Préparez votre propre pâte à tartiner

2 octobre 2019
Avec cette crème au chocolat et aux noix, vous pouvez faire des biscuits, des gâteaux, des crêpes, des pains, des chocolats et plus encore. Cette préparation à la maison est plus facile et plus rapide à faire qu'il n'y paraît au départ.

Peu de gens résistent à une bonne cuillère de pâte à tartiner, une simple dégustation étant un pur plaisir. Son odeur séduit, sa texture s’adapte à toute élaboration et sa saveur est carrément addictive.

De quoi avez-vous besoin pour préparer cette pâte à tartiner ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en art culinaire pour obtenir une délicieuse pâte à tartiner. Ce produit ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et le processus de production peut être résumé en six ou sept étapes. Et, cerise sur le gâteau, le mélange obtenu sera exempt de produits chimiques et d’agents de conservation.

La seule exigence dans la plupart des recettes de pâte à tartiner maison est l’utilisation d’un robot culinaire. Plus il est puissant, plus il sera facile d’obtenir une crème douce et délicate au palais. Pour ceux qui préfèrent une pâte croquante, on peut simplement réduire le temps de mélange. Les amateurs de fitness peuvent également fabriquer leur propre pâte à tartiner légère.

pâte à tartiner vegan

Une astuce pour une bonne pâte à tartiner maison

Le secret d’une pâte à tartiner parfaite est de bien éplucher les fruits secs. Qu’il s’agisse d’amandes ou de noisettes, il est important de les faire rôtir au four pour qu’elles se détachent de leur coquille. De plus, il est conseillé de les frotter avec un chiffon sec, jusqu’à ce qu’elles soient complètement nues.

Certains fruits se détachent de leur coquille avant de griller. Une autre option consiste à faire bouillir de l’eau avec du bicarbonate et à submerger les fruits secs lorsque le liquide bout. Après quelques minutes, mettez-les dans un récipient avec de l’eau froide et des glaçons pour que la peau se détache d’elle-même. Si vous utilisez cette technique, séchez-les bien avant la cuisson.

Quel type de chocolat utiliser ?

La pâte à tartiner peut être réalisée avec du chocolat en morceaux ou en poudre. Cependant, il faut savoir qu’avec la seconde option la pâte peut devenir plus sèche. Pour lui donner de la légèreté, vous pouvez toujours ajouter une touche de sirop ou de miel. Vous pouvez aussi augmenter un peu la portion d’essence de vanille par rapport à la recette d’origine.

Une alternative pour varier la saveur de votre pâte à tartiner est d’ajouter du chocolat aromatisé, de l’orange séchée, de la liqueur ou du café. Idéalement, ne choisissez pas de produits périssables, comme les produits laitiers, pour que la pâte à tartiner puisse se conserver plus longtemps. Avec les ingrédients de base, elle peut durer de deux à trois semaines.

Pâte à tartiner aux amandes et noisettes

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’amandes
  • Une tasse de noisettes
  • 1/2 tasse de sucre raffiné
  • 1/2 tasse de cacao
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, de noix de coco ou d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
femme mangeant de la pâte à tartiner

Élaboration :

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Déposer les amandes et les noisettes sur une plaque et cuire au four entre 8 et 15 minutes. Elles doivent être bien réparties de façon à ce qu’elles soient grillées uniformément.
  3. Après la cuisson, les laisser refroidir et les éplucher.
  4. Verser les fruits secs dans le robot et écraser autant que possible jusqu’à ce qu’un mélange crémeux commence à se former.
  5. Incorporer le reste des ingrédients et poursuivre le mélange jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
  6. La pâte peut être conservée dans des bocaux en verre, qui préserveront tout son arôme.

Une pâte à tartiner light en sept étapes

Ingrédients :

  • 100 gr de noisettes préalablement torréfiées et épluchées
  • 100 g de chocolat noir, pur, sans sucre, de préférence en poudre
  • Une pincée de sel
  • Essence de vanille au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou de noix de coco
  • Lait d’amande ou de soja (au besoin)
  • Édulcorant au goût

Préparation :

  1. Idéalement, les noisettes devraient être grillées et épluchées. Vous pouvez acheter des noisettes émondées, pour les griller au four à une température de 180-200 degrés. Vous pouvez aussi en acheter des entières. Dans ce cas, il est conseillé de les griller dans la coquille, puis de la retirer lorsqu’elles ont refroidi.
  2. Mixer les noisettes avec la pincée de sel et l’édulcorant dans le robot.
  3. Lorsqu’elles sont suffisamment broyées, ajouter le reste des ingrédients, à l’exception du lait et de l’huile. Continuer à mixer.
  4. Si vous n’avez pas de poudre de cacao sous la main, vous pouvez l’acheter en tablette et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Ne pas surchauffer.
  5. Lorsque le mélange prend une consistance crémeuse, ajouter l’huile.
  6. Si vous voulez une consistance plus liquide, ajoutez quelques gouttes de lait et battez jusqu’à ce que la crème soit parfaite.