Propriétés et bienfaits du brocoli

23 avril 2019
Outre sa valeur en tant qu'aliment, nous devons ajouter que nous pouvons généralement le trouver sur les marchés à un coût abordable pour tous.

Le brocoli est, en raison de sa valeur nutritionnelle, l’un des légumes les plus complets. Il rassemble un grand nombre de nutriments essentiels à une alimentation saine. Cru ou cuit correctement, la consommation de brocoli est recommandée à tous les âges du développement humain.

Le brocoli est très polyvalent dans la mesure où il s’adapte bien à de nombreuses recettes. Nutritif, sain et économique, le brocoli devrait être présent sur toutes les tables.

Ses propriétés nutritionnelles

Le brocoli appartient à la famille des choux, qui comprend également le chou-fleur. Ce groupe de légumes est le plus riche en vitamines et en minéraux. Il se distingue car :

  • Il présente une forte teneur en vitamine A, contenue dans le bêta-carotène. La vitamine A est essentielle pour détoxifier le corps, renforcer le système immunitaire et les défenses contre les maladies infectieuses. Elle favorise une bonne vision et la réparation des tissus endommagés. Elle est également essentielle pendant la grossesse.
  • Il apporte une grande quantité de vitamine C. Le brocoli en possède même davantage que l’orange. Il contient une quantité importante de cette vitamine. Sa consommation aide à prévenir les maladies et à prolonger la vie. Il s’agit également d’un antioxydant qui diminue le rythme basal de l’organisme et ralentit le vieillissement.
  • Il contient de la vitamine K, essentielle à la coagulation du sang. Le brocoli permet d’éviter les hémorragies.
  • Il contient également du phosphore, lequel participe à de nombreuses fonctions métaboliques dans tout l’organisme.
  • Il est riche en acide folique, lequel intervient dans la synthèse du matériel génétique. L’acide folique est nécessaire pour que les cellules se divisent et se développent. Il est donc essentiel pour la croissance et le maintien de l’organisme.
  • Il contient du potassium. L’une de ses fonctions fondamentales est de neutraliser le sel et d’en éliminer l’excès.
  • Il est en effet essentiel de lutter contre la rétention d’eau.
  • Il fournit du fer, essentiel à la formation du sang. Le fer intègre en effet les globules rouges et l’hémoglobine, lesquels transportent l’oxygène dans le corps.
  • Il apporte également de nombreux oméga-3, protégeant ainsi le système cardio-vasculaire.
  • Le brocoli présente peu de graisses et de glucides. Il fournit donc l’énergie nécessaire à l’activité quotidienne.
brocoli

Le brocoli : un aliment presque médicinal

Les recherches ont montré que, en raison de sa nature nutritionnelle complète, le brocoli prévient et combat les maladies. Il est donc recommandé par les médecins et les nutritionnistes, lesquels insistent pour que nous l’intégrions au régime alimentaire.

Voyons quelques bienfaits du brocoli dans le contrôle des maladies.

  • Il éviter l’obésité. Le brocoli est idéal pour les régimes amincissants car il nourrit et ne fait pas grossir. C’est en effet un aliment très pauvre en calories et riche en nutriments.
  • Il agit comme un phytoœstrogène. Pendant la ménopause, les phytoœstrogènes présents dans le brocoli augmentent la densité des os. Cela réduit donc les risques d’ostéoporoseEn outre, il soulage les symptômes typiques de cette étape de la vie d’une femme.
  • Il protège contre le cancer. La plupart des nutriments qui composent le brocoli font de lui un élément essentiel pour éliminer les substances cancérogènes. Il prévient le cancer et provoque la mort des cellules cancéreuses, ce qui en fait une alternative thérapeutique naturelle.
  • Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Le brocoli fournit les minéraux nécessaires au contrôle de la pression artérielle. Une portion quotidienne de 100 g de brocoli prévient l’hypertension, l’infarctus cérébral, l’anémie ainsi que d’autres maladies liées au système circulatoire.
brocoli

  • Il aide à désintoxiquer l’organisme. Ses propriétés antioxydantes aident à éliminer les toxines, les radicaux libres et l’acide urique. Le sang se purifie alors en améliorant l’organisme dans son ensemble.
  • Il prévient la constipation. En raison de sa teneur élevée en fibres, la consommation de brocoli est recommandée pour lutter contre la constipation. Il améliore en effet la fonction intestinaleDe plus, il prévient les brûlures d’estomac et améliore la digestion.
  • Il s’agit d’un aliment fondamental pendant la grossesse en raison de ses apports nutritionnels, en particulier pour l’acide folique qu’il contient.
  • Il évite l’arthrose, car il aide à éliminer les accumulations toxiques dans les articulations.
  • Le brocoli prévient également les maladies neurodégénératives, ces maladies qui affectent le système nerveuxIl représente donc un excellent allier pour lutter contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit incontestablement d’un aliment très complet. Pouvant être inclus dans diverses préparations, il n’est pas difficile de l’intégrer au régime alimentaire de la famille. Il suffit juste de s’habituer à trouver régulièrement des brocolis à notre table.