Erreurs les plus courantes pour perdre du poids

4 décembre 2018
Nous pouvons commettre certaines des erreurs lorsque nous cherchons à perdre du poids rapidement, lesquelles finiront par nous être préjudiciables. Faites attention, lorsque vous préparez votre régime alimentaire et vos entraînements pour perdre du poids

Perdre du poids peut sembler difficile, notamment pour ceux qui espèrent des résultats immédiats ou miraculeux. C’est souvent en raison de ces attentes irréalistes que la tâche est généralement menée sans planification adéquate.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’obésité est un problème de santé très répandu. Il s’agit de la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont choisi de rechercher des alternatives saines, privilégiant des menus contenant tous les nutriments essentiels, excluant les produits transformés.

Il convent de garder à l’esprit, lors de la mise en œuvre de tels régimes, que certains éléments restent néanmoins indispensables. Notamment les graisses saines ou les calories.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont transformé l’obsession de perdre du poids en un commerce fleurissant. C’est ainsi que le marché regorge de suppléments prétendument conçus pour perdre du poids sans aucun effort.

Perdre du poids

La réalité est néanmoins toute autre. Un régime alimentaire équilibré et une activité physique forment une combinaison indissoluble. Toute autre recette frôle les limites de l’utopie.

Avoir faim : l’erreur la plus courante lorsque nous essayons de perdre du poids

L’astuce de sauter des repas et de mourir de faim fait partie des erreurs les plus graves pouvant être commises dans n’importe quel contexte. L’effet obtenu sera exactement le contraire de celui recherché.

Ce qui se passe à l’intérieur de nous est que l’estomac réalise la digestion avec ou sans nourriture. Les acides finiront donc par agir sur les parois de l’organe s’il n’a rien à digérer.

Le corps se déclarera en urgence et ralentira le métabolisme s’il ne dispose pas des nutriments nécessaires le cas échéant et des énergies minimales lui permettant de remplir ses fonctions vitales.

Dès lors, une fois les protéines, les lipides et les glucides ingérés, des dépôts contenant ces éléments commenceront à se former, ce qui entraînera une augmentation spectaculaire du poids.

Éliminer les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone représentent la principale source d’énergie du système humain. Vouloir les éliminer complètement du régime alimentaire est donc une très mauvaise idée. Les résultats peuvent s’avérer catastrophiques.

En toue état de cause, il est conseillé de consommer la plus grande quantité d’hydrates de carbone au petit-déjeuner, afin que le corps dispose de toute la journée pour les « brûler« .

Abuser des produits diététiques

Voici une autre erreur courante lorsque nous voulons perdre du poids. Certaines personnes sont convaincues qu’en choisissant uniquement des produits diet ou light, ils élimineront les excès de sucres présent dans les boissons sucrées, les desserts et autres aliments.

Ces produits ne sont parfois rien de plus qu’une escroquerie. Leur consommation excessive peut en outre finir par affecter le bon fonctionnement de l’organisme.

Perdre du poids

Ne pas s’hydrater

Certaines personnes croient que l’eau fait grossir car cela encouragerait la rétention de liquides. Le contraire se produit en réalité. Le liquide vital facilite la digestion et l’assimilation correcte de tous les aliments. Il favorise par ailleurs l’augmentation du métabolisme.

Suivre uniquement un régime alimentaire

Voici une autre utopie : perdre du poids simplement en suivant un régime. En effet, perdre du poids restera de l’ordre du fantasme sans exercice. La combinaison de l’activité physique et d’un régime parfaitement équilibré ne négligeant pas une bonne hydratation est la seule alternative.

L’activité physique est nécessaire notamment pour brûler les graisses, renforcer et tonifier les muscles, augmenter la résistance, optimiser la capacité pulmonaire.

Ne faire que du cardio-training

Il ne suffit pas de s’entraîner aux routines cardiovasculaires si l’objectif est de brûler les excès de graisse accumulés entre les tissus musculaires. Le jogging ou la course à pied, le vélo et le patinage sont des activités très positives pour le corps en général et notamment pour éliminer les kilos superflus.

Mais des exercices destinés à faire croître la résistance sont néanmoins indispensables. Cette combinaison augmentera considérablement le nombre de calories brûlées lors de chaque session d’entraînement.

Perdre du poids

Ne pas consommer suffisamment de protéines

Les trois macronutriments essentiels jouissent d’une «mauvaise réputation» chez ceux qui veulent perdre du poids. La consommation de protéines doit être maîtrisée, notamment lorsque l’exercice ne fait pas partie de nos habitudes. Leur élimination complète constitue cependant un autre manque considérable.

Les tissus musculaires et le système immunitaire dépendent en effet des protéines. Elles sont en outre une autre source d’énergie pour le corps.