Recette de faux pesto de brocoli
Un délicieux pesto de brocoli s’avère être une option très pratique pour le déjeuner ou le dîner. On peut même le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur pour le consommer dans les jours suivants. De plus, un faux pesto de brocoli peut nous dépanner en cas de visite imprévue.
Pourquoi l’appeler ‘faux pesto’ ? Tout simplement pour le différencier du pesto de basilic d’origine italienne. En réalité, il s’inspire de la recette traditionnelle et, mis à part le brocoli, les ingrédients sont les mêmes. D’ailleurs, son utilisation aussi est identique.
Recette du faux pesto de brocoli
Voici une sauce très facile, rapide et économique, avec peu d’ingrédients, tous accessibles. Il s’agit d’une recette particulièrement adaptée pour ceux qui n’apprécient pas les longues préparations.
Ingrédients :
- 1 brocoli de taille moyenne (environ 250 g)
- 3 feuilles de basilic
- 50 g de parmesan
- 2 gousses d’ail
- 80 g de noix, amandes ou graines (une seule variété ou un mélange)
- 100 g d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Lavez le brocoli et coupez son tronc.
- Séparez les fleurettes et mettez-les dans un mixeur.
- Ajoutez le reste des ingrédients.
- Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Certaines personnes le préfèrent plus épais et granuleux. D’autres l’aiment plus crémeux.
Il ne reste plus qu’à le consommer ou le conserver.
Variantes
- Vous pouvez cuisiner cette recette avec du brocoli cuit. Il est très facile de le cuire à la vapeur avant de le griller légèrement au four. Dans ce cas, il faut mettre les fleurettes dans un plat recouvert de papier cuisson. Puis, à four chaud (180°C) pendant 20 minutes. Pour finir, vous pourrez reprendre les étapes de la recette donnée plus haut.
- Pour préparer un faux pesto de brocoli vegan, il suffit d’éliminer le parmesan. Vous pouvez le remplacer par un fromage vegan, obtenu à partir de la levure de bière.
Conservation
Le faux pesto de brocoli peut se conserver au réfrigérateur. Si l’objectif est de le garder pour plus tard vous devrez prendre quelques précautions pour le conserver sans problème et l’utiliser lors d’un prochain repas.
- Lavez soigneusement votre récipient et, si possible, rincez-le avec un peu d’alcool pour le stériliser.
- Divisez la préparation en plusieurs petits pots, plus pratiques pour la conservation qu’un grand pot. De cette façon vous préservez sa qualité.
- Fermez hermétiquement les récipients, en faisant presque le vide. Dans le cas contraire, des moisissures pourraient apparaître à la surface.
- Si le but est de le conserver un long moment, le mieux sera de congeler la préparation.
Utilisation du faux pesto de brocoli
Les amateurs de cette recette lui donnent de nouveaux usages tous les jours. En effet, il s’agit d’une sauce très appréciée qui se mélange parfaitement avec de nombreuses autres saveurs. Voici quelques exemples qui ne manqueront pas d’éveiller votre imagination :
- Pâtes au pesto de brocoli. N’importe quel type de pâtes se mariera parfaitement avec ce faux pesto de brocoli. Il réhaussera leur saveur tout en leur apportant de l’onctuosité.
- Risotto au pesto de brocoli. Les amateurs de risotto apprécieront cette variante à base de brocoli.
- Saumon au faux pesto de brocoli. Juste grillé et dressé avec cette savoureuse sauce, le saumon en sera sublimé et ravira vos papilles.
- Poulet farci au pesto de brocoli. Un simple blanc de poulet devient délicieux si on le farcit avec cette sauce.
- Champignons au pesto de brocoli. Il s’agit du plat idéal pour les personnes végan. Généralement, la saveur un peu fade des champignons se marie agréablement avec le pesto. Il suffit de faire dorer les champignons à la plancha ou dans une poêle et de les dresser avec la sauce.
- Paella de morue au pesto de brocoli. Voici un plat original qui satisfera pleinement les amateurs de poisson.
L’organisation mondiale de la santé recommande de consommer 375 grammes de brocolis au moins trois fois par semaine. Avec cette recette de faux pesto de brocoli, vous pourrez facilement l’intégrer dans vos repas.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.