Jus, boissons rafraîchissantes et milk-shakes : les différences

9 octobre 2019
Nous vous expliquons ici quelle est la différence entre les jus, les boissons rafraîchissantes et les milk-shakes. Nous vous invitons, qui plus est, à découvrir quelques recettes afin que vous puissiez préparer vos propres boissons. Bien entendu, ces recettes sont saines. L'idée est que vous puissiez prendre soin de votre corps tout en vous rafraîchissant avec une boisson agréable. 

Les mots jus, boissons rafraîchissantes et milk-shakes sont fréquemment utilisés indistinctement. Or, c’est une erreur, car il s’agit de trois boissons aux propriétés très différentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces trois types de boisson, cet article est pour vous.

Les jus

Consistant en des fruits mixés, il faut une grande quantité de fruits pour préparer un verre de jus. Et ce n’est pas le seul inconvénient : les fruits pressés perdent presque toutes leurs fibres ; cela se doit au fait que les fibres se trouvent dans la peau des fruits.

Si vous en buvez régulièrement, sachez que seuls les jus maison sont sains. Les jus du commerce contiennent des sucres ajoutés en quantité exorbitante, raison pour laquelle ce sont des options peu saines. De plus, ayant été pressées depuis un certain temps, ces boissons ont déjà perdu une partie de leurs propriétés lorsque nous les achetons.

Les boissons rafraîchissantes

Femme qui boit un soda

Nous avons tendance à inclure les jus et milk-shakes dans l’alimentation saine, ce qui n’est absolument pas le cas avec les boissons rafraîchissantes. Or, la première affirmation n’est pas toujours vraie car, en réalité, un jus industriel nuit tout autant à la santé qu’une boisson rafraîchissante sans sucre.

Les boissons rafraîchissantes ou sodas sont des boissons carbonatées : ce sont des boissons avec une base effervescente qui ne contiennent pas d’alcool. Ces boissons ont une mauvaise réputation : n’étant déjà pas saines, la consommation de ce type de boissons augmenterait, qui plus est, le risque de souffrir d’obésité, de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Est-ce vrai ?

La vérité est que les boissons rafraîchissantes, à la différence des jus naturels ou des milk-shakes, n’apportent rien de positif à l’organisme : elles ne contiennent pas de vitamines, ni de minéraux, ni des fibres. Et en plus, elles contiennent une énorme quantité de sucre.

Si vous vous apprêtez à opter pour cette option, vous devez savoir deux choses. Ne buvez pas plus de deux ou trois boissons rafraîchissantes par semaine et faites en sorte que votre consommation de boissons rafraîchissantes ne devienne pas régulière. Par ailleurs, il est également important de préférer les options sans sucre. À l’heure actuelle, presque toutes les marques proposent une version sans sucre ; il est donc très facile de consommer ces boissons de façon moins nuisible.

Les milk-shakes, une meilleure option que les jus

Femme qui boit un jus

Enfin, il nous faut parler des milk-shakes. Un milkshake est composé de fruits et/ou de légumes mixés avec la peau. Le mélange de fruits étant si épais, il faut ajouter de l’eau, du lait ou un type de boisson végétale pour faciliter le mixage.

Les milk-shakes sont beaucoup plus rassasiants que les jus et contiennent plus de propriétés. Contrairement aux jus, les fruits utilisés étant entiers, toutes les fibres sont conservées. Et ces boissons peuvent, qui plus est, remplacer un repas, ce qui n’est pas le cas d’un jus.

Par ailleurs, il y a une infinité de recettes ; il suffit de laisser libre cours à son imagination. Nous vous conseillons de faire des tests en cuisine en mélangeant différents fruits, légumes et boissons. Nous vous laissons ici quelques recettes de milk-shakes que vous pouvez reproduire chez vous.

En somme…

Après analyse des différences entre les jus, les boissons rafraîchissantes et les smoothies, les conclusions que nous pouvons tirer sont les suivantes

  • Les milk-shakes constituent l’option la plus saine, car ces boissons conservent tous les nutriments des ingrédients qui les composent.
  • Si vous préférez boire un jus, optez pour un jus fait maison afin qu’il soit le plus sain possible.
  • Les jus industriels sont tout aussi néfastes que les boissons rafraîchissantes sans sucre.
  • Les boissons rafraîchissantes n’apportent rien à l’organisme, raison pour laquelle elles ne constituent pas une option intéressante d’un point de vue nutritionnel. Si vous décidez d’en consommer, préférez les options sans sucre.