Logo image
Logo image

Quelle quantité de pain pouvons-nous manger ?

4 minutes
Considéré comme la nourriture de base, le pain fait partie de tout régime alimentaire et de toute culture, mais nous devons tenir compte de la quantité quotidienne que nous pouvons consommer.
Quelle quantité de pain pouvons-nous manger ?
Dernière mise à jour : 23 mai, 2019

Le pain est l’un des aliments les plus populaires et l’un des plus consommés dans la plupart des foyers du monde. Mais quelle quantité de pain pouvons-nous manger ? C’est l’une des questions les plus courantes que les gens se posent lorsqu’ils analysent leur alimentation.

Bien qu’on associe la consommation de cet aliment au surpoids, la réponse à cette question peut varier considérablement selon le type ou la variété de pain que l’on consomme.

Quel est le rapport entre le pain et le surpoids ?

Le pain est l’un des aliments les plus consommés au monde. Dans de nombreux endroits, sa consommation est associée à une prise de poids importante. Cependant, le problème n’est pas le pain en lui-même, mais la quantité que l’on consomme dans chaque ration, la variété et l’accompagnement.

L’information nutritionnelle de l’aliment est un point clé pour lutter contre le surpoids. En ce sens, il existe une grande variété de pains qui fournissent beaucoup plus de calories que d’autres. De nombreuses variétés sont idéales pour contrôler le poids et maintenir une alimentation beaucoup plus saine.

Les experts en nutrition conseillent de manger au maximum deux portions de pain par jour, soit entre 250 et 500 grammes. Toutefois, cette ration peut changer si on remplace le pain blanc traditionnel par du pain à faible teneur en gras, complet et à haute teneur en fibres.

Le pain complet est recommandé dans les régimes alimentaires, avec d’autres aliments qui fournissent beaucoup plus de nutriments et d’énergie à notre corps.

Dans le cas particulier des personnes qui veulent perdre du poids, la quantité de pain recommandée par les experts ne doit pas dépasser 100 grammes par jour. De plus, on recommande de consommer des pains diététiques ou des pains complets.

Some figure

Vérités et mythes sur le pain

La miette et la croûte contiennent les mêmes calories

Beaucoup de personnes croient à tort que la mie de pain contient plus de calories que la croûte ; pour cette raison, bien souvent elles ont tendance à en enlever une bonne partie.

Il est important de savoir que la mie contient le même nombre de calories que la croûte, car les deux sont fabriqués avec les mêmes ingrédients. En réalité, on pourrait dire que la croûte est légèrement plus calorique, en raison de la déshydratation dont elle souffre pendant la cuisson.

Pain intégral versus pain complet

Une croyance répandue veut que le pain blanc vous fasse prendre plus de poids que le pain complet. Cependant, le pain blanc et le pain complet contiennent à peu près la même quantité de calories.

Cependant, le pain complet est plus recommandé, en particulier dans les régimes spéciaux, pour sa teneur élevée en fibres que le pain blanc. Cette fibre aide à réguler l’intestin et génère également un sentiment de satiété bien supérieur au pain blanc.

Some figure

Pain diététique

Aujourd’hui, il existe une grande variété de pains, et le pain diététique en fait partie. Ce pain, en plus de contenir plus de fibres, contient moins de calories que le pain blanc ou complet. Par conséquent, on le recommande fortement aux personnes qui veulent perdre du poids ou le maintenir.

Le pain fait-il grossir ?

Comme les autres aliments de l’alimentation quotidienne, la consommation du pain n’est pas un problème pour la santé et le bien-être de l’organisme. En d’autres termes, tant qu’on le consomme chaque jour, dans les portions recommandées, le pain ne nous fait pas particulièrement grossir.

En réalité, le pain contient peu de matières grasses et l’apport calorique est modéré ; comme on le voit, la régulation de la consommation quotidienne, comme d’autres aliments, est la clé pour maintenir un poids stable.

Ne remplacez pas les repas par du pain

Si le pain seul n’est pas un problème de santé, il est également vrai qu’il ne doit jamais remplacer les repas, surtout le déjeuner et le dîner. Il est important de se rappeler qu’une alimentation équilibrée pour maintenir une bonne santé corporelle devrait être basée sur les protéines, les légumes, les fruits, les glucides et les produits laitiers.

Some figure

Le pain est l’un des aliments les plus consommés au monde. Malgré la notoriété  et la popularité de ces dernières années, la consommation du pain ne cause pas de problème de santé, tant qu’on le consomme de façon contrôlée et modérée.

Il faut se rappeler qu’il existe aujourd’hui une grande variété de pains qui, en plus des calories, fournissent les fibres et nutriments nécessaires pour maintenir une vie saine.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.