Propriétés et bienfaits des prunes dans l’alimentation

17 février 2019
Les prunes sont-elles un aliment présent dans votre alimentation quotidienne ? Voici les grands bienfaits des prunes, ce fruit délicieux.

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que les prunes possèdent de nombreuses propriétés nutritionnelles. 

Les inclure dans votre quotidien vous aidera à atteindre votre objectif plus tôt et évitera également l’effet de rebond. Par ailleurs, même si vous avez déjà votre poids idéal, les prunes continuent de vous fournir de multiples avantages.

Dans cet article, nous analysons toutes les propriétés de ce fruit si doux et savoureux que tout le monde adore. Vous constaterez que c’est un vrai plaisir de pouvoir prendre soin de vous tout en gardant votre ligne.

Les bienfaits des prunes

Détailler tous les bienfaits des prunes demande une longue analyse. Ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les principales caractéristiques de cet aliment si bénéfique pour l’organisme. Vous serez surpris de savoir qu’un simple petit fruit peut avoir une répercussion positive et améliorer notre santé.

L’effet diurétique

L’une des propriétés les plus connues des prunes est leur effet diurétique. Grâce à leur teneur élevée en fibres et en sorbitol, elles stimulent le mouvement intestinal et favorisent les excrétions.

C’est pour cette raison que ce fruit est particulièrement recommandé chez les personnes qui souffrent de constipation occasionnelle. S’il s’agit d’un problème léger ou modéré, les bienfaits des prunes sont totalement appropriés pour y remédier.

Une teneur élevée en minéraux

Les prunes contiennent du potassium, du calcium, du fer et du magnésiumTous ces minéraux sont excellents pour l’organisme et ont un effet évidemment positif sur la santé. Dans ce cas, les prunes sont spécialement indiquées pour ceux qui souffrent d’anémie ou qui ont tendance à avoir de faibles taux de minéraux.

Les bienfaits des prunes sont nombreux et excellents pour la santé si elles sont consommées régulièrement.

Elles contribuent à la perte de poids

Il s’agit d’un fruit avec très peu de calories. 100 grammes de prunes contiennent seulement 36 calories. En revanche, c’est un aliment riche en potassium, il est donc assez rassasiant.

Si vous cherchez un aliment à consommer entre les repas, qui vous permet de ne pas sentir la faim jusqu’au prochain repas et qui est sain, la prune est un excellent choix.

L’effet antioxydant

Les prunes contiennent des vitamines du groupe C et E. Elles sont donc très riches en antioxydants. Ce type d’aliments nous aide à nous maintenir jeunes et évite le vieillissement prématuré.

Si vous consommez régulièrement des prunes, vous remarquerez comment votre peau est plus lisse et pleine de vitalité. C’est la même chose à l’intérieur du corps. En effet, les antioxydants agissent contre les radicaux libres et préviennent ainsi le vieillissement des neurones et des artères.

Prévention de la rétention d’eau

Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau et à vous sentir lourd, les prunes peuvent atténuer votre problème. Grâce à leur teneur en potassium, ce fruit permet d’évacuer facilement les liquides et les empêche de s’accumuler dans l’organisme.

Différentes manières de manger les prunes

La prune est un aliment assez polyvalent. Par conséquent, nous pouvons la consommer de différentes façons. Ainsi, vous ne vous lasserez pas de manger toujours la même chose et vous pourrez la combiner avec d’autres aliments. Voici quelques moyens simples de consommer de fruit aussi sain :

  • Au naturel : pendant la saison des récoltes, le mieux est de la consommer au naturel. Car c’est ainsi qu’elle contient la quantité maximale de propriétés. Les prunes sont si sucrées que cela équivaut à manger des bonbons gélifiés. Les enfants les adoreront. Pour réaliser un dessert plus spécifique, vous pouvez les mélanger avec des bananes, des poires, des pommes et préparer une délicieuse salade de fruits.
  • En confiture : la confiture de prunes est l’une des plus populaires. Sa texture et sa saveur sont incroyables. Vous pouvez la consommer sur du pain grillé avec une tasse de café au petit-déjeuner.
En compote, en confiture ou en gâteau les bienfaits des prunes sont incroyables.

  • Gâteau maison aux prunes : si vous faites souvent des gâteaux maison, vous pouvez couper quelques prunes et les ajouter à la préparation. La combinaison est flamboyante et la saveur, spectaculaire.
  • En accompagnement de viandes : un plat typique de Noël est la dinde aux prunes. Il est possible également d’accompagner tout autre type de viande avec ce fruit. Le contraste entre le sucré et le salé se marie parfaitement.

Finalement, les prunes sont des fruits avec une faible teneur en calories et très nutritives en même temps. Les bienfaits des prunes sont nombreux.

Si elles ne font pas encore partie de votre quotidien, vous savez maintenant qu’elles peuvent être consommées de plusieurs façons et qu’elles sont très savoureuses. Vous pourrez donc vous régaler et bénéficier de tous leurs avantages.