Logo image
Logo image

Que manger après l'entraînement ?

3 minutes
Après l'entraînement, le corps se retrouve dans un état d'épuisement dû à la fois aux efforts consentis et à la perte de fluides. Il est donc important de lui fournir des nutriments pour récupérer.
Que manger après l'entraînement ?
Dernière mise à jour : 21 juillet, 2020

Tous les nutriments ne se valent pas à cet instant car une mauvaise alimentation après l’entraînement peut rendre tous les efforts inutiles. Nous vous expliquerons donc, ci-après, ce qu’il convient de manger après l’entraînement.

Hydratation après l’entraînement

Nous l’avons déjà commenté, le corps perd une grande quantité de fluides lors de  l’entraînement. Il se déshydrateIl est donc important de le réhydrater. Vous devez ainsi boire des liquides avant d’ingérer des nutriments solides.

Vous pouvez boire de l’eau, de l’eau de noix de coco ou un type de boisson spécifique au sport qui contient des sels dès que vous finissez l’entraînement. Le dernier type de boissons est particulièrement recommandé pour ceux qui font de l’exercice à un niveau élevé.

Some figure

Nous vous recommandons de toujours aller à la salle de sport avec une bouteille d’eau pour éviter ces états de déshydratationVous pourrez ainsi boire au fur et à mesure que vous perdrez des liquides et que vous vous sentirez fatigué.

Soyez prudent et ne buvez pas de trop grandes quantités. Des flatulences peuvent en effet apparaître et vous n’aurez pas le même rendement en ayant l’estomac plein.

Quels nutriments dois-je ingérer ?

Il s’agit ici de connaître les nutriments qui sont adaptés à chaque instant de la journée. La question cause de vrais maux de tête aux athlètes car ils savent parfaitement que manger de manière inappropriée rend inutiles tous les efforts consentis. Nous vous expliquerons donc à présent ce que vous devez manger après avoir effectué une séance d’exercice.

Il est important de manger les aliments appropriés après l’entraînement car ils sont absorbés rapidement. Vous remarquerez par ailleurs les améliorations en peu de temps. C’est à ce moment que vous devez prioriser les protéines. Vous devez toutefois ingérer ce type de nutriment en quantité modérée après l’entraînement.

Certains des aliments riches en protéines sont la viande, le poisson ou les œufsN’oubliez pas de les faire cuire de manière saine au risque d’annihiler les bienfaits de l’ingestion de protéines.

Some figure

Nous vous recommandons de cuisiner au gril ou au four. Vous éviterez ainsi l’ajout de calories supplémentaires et la nourriture conservera tous ses nutriments. Il s’agit par ailleurs d’un moyen rapide et facile de cuisiner afin de ne pas perdre trop de temps en cuisine. Vous n’avez en outre pas besoin de disposer d’un niveau élevé de connaissances.

Il est intéressant d’inclure une petite portion de glucides à absorption rapide dans votre repas après l’entraînement pour accélérer la récupération. Vous vous sentirez moins fatigué et vous récupérerez en peu de temps grâce à ces aliments.

Suggestions de repas post entraînement

Vous pourrez constater, grâce aux trois recettes suivantes, à quel point il est facile de préparer un déjeuner, un dîner ou une collation après une séance d’entraînement.

Sandwich au thon et aux œufs. Cette recette, si simple et rapide à préparer, se révèle être une injection de protéines et une petite quantité de glucides parfaits pour la récupération. Choisissez du pain au blé complet, pour bénéficier de toutes les propriétés des céréales complètes, et du thon naturel à faible teneur en sel. Vous pouvez compléter cette recette avec de la laitue ou de la tomate.

Omelette française aux légumes sautés. Un dîner léger parfait après une séance de sport. Comme la recette précédente, elle se réalise en quelques minutes et est très saine.

Blanc de poulet grillé au fromage. Choisissez toujours des blancs de poulet sans peau afin d’éliminer les graisses. Vous pouvez également changer le fromage pour des herbes aromatiques et prendre une tranche de pain .

Une bonne alimentation après l’entraînement est aussi importante que l’effort déployé. N’oubliez pas de récupérer les liquides que vous avez perdus et de consommer des glucides et des protéines pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jentjens, R., & Jeukendrup, A. (2003). Determinants of post-exercise glycogen synthesis during short-term recovery. Sports Medicine (Auckland, N.Z.)33(2), 117–144. https://doi.org/10.2165/00007256-200333020-00004
  • Urdampilleta, A., Martínez-Sanz, J., Julia-Sanchez, S., & Álvarez-Herms, J. (2013). Protocolo de hidratación antes, durante y después de la actividad físico-deportiva. motricidad. Revista Europea del Movimiento Humano , 31 ( ), 57-76.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.