Les 5 bienfaits du citron sur la santé

19 avril 2019
Le citron est un fruit très bénéfique pour la santé et, pourtant, on ne lui accorde pas l'importance qu'il mérite. Pour vous inciter à l'utiliser, nous allons vous présenter certains des bienfaits de cet agrume.

Consommer du citron a un effet très positif sur la santé. Si vous ne savez pas encore pourquoi, soyez attentif aux 5 bienfaits du citron que nous allons vous présenter. On ne doute pas qu’après avoir lu cet article vous le rajouterez sur votre liste de courses pour tirer profit de ses propriétés.

Vous pensez peut-être qu’il est difficile de l’introduire dans votre alimentation quotidienne, mais en vérité il n’y a rien de plus simple.

Vous pouvez, par exemple, le consommer pressé dans un verre d’eau au lever ou l’utiliser pour assaisonner les salades à la place du vinaigre. Vous pouvez également en découper quelques rondelles à déposer sur le poisson avant de le mettre au four.

5 bienfaits du citron sur la santé

1. Consommer du citron facilite la digestion

Grâce à l’acide citrique, le citron est notre meilleur allié contre les digestions lentes. Si vous souffrez de ce trouble, nous vous conseillons de consommer du citron sous les différentes formes présentées précédemment. Vous verrez comme votre digestion sera plus rapide et vous ne ressentirez plus de gonflements ni de reflux.

Il s’agit d’un remède particulièrement utile lorsqu’on a trop mangé. Par exemple, après un repas de famille ou un dîner entre amis, vous pouvez boire un verre d’eau avec du citron. Ce type de remèdes naturels sont parfaits pour traiter les problèmes légers tels qu’une digestion difficile.

2. Facilite la dissolution des « pierres aux reins »

Les calculs rénaux sont un problème de santé vraiment gênant et douloureux. Si vous avez déjà eu la malchance d’en souffrir, vous savez parfaitement de quoi nous parlons.

Jus de citron

Il faut savoir que, dans la majorité des cas, cela est dû à une mauvaise alimentation et à un manque de liquides. Par ailleurs, la génétique joue également un rôle essentiel dans les calculs rénaux.

Et encore une fois, grâce à sa teneur en acide citrique, le citron est un remède efficace contre cette maladie. En effet, consommer du citron augmente le taux de vitamine C de l’organisme ; ce qui est indispensable pour que les caillots se décomposent et ne réapparaissent pas.

3. Prévenir l’anémie

En raison de sa teneur en fer, le citron s’avère très efficace pour combattre et prévenir l’anémie. En effet, ce problème de santé dépend de l’alimentation et du patrimoine génétique de chaque individu.

Il ne fait aucun doute que certaines personnes sont davantage sujettes à ce problème que d’autres. C’est pourquoi elles doivent consommer régulièrement des aliments riches en fer. Et le citron en est une excellente source.

Il vous suffit de remplacer le vinaigre par un peu de jus de citron dans vos salades. Vous verrez que la saveur restera très agréable mais avec cette petite touche d’acidité caractéristique. Par ailleurs, vous pourrez agrémenter votre salade de délicieuses olives farcies au citron.

4. Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire constitue la défense naturelle dont dispose notre corps pour faire face aux infections. Pour rester en bonne santé, il est indispensable que l’organisme jouisse d’un système immunitaire en excellent état.

En effet, ce n’est qu’ainsi qu’il pourra combattre les bactéries nocives ou les virus qui mettent à mal notre santé.

Dans ce but, le citron est l’un des aliments qui contribue à renforcer notre système immunitaire. Il est particulièrement indiqué en automne et en hiver, lorsqu’apparaissent les rhumes et les états grippaux. Pour les prévenir et les soigner efficacement, vous pouvez consommer des aliments comme le citron, l’orange, l’ail et le gingembre.

Associer le citron au miel

5. Améliore l’humeur

Le dernier bénéfice que nous allons évoquer reste peut-être le plus méconnu. Si vous êtes dans une mauvaise passe, un peu découragé, fatigué et déprimé, vous devez savoir que votre alimentation peut vous aider naturellement.

C’est notamment le cas du citron, dont les propriétés énergisantes vous aident à reprendre du poil de la bête. L’ajouter à votre alimentation quotidienne vous apportera un regain d’énergie qui vous aidera à retrouver la pêche.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas oublier que ces recommandations s’appliquent dans les cas les plus légers ou modérés. Si les symptômes liés à la fatigue et une baisse de motivation persistent, vous devrez en parler à votre médecin traitant.

  • Steven Dowshen. (2009). El sistema Inmunologico. KidsHealth.
  • Fundación Española de Nutrición. Lemon, Citrus limón. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/limon.pdf