Les bienfaits de remplacer les sauces commerciales par des épices et des condiments
Manger sainement ne signifie pas renoncer aux saveurs, consommer seulement des légumes cuits à la vapeur et du poulet bouilli. L’un des meilleurs moyens d’ajouter de la saveur et de la couleur à nos repas et de continuer à manger des plats sains et délicieux est de remplacer les sauces commerciales par des épices et des condiments.
Pour remplacer le sel, les sauces commerciales et le sucre, nous vous proposons une gamme incroyablement variée d’épices et de condiments. Ces produits naturels donnent non seulement de la saveur, de la couleur et des arômes, mais ils apportent également de grandes propriétés nutritionnelles.
Pourquoi devrions-nous remplacer les sauces commerciales par des épices et des condiments ?
Les conservateurs sont les produits chimiques utilisés pour conserver les aliments. Certains d’entre eux sont le monoglutamate de sodium, le nitrite et le nitrate de sodium. Ces additifs et ces colorants, ainsi que bien d’autres, sont nocifs pour la santé.
Ce type de produits peut être à l’origine de maladies chroniques et d’autres problèmes de santé. C’est le cas du nitrite et du nitrate de sodium qui, lorsqu’ils se combinent avec les sucs gastriques et les enzymes, deviennent même des agents cancérogènes.
Les sauces commerciales contiennent généralement des conservateurs, des colorants et d’autres additifs chimiques. Elles ont également des niveaux élevés de sucre et de sel dans leur composition, des éléments qui favorisent l’apparition de l’obésité et du diabète.
Quelques bienfaits des épices et condiments
- Le poivre de Cayenne et le curcuma peuvent être utilisés dans de nombreux plats, tels que les soupes, les ragoûts et les salades. Parmi leurs propriétés, ils ont la capacité d’influencer le métabolisme pour l’aider à brûler les graisses efficacement et naturellement.
- Les épices abaissent les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, avec les avantages que cela implique. Elles réduisent l’inflammation et la douleur associées à l’arthrite, contribuant ainsi au renforcement du système immunitaire.
- Le poivre ne devrait pas faire défaut pour remplacer les sauces commerciales par des épices et des condiments. Il est idéal avec les légumineuses, les préparations à base de légumes, les viandes et le poisson. Il est également antioxydant, antibactérien et aide à stimuler la digestion.
- Les graines de moutarde, avec leur saveur particulière, peuvent être utilisées dans des vinaigrettes pour les salades, dans la mayonnaise et les sauces. Elles ont un effet bénéfique sur les affections de la peau et des cheveux, notamment le psoriasis et la dermatite.
Autres épices et condiments pour vos sauces
- Le raifort a une haute valeur nutritive, il est riche en vitamines et en minéraux : vitamine C, acide folique, potassium, calcium, magnésium, zinc et manganèse, entre autres. Il est souvent utilisé dans les salades, les sandwichs et les hamburgers. Il abaisse la tension artérielle et soulage les affections respiratoires.
- Le cumin accompagne parfaitement les viandes et les ragoûts de légumes. Il aide à détoxifier le corps, prévient l’accumulation de graisse corporelle et influence positivement les processus digestifs.
- L’ail est un antibiotique naturel. Il est courant de le manger cru en salade pour améliorer le système circulatoire. Il est parfait pour donner une touche plus intense aux sauces, de par sa saveur puissante.
- Le gingembre est un antioxydant naturel, il a un effet important sur les radicaux libres et on l’utilise dans les ragoûts et les soupes, ainsi que dans les infusions.
Sauces maisons à base d’épices et d’assaisonnements
Maintenant que nous connaissons les propriétés nutritionnelles et médicinales des épices et des assaisonnements, nous pouvons commencer à expérimenter des combinaisons de textures et de saveurs.
La sauce tomate, la mayonnaise et la moutarde s’utilisent très souvent dans nos recettes.
Lorsque nous préparons une sauce à la maison, nous obtenons deux bienfaits. Le fait de remplacer les sauces commerciales par des épices et des condiments, et le fait de bénéficier de leurs apports nutritionnels.
Sauce tomate
Elle est très facile et rapide à préparer. Il suffit d’utiliser ces ingrédients naturels : tomates, ail, miel, citron, poivre et clous de girofle moulus. Placez le tout sur le feu pendant environ 50 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Passez le mélange obtenu dans un mixeur pour le rendre plus lisse. Conservez la sauce dans un récipient en verre.
La moutarde
Pour obtenir une moutarde maison saine, mélangez dans un bol des graines de moutarde moulues, de l’eau, des zestes de citron et du vinaigre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mayonnaise
La mayonnaise maison est considérée comme étant une graisse saine, pour sa haute teneur en vitamine E, oméga 6 et antioxydants. Pour la préparer, il nous faut : des œufs, du citron, de la moutarde, du poivre et de l’huile. Dans un mixeur, mélangez les ingrédients, à l’exception de l’huile, que vous incorporez petit à petit jusqu’à la sauce s’épaississe.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.