Comment maintenir un régime équilibré pour prendre soin de votre santé

Commencer et maintenir un régime équilibré est nécessaire pour l'organisme, cependant, le mot régime provoque une certaine aversion pour beaucoup de gens, car cela évoque des sacrifices, des privations et une préparation fastidieuse des aliments
 

Il est important de faire attention à votre alimentation, car un régime sain vous permettra de mener une vie plus agréable. En outre, cela vous apportera des avantages à tous les niveaux, physique et émotionnel, car cela améliorera l’estime que vous avez de vous-même.

Par conséquent, apprenez comment maintenir un régime alimentaire équilibré et profitez des nombreux avantages qu’il procure.

Pourquoi suivre un régime ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez vous soumettre à un régime alimentaire sont variées. Mais il ne s’agit pas seulement de commencer, il faut faire en sorte que qu’il fasse partie de votre vie. Voici différentes raisons :

  • Vous êtes peut-être en surpoids ou avez un problème d’obésité, et vous avez du mal à accepter.
  • Vous êtes peut-être un amoureux du sport, qui souhaite améliorer ses performances et vous avez pris la décision de suivre une alimentation équilibrée.
  • Ou peut-être que tout simplement vous souhaitez faire attention à votre apparence physique. D’une manière ou d’une autre, vous avez décidé de vous mettre au régime. Qui n’aimerait pas avoir un beau corps à montrer ?
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Problèmes courants lorsqu’on commence un régime

Le manque de conseil est peut-être le problème qui peut vous concerner le plus et à partir de là, vous commencerez avec de mauvaises bases. Il est possible que vous ayez déjà commencé un régime, mais si vous ne connaissez pas exactement ce dont votre organisme a besoin, il est fort probable que vos résultats soient incertains.

De plus, vous avez probablement déjà entendu dire que les graisses sont nocives, mais un régime sans graisse n’est pas bon pour la santé. Et il en va de même pour les glucides. Vous avez aussi probablement pensé que vous devriez manger moins de nourriture. Mais ceci n’est pas synonyme d’une alimentation équilibrée.

Le résultat est un autre facteur qui fait qu’on puisse perdre le moral. Les sacrifices sont souvent plus importants que les résultats. Votre corps commence à présenter ce qu’on appelle l’effet de rebond, dans lequel votre corps, après avoir perdu quelques kilos, cherchera à se stabiliser à son poids habituel.

Tout cela pourrait déclencher un déséquilibre hormonal et générer un trouble de l’alimentation chez vous.

 

Relever le défi de commencer une alimentation équilibrée

L’une des premières étapes à suivre consiste à consulter un professionnel de la santé. Par exemple un nutritionniste qui vous évalue.

À travers ce professionnel, vous pourrez vous informer de ce dont vous avez vraiment besoin, en tenant compte de votre état actuel. Les conseils seront différents selon que vous soyez un adolescent, un adulte, ou peut-être même un enfant. Les régimes peuvent varier selon cet aspect et c’est d’ailleurs souvent le cas.

Il vous encouragera aussi très probablement à compléter cette alimentation équilibrée avec certaines activités physiques.

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Tenir compte des conseils médicaux lors de la préparation et du suivi d’un régime est essentiel pour éviter d’éventuels problèmes.

Comment répondre aux demandes de votre corps

Après avoir été évalué et avoir vérifié qu’en réalité vous avez besoin d’une alimentation équilibrée, vous devez méditer et mettre la main à la pâte. Soyez optimiste et gardez une bonne attitude. Par conséquent, tenez compte des étapes suivantes pour réussir à suivre un régime équilibré de manière simple :

  • Durant un régime vous n’êtes pas obligé de tout vous interdire. Si vous commencez de cette façon, il est quasiment certain que vous abandonnerez. Vous devez adapter votre organisme de sorte à ce que vous perdiez progressivement de la graisse et gagniez de la masse musculaire.
  • Ne sautez pas le petit-déjeuner. Il est impératif de bien commencer la journée. Mangez de manière équilibrée les produits laitiers, les fruits, le pain et les céréales.
  • Limitez les graisses animales dans votre nourriture, comme le beurre, les fromages et la charcuterie. Mais rappelez-vous que « restreindre, ce n’est pas interdire ».
  • Suivez les instructions du professionnel de la santé que vous êtes allé voir. Peut-être que, dans le régime qui vous a été stipulé, il vous est recommandé de manger 4 ou 5 fois par jour. Ne le voyez pas comme quelque chose de mal. L’alimentation équilibrée régulera l’abondance de nourriture qui n’est pas nécessaire.
  • Incluez dans vos repas des aliments contenant des fibres, que ce soit des légumes ou des légumineuses.
  • Soyez aussi disposé à changer la technique de cuisson. Cuisinez au grill ou à la vapeur.
  • Réduisez, mais ne stoppez pas complètement le sel et le sucre dans vos repas et boissons.
  • Buvez beaucoup d’eau, cela vous hydratera non seulement, mais aidera votre corps à bien métaboliser et à absorber les nutriments.
 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, pour atteindre et maintenir un régime équilibré, vous devez élaborer un plan. Visualisez un objectif et vous verrez que lorsque vous l’atteindrez, vous vous sentirez si bien dans votre peau que vous aurez assez de motivation pour le conserver dans le temps.