L'activité physique pendant la grossesse

S'il n'est pas expressément interdit par une ordonnance médicale, le sport pendant la grossesse, comme à n'importe quel autre moment de la vie, est très sain. Découvrez pourquoi !
 

La grossesse est une étape merveilleuse dans la vie d’une femme. De nombreux changements se produisent néanmoins dans leur corps, qu’elles doivent assimiler pour mettre un bébé au monde.

Il n’y a cependant aucune raison d’abandonner le sport. Les femmes peuvent en effet réaliser sans problème une activité physique pendant la grossesse. Poursuivez votre lecture !

Le fait de maintenir une activité physique pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Par exemple, réduire les maux de dos et soulager le stressL’essentiel est de savoir quels sont les exercices appropriés pour une femme enceinte.

Grossesse et activité physique

Tous les corps ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Toutes les grossesses ne sont par ailleurs pas identiques. Certaines femmes peuvent connaître des changements plus brusques dans leur organisme, d’autres des changements plus légers.

activité physique pendant la grossesse

Au-delà des changements, certains exercices peuvent rendre la grossesse plus facile à vivre. Il s’agit également d’un moyen de distraction permettant d’avoir davantage de contrôle sur le corps.

Si une femme pratiquait déjà une activité physique avant sa grossesse, elle devrait pouvoir continuer à le faire sans problème. Bien sûr, au fil des mois, il se peut qu’elle doive réduire l’intensité.

 

Toutes les femmes peuvent-elles faire de l’exercice pendant la grossesse ?

Nous recommandons fortement de réaliser une activité physique pendant la grossesse. Il existe néanmoins certaines conditions qui y font obstacle :

  • Femmes asthmatiques, diabétiques ou cardiaques.
  • Condition pulmonaire faible.
  • Pré-éclampsie .
  • Risque de naissance prématurée.
  • Obésité

Indépendamment de l’un de ces problèmes, les femmes enceintes devraient consulter le médecin pour s’assurer qu’elles peuvent pratiquer une activité physique pendant ces mois.

Précautions à prendre

De nombreux entraînement peuvent être suivis pendant la grossesse. Il est seulement important de considérer certains aspects qui changent lorsque nous nous entraînons pendant la grossesse :

  • Ne vous mettez aucune pression. Dans des conditions normales, l’exigence est assez élevée lorsque nous réalisons une activité physique. Les femmes enceintes devraient y aller doucement et faire les exercices tant qu’elles s’en sentent capables.
  • Bien s’hydrater. Il est impératif de faire attention à l’hydratation avant, pendant et après l’exercice. Il convient en effet de prendre soin des crampes et de la déshydratation.
  • Ne sautez pas l’échauffement. Il est très important, que vous soyez enceinte ou non. Mais, étant enceinte, il convient de bien chauffer les muscles pour ne pas courir le risque de courbatures ou de blessure.
 

Les exercices pendant la grossesse

Réaliser une activité physique pendant la grossesse vous permettra d’avoir davantage confiance en vous, de maintenir une bonne condition physique et de créer un meilleur lien avec votre plus grand amour, la vie que vous portez dans votre ventre.

Parmi les exercices que vous pouvez réaliser pendant la grossesse, vous trouverez :

Exercices aquatiques

Les exercices dans l’eau sont parfaits pour les femmes enceintes. L’impact est en effet minime. Vous pouvez ainsi effectuer de nombreux mouvements sans craindre les courbatures et les blessures.

activité physique pendant la grossesse

La natation, l’aérobic ou la marche dans l’eau sont des exercices amusants que vous pouvez faire facilement. Les exercices aquatiques sont idéaux pour les femmes qui souffrent de douleurs au dos ou aux jambes pendant la grossesse.

Marcher

La marche est l’exercice le plus courant pendant la grossesse. Cela améliore la circulation, réduit la rétention d’eau et peut être effectué n’importe où. Il s’agit en outre d’un exercice visant à purifier l’esprit et à respirer de l’air frais.

Danser

La danse est une alternative amusante et simple à réaliser. Qu’il s’agisse de zumba fitness, de Pound Fitness ou simplement de bouger au rythme de la musique que vous aimez, toute option est bonne tant que vous ne vous mettez aucune pression et que vous pouvez en profiter.

 

Il est par ailleurs prouvé que les bébés dans l’utérus peuvent entendre les sons de l’extérieur. La musique peut donc être favorable à leur développement !

Vélo stationnaire

Faire du vélo est un exercice cardiovasculaire très approprié car il permet de garder un rythme léger afin de ne pas vous fatiguer.

Il est important que ce soit un vélo stationnaire. Il vous sera en effet plus difficile de maintenir l’équilibre à mesure que le ventre grossit. Nous ne voulons pas que vous risquiez de tomber de votre vélo et de vous blesser. Il est donc préférable de prévenir et d’utiliser un vélo statique.

Il est bénéfique pour votre corps et pour une grossesse saine que, de temps en temps, vous pratiquiez de l’exercice, que vous puissiez les varier et donc que vous ayez différentes activités à effectuer.

Bien sûr, plus vous vous rapprocherez de la date d’accouchement, plus vous souhaiterez simplement vous reposer. Ne vous obligez pas, dans un tel cas, à faire des choses que votre corps n’a pas envie de faire. 

Vous savez désormais que vous pouvez réaliser une activité physique pendant la grossesse !

 

  • Nutrition Australia: Physical Activity During Pregnancy. Sports Nutition 2010 http://www.nutritionaustralia.org/national/resources
  • Mottola M. Exercise Prescription for Overweight and Obese Women: Pregnancy and Postpartum. Obstet Gynecol Clin N Am. 2009; 36: 301–16. [Full text]
  • The American College of Obstetricians and Gynecologists. (2015). Physical Activity and Exercise During Pregnancy and the Postpartum Period. Obstetrics & Gynecology128(654), 1–4. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(16)31898-0