Du porridge pour le petit déjeuner

6 octobre 2019
Le mélange d'avoine avec du lait ou de l'eau, ainsi que des fruits ou des graines, donne un petit déjeuner parfait, parce qu'il est sain et très complet. Il vous donne toute l'énergie dont vous avez besoin pour votre journée.

Les bouillies ou porridge sont des préparations à base de flocons d’avoine qui sont cuits dans du lait ou de l’eau avec des épices. Il est possible de leur ajouter des fruits ou d’autres aliments auxquels vous pouvez penser. C’est un aliment typiquement britannique, servi traditionnellement au petit déjeuner. Aujourd’hui, il a réussi à s’implanter en Europe.

En outre, certains disent qu’il aide à perdre du poids, car l’avoine est un glucide à absorption lente. Cet effet permet de conserver plus longtemps la sensation de satiété. De plus, les céréales complètes aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Nous allons vous présenter quelques recettes d’avoine pour rendre vos petits déjeuners plus sains et plus équilibrés. Elles sont faciles, rapides et économiques.

Porridge à l’avoine classique

Pour préparer cette recette, nous aurons besoin d’un tiers de tasse de flocons d’avoine, ce qui équivaut à trente grammes plus ou moins et d’une tasse de lait. Pour ingérer moins de calories, vous pouvez mettre du lait écrémé ou de soja ou même de l’eau. Ensuite, il vous faudra également de l’édulcorant, par exemple de la stévia, et de la cannelle au goût.

Un bol bleu avec du porridge

Si vous utilisez de l’eau, ajoutez plus de fruits ou d’épices pour que votre porridge ne soit pas trop insipide. Débutons ensuite les étapes à suivre pour son élaboration :

  1. Faites chauffer une casserole avec du lait ou de l’eau, un édulcorant et de la cannelle.
  2. Quand de la vapeur commence à s’en échapper, ajoutez l’avoine.
  3. En remuant fréquemment, faites cuire le mélange à feu moyen pendant environ cinq à dix minutes – selon l’épaisseur que vous désirez.
  4. Servez chaud ou froid, au goût, et ajoutez des fruits, des graines…

Porridge au chocolat

Pour préparer cette recette, nous aurons besoin d’un tiers de tasse de flocons d’avoine, ce qui équivaut à trente grammes plus ou moins et d’une tasse de lait. Pour ingérer moins de calories, vous pouvez mettre du lait écrémé ou de soja ou même de l’eau. Ensuite, il vous faudra également de l’édulcorant, par exemple de la stévia, et de la cannelle au goût. Il nous faudra aussi une cuillère à café de cacao dégraissé sans sucre ajouté.

Si vous utilisez de l’eau, vous devriez ajouter plus de fruits ou d’épices pour que votre porridge ne soit pas insipide. Vous devriez également ajouter plus d’édulcorant pour enlever le goût amer du cacao. Commençons les étapes suivantes pour préparer ce délicieux porridge :

  1. Faites chauffer une casserole avec du lait ou de l’eau, un édulcorant, du cacao et de la cannelle.
  2. Quand de la vapeur commence à s’en échapper, ajoutez l’avoine.
  3. En remuant fréquemment, faites cuire le mélange à feu moyen pendant environ cinq à dix minutes – selon l’épaisseur que vous désirez.
  4. Servez chaud ou froid, au goût, et ajoutez des fruits, des graines…

Porridge au yaourt et à la banane

Pour préparer cette recette, nous aurons besoin d’un tiers de tasse de flocons d’avoine, ce qui équivaut à trente grammes plus ou moins, d’une tasse d’eau, d’une demi-banane écrasée, d’un yaourt écrémé à zéro pour cent, d’un édulcorant – de la stevia, par exemple – et de cannelle au goût.

De la banane coupée
Suivons les étapes ci-dessous pour préparer ce porridge :

  1. Faites chauffer une casserole avec le lait ou l’eau, l’édulcorant et la cannelle.
  2. Quand de la vapeur commence à s’en échapper, ajouter les flocons d’avoine.
  3. En remuant fréquemment, cuire le mélange à feu moyen pendant environ cinq à dix minutes – selon l’épaisseur que vous désirez.
  4. Servez chaud ou froid, au goût, et ajoutez le yaourt et la banane écrasée.

Porridge au blanc d’œuf et aux graines de chia

Pour préparer cette recette, nous aurons besoin d’un tiers de tasse de flocons d’avoine, ce qui équivaut à trente grammes plus ou moins et d’une tasse de lait. Pour ingérer moins de calories, vous pouvez mettre du lait écrémé ou de soja ou même de l’eau. Ensuite, il vous faudra également deux blancs d’œufs, une cuillère à café de graines de chia, un édulcorant – de la stévia, par exemple-, et de la cannelle au goût.

Un oeuf séparé en deux

Si vous utilisez de l’eau, ajoutez plus de fruits ou d’épices pour que votre porridge ne soit pas insipide. Il est temps de débuter les étapes suivantes pour préparer ce porridge :

  1. Faites chauffer une casserole avec du lait ou de l’eau, un édulcorant et de la cannelle.
  2. Quand de la vapeur commence à s’en dégager, ajoutez l’avoine.
  3. En remuant fréquemment, faites cuire le mélange à feu moyen pendant environ cinq à dix minutes – selon l’épaisseur que vous désirez.
  4. Presque à la fin du frémissement, ajoutez les deux blancs d’œufs et la cuillère à café de graines de chia jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Servez chaud ou froid, au goût, et ajoutez les fruits, les graines…

Informations complémentaires

Les aliments les plus courants à ajouter aux flocons d’avoine sont : fruits frais, fruits secs, graines, noix de coco râpée, chocolat râpé, miel…

Comme option la plus rapide pour préparer ce petit déjeuner, nous vous conseillons de laisser tremper les flocons d’avoine la veille avec de l’eau ou du lait, puis de les chauffer une minute au micro-ondes pour épaissir le tout. Il s’agit d’une option parfaite à emporter avec vous pour le petit déjeuner.