Peut-on brûler des calories en dormant ?
Le processus d’utilisation de l’énergie se produit principalement dans les moments où nous sommes éveillés. Cependant, les calories peuvent également être brûlées pendant le sommeil, car le corps continue à remplir certaines fonctions nécessaires au maintien de la vie.
Pouvoir augmenter les calories éliminées pendant les périodes de sommeil peut être une stratégie efficace pour améliorer la composition corporelle. Voici de quoi cela dépend et comment vous pouvez le changer.
Le taux métabolique basal
Le taux métabolique basal est le nombre de calories que votre corps consomme chaque jour pour se maintenir en vie. Il est calculé selon la formule de Harris Benedict, comme l’indique une recherche publiée dans l’American Journal of Critical Care.
La formule tient compte du sexe, de l’âge, du poids et de la taille. À partir de ces paramètres, il est possible d’estimer l’énergie dont un individu a besoin pour maintenir ses fonctions vitales actives. De plus, ces calories seront consommées le jour et la nuit, car elles ne tiennent pas compte du facteur d’activité.
De plus, il existe différents types de tissus dans le corps, chacun ayant des besoins énergétiques différents. Le muscle, par exemple, est métaboliquement beaucoup plus actif que la graisse. Cela signifie qu’en augmentant le pourcentage de masse musculaire, il est possible d’augmenter la quantité de calories brûlées au repos, même pendant le sommeil.
Selon une étude publiée dans la revue Frontiers of Hormone Research, l’exercice physique est capable de moduler la dépense énergétique en créant de la masse musculaire et les changements métaboliques et hormonaux qu’elle entraîne.
Pour brûler plus de calories pendant le sommeil, entraînez votre force
Il a été démontré que le meilleur moyen d’augmenter la masse musculaire est l’entraînement de force. Le fait de soumettre le muscle à des stimuli d’une intensité suffisante favorise les processus d’hypertrophie.
De cette façon, il est possible d’augmenter la dépense énergétique quotidienne, en fonction des calories que le tissu maigre brûle tout au long de la journée, même pendant le sommeil.
Cependant, pour augmenter le pourcentage de masse musculaire et réduire le pourcentage de masse grasse, il est nécessaire de prêter attention à une série de conseils concernant la nutrition :
- Réduisez votre consommation de produits ultra-transformés.
- Augmentez votre apport en protéines.
- Assurez une consommation quotidienne de viande, de poisson, d’œufs ou de produits laitiers.
- Ne lésinez pas sur les graisses, mais évitez les graisses trans.
- Suivez un régime légèrement hypercalorique, mais n’en faites pas trop.
- Évitez l’alcool, le sucre raffiné et les substances toxiques comme le tabac.
- Obtenez le nombre d’heures dont vous avez besoin pour vous reposer chaque jour.
En dormant, vous brûlez des calories et régénérez les tissus
Le corps est non seulement capable de brûler des calories pendant le sommeil, mais il en profite aussi pour réparer les tissus endommagés pendant la journée. Ce processus dépend de l’énergie, car il suit les principes de la thermodynamique. Pour mener à bien cette tâche, des hormones anabolisantes, telles que l’hormone de croissance, sont synthétisées.
Un bon repos garantit une récupération adéquate, retarde le vieillissement et prédispose le corps à affronter une journée avec énergie. De plus, le corps a besoin de brûler des calories pendant cette phase, afin de maintenir les fonctions vitales actives.
Oui, il est possible de brûler des calories pendant le sommeil
Comme nous l’avons dit, brûler des calories pendant le sommeil est une réalité. Il est même possible d’augmenter la quantité d’énergie consommée pendant cette étape en améliorant la composition du corps. Pour ce faire, n’oubliez pas de faire de l’exercice et de suivre un régime alimentaire approprié.
N’oubliez pas que le moment de repos est l’un des plus importants de la journée, car il prépare le corps à faire face aux besoins à venir. En même temps, il conditionne les processus de récupération des tissus endommagés, qui sont fondamentaux pour les sportifs.
La bonne nouvelle est qu’il est également possible d’améliorer la qualité du repos et du sommeil grâce à l’alimentation, ce qui rend cette période beaucoup plus efficace.
Si vous avez des doutes sur la façon de gagner de la masse musculaire en brûlant plus de calories pendant le sommeil ou si vous souhaitez adapter votre alimentation pour mieux vous reposer, n’hésitez pas à contacter un nutritionniste. Une bonne alimentation est la base du bon fonctionnement de l’organisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Picolo MF., Lago AF., Menegueti MG., Nicolini EA., et al., Harris Benedict equation and resting energy expenditure estimates in critically ILL ventilator patients. Am J Crit Care, 2016.
- Moghetti P., Bacchi E., Brangani C., Dona S., et al., Metabolic effects of exercise. Front Horm Res, 2016. 47: 44-57.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.