Animal flow, la nouvelle tendance fitness

30 juillet 2019
L'industrie du fitness devient de plus en plus prisée par la société actuelle et de nouvelles disciplines apparaissent très régulièrement. Certaines d'entre elles contiennent un excellent niveau de créativité et de fonctionnalité. C'est le cas de l'animal flow.

Toute discipline du fitness peut nous conduire à un excellent physique, à condition de l’effectuer correctement. Cela implique de choisir les poids adaptés, l’intensité et la durée de l’activité en fonction de notre condition physique. Cependant, l’exercice peut également provenir de l’imagination, de la liberté et de la danse, comme l’animal flow.

Le retour à la nature et la liberté d’action

Bien que l’idéal soit d’apporter des méthodes variées à nos entraînements afin de stimuler toutes nos facultés ou atouts, de nombreuses personnes ont préféré laisser de côté les exercices analytiques pour se concentrer sur la spontanéité du mouvement humain ainsi que les efforts qu’il traite quotidiennement. Autrement dit, elles se rapprochent du fonctionnel et du multi-articulaire.

La discipline analysée dans cet article, l’animal flow, présente des caractéristiques avec un niveau étonnant d’innovation. Tout d’abord, chaque jour il y a de plus en plus de praticiens depuis les débuts en 2010. De nombreux adeptes du fitness cherchent de nouvelles expériences qui mettent en mouvement leurs inquiétudes mentales, et ils les trouvent dans cette discipline. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Une évolution du breakdance ou de la capoeira ?

Il n’existe pas encore d’explication complète pour savoir si le breakdance est considéré comme un sport ou un art acrobatique. Au-delà de cela, l’animal flow possède un dynamisme qui présente une similitude avec la danse typique de cette culture hip-hop.

Le lien avec la capoeira est également assez certain. Il s’agit d’un art martial qui a vu le jour parmi les esclaves africains au Brésil avec des connotations de danse chorégraphique.

L’animal que nous avons en nous

Pour pratiquer l’animal flow, nous avons besoin uniquement d’un espace sans objets, de nous libérer de toute pensée et de nous laisser aller, principalement à quatre pattes.

L’idée est de créer des postures à partir de mouvements et de passer du statique au dynamique avec les transitions correspondantes. Tout cela s’effectue en imitant les postures d’animaux et, bien évidemment, en donnant à la personne la sensation d’un être sauvage et libre.

Séances en groupe d'animal flow.

Pas d’appareils, l’animal flow exige seulement de bouger le corps

Dans le monde de l’entraînement, on exercice l’animal flow grâce à sa propre résistance physique exercée sur certaines zones du corps à l’occasion de différentes positions corporelles. Cette discipline n’a pas besoin d’équipements sportifs. Elle se base uniquement sur l’imagination. Ainsi qu’une certaine harmonie dans les mouvements pour éviter les lésions et améliorer la proprioception.

L’animal flow favorise des progrès physiques et mentaux

Les principaux bienfaits de l’animal flow sur l’organisme des sportifs qui le pratiquent sont :

  • Souplesse lors de la réalisation d’hyper-extensions sans charge, l’indice de lésions est faible. Par conséquent, les systèmes articulaires et ligamentaires sont au travail.
  • Coordination : le fait d’effectuer des modèles chorégraphiques avec une certaine liberté, mais à la fois structurés, aide à stimuler des aspects tels que l’équilibre ou la conception spatio-temporelle.
  • Forceune fois que les positions statiques sont effectuées, l’exercice isométrique pour soutenir le corps lui-même et les transitions pour ces postures entraîneront une stimulation musculaire intéressante pour éviter l’atrophie.
  • Créativité : une activité aussi artistique a des répercussions positives sur les autres activités réalisées. En effet, le fait de se sentir comme un animal, harmonieux et dynamique, conduira les athlètes à avoir une plus grande capacité d’invention.
  • Libération : dès la première minute de la séance, les soucis s’échappent grâce à la distraction générée par le style fluide et l’harmonie sauvage qui caractérise ce sport.
Entraînement d'animal flow.

Quel est l’animal qui vous définit ?

Toutes les cultures possèdent un catalogue des aspects mystiques étrangers à la science. Par conséquent, beaucoup d’êtres humains sont attirés par l’idée de se définir comme un lion, un aigle, un loup ou un éléphant. Grâce à cette nouvelle tendance, vous aurez la possibilité d’imaginer la jungle et de ressentir ce à quoi vous vous identifiez.

Faites donc le pas pour vous inscrire dans cette nouvelle expérience qui vous transformera. Vous n’avez pas besoin d’une salle spécialisée où pratiquer l’animal flow car cela est encore en cours d’expansion.

Il vous suffit de faire vos recherches -vous pouvez le faire sur internet, vous y trouverez de nombreuses informations utiles-. Et petit à petit vous laisser emporter par les explications que vous trouvez. Libérez-vous des murs de ciment et de briques et rappelez-vous du commencement de l’évolution de l’être humain. Connectez-vous à l’environnement animal !