelque chose de complexe dans les muscles. Le fait est qu’un faible taux de glucose dans l’organisme ne vous laisse pas d’autre choix que de décomposer les protéines de la masse musculaire.
  • Fatigue et vertiges : le fait de ne pas bien s’alimenter déstabilise les niveaux de vitamines et de nutriments qui permettent à notre corps de rester en forme. L’entraînement vous procurera alors des sensations de fatigue, de vertige, voire même des risques d’évanouissement.
  • Déconcentration : si votre corps a faim mais que vous suivez un régime très strict qui ne vous permet pas de satisfaire ce besoin, alors vous serez déconcentré et dérangé durant tout l’entraînement.
Deux femmes qui font des exercices pour les bras.

Logiquement, tous ces facteurs ont une incidence sur la façon dont vous faites du sport. En effet, un sportif fatigué, déconcentré et faible n’en vaut pas la peine. Peu importe l’importance de sa performance.

Par conséquent, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste et de ne pas risquer votre santé ou de compromettre vos performances sportives. Il est plus judicieux de faire les choses dans l’ordre afin de perdre du poids et de profiter des entraînements sans soucis.