Les produits contenant de la stevia sont-ils bénéfiques ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu une multiplication des plantations de stevia pour en faire un édulcorant naturel et une alternative évidente à la consommation de sucre.
 

Récemment, on a vu l’apparition d’un concurrent clair à la saccharine. Il s’agit de la stevia, un édulcorant naturel beaucoup plus puissant et beaucoup plus bénéfique. Ci-dessous, nous parlerons des produits contenant de la stevia et de leur nocivité éventuelle pour l’organisme.

Qu’est-ce que la stevia ?

La stevia est une plante qui a la forme d’un buisson. Elle pousse dans les climats tempérés comme ceux de l’Amérique du Sud. Elle atteint une hauteur d’environ 90 centimètres et est à feuilles persistantes.

Cette plante présente de nombreux avantages pour l’être humain, de sorte que sa consommation a explosé. Bien que son goût nécessite une période d’adaptation car au premier abord cela peut paraître étrange, la stevia est pour beaucoup un additif à usage quotidien.

En outre c’est un moyen de réduire la consommation élevée de sucre que nous mangeons quotidiennement. 

Par conséquent, la stevia n’est pas utilisée seulement comme substitut de la saccharine pour accompagner le lait, le café ou le thé. Il existe déjà beaucoup de grandes marques qui offrent des produits contenant de la stevia. 

Les principaux avantages de la consommation de stevia sont les suivants :

 
  • •C’est un puissant antioxydant. Comparé à d’autres aliments aux propriétés antioxydantes tels que le thé vert ou la tomate, le stevia est cinq fois plus puissante.
  • •Elle favorise le transit intestinal. En raison de sa teneur en fibres, elle favorise les digestions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de digestion lourde et de problèmes de constipation.
  • •Convient aux diabétiques. Sa consommation ne produit pas d’augmentation de la glycémie, elle est donc parfaite pour les diabétiques.

Stevia

Les produits contenant de la stevia sont-ils nocifs pour le corps ?

Il semble que quelque chose d’aussi beau ne peut pas être vrai, ou qu’un produit présenté comme parfait doit avoir un inconvénient. Pour cela, de nombreux consommateurs doutent des bienfaits de la consommation de ce nouvel édulcorant.

Une partie des doutes a pour conséquence de prolonger le temps nécessaire à de nombreux pays pour autoriser sa consommation. Par exemple, les États-Unis ont autorisé les grandes entreprises à l’utiliser il y a seulement 10 ans

Certaines des critiques formulées à propos de la stevia portent sur son effet toxique supposé. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de prouver que cela est vrai. Il ne s’agit donc que de suppositions.

 

Ce qui est certain c’est que certaines personnes ont des problèmes digestifs peu de temps après en avoir consommé. Ceci est normal car il y aura toujours un faible pourcentage de personnes intolérantes à un aliment en particulier.

Pour beaucoup de gens, il en va de même pour les produits laitiers, les œufs ou le poisson et cela ne déclenche pas l’alarme autour de ces produits.

La seule chose qui est claire est que tous les effets secondaires que la consommation de stevia peut provoquer résulteront d’une consommation importante. Ceci est hautement improbable, voire impossible, car la stevia est 300 fois plus puissante que le sucre et est donc toujours consommée en petite quantité.

Stevia

Stevia et régime

Les produits contenant de la stevia sont très populaires chez les personnes en surpoids ou obèses qui souhaitent perdre du poids.

En effet, leur pouvoir sucrant est beaucoup plus élevé que le sucre et ne présente pas non plus tous les inconvénients de ce produit. On peut dire que les produits à base de stevia tirent le meilleur du sucre et éliminent les propriétés moins saines. 

 

Certaines des raisons pour lesquelles vous devriez supprimer le sucre de votre alimentation et inclure la stevia :

  • •La plupart des produits contiennent du sucre. Nous vous encourageons à vérifier les ingrédients des produits que vous avez dans le réfrigérateur. Vous serez surpris de voir que vous consommez du sucre sans vous en rendre compte. Par conséquent, il est préférable de boire du café ou du thé avec de la stévia, car cela élimine une partie du sucre que nous consommons en excès.
  • •Zéro calories. Un autre avantage de la stevia est qu’elle ne contient aucune calorie. Ne pas ajouter trop de calories est l’un des objectifs principaux du régime. Les produits contenant de la stévia sont donc parfaits.