Quels aliments peut-on congeler ?

19 avril 2019
Parmi les facteurs qui déterminent si un aliment peut être congelé ou non, on peut citer sa texture, sa structure biologique et sa décongélation.

Le processus de congélation des aliments existe depuis l’antiquité. Tout a commencé avec des calottes glaciaires, puis on a inventé les chambres froides et enfin les congélateurs couramment utilisés dans nos maisons.

Les micro-organismes ne pouvant se reproduire à basse température, la congélation permet de conserver les aliments avec leurs nutriments et leurs propriétés.

La température optimale pour la congélation des aliments est de -18 ºC. Ainsi, dans cet environnement froid, les agents pathogènes qui décomposent la matière restent dans un état de latence – dans un état inactif -, ce qui permet la conservation presque totale des qualités de l’aliment.

D’autre part, notez bien que tout aliment décongelé une première fois ne peut être recongelé, il perdrait une grande partie de ses propriétés.

Ci-dessous, voici une liste d’aliments que vous pouvez congeler.

Les aliments que vous pouvez congeler

Commençons par les aliments que nous considérons souvent inadaptés à la congélation :

  • Les œufs : contrairement à ce qui se dit généralement, l’œuf peut tout à fait être congelé. Il suffit de suivre certaines étapes avant de les congeler pour permettre une bonne conservation. Pour congeler les oeufs, il est nécessaire d’enlever la coquille. Battez à la fourchette dans un contenant adapté au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Il est parfois conseillé de congeler séparément le jaune et le blanc d’œuf, mais ce n’est pas strictement nécessaire.
  • Le chocolat : pour congeler du chocolat, laissez-le refroidir au réfrigérateur quelques heures avant. Sans cela, il peut perdre sa texture et son goût.
  • Le lait : le lait congelé change d’aspect et de texture : en effet, la matière grasse se sépare du lactosérum durant la congélation. Cependant, il reste tout à fait consommable, puisque il retrouve sa consistance initiale une fois décongelé. Mieux vaut congeler du lait à faible quantité de matière grasse.
  • La viande et le poisson : gardez bien à l’esprit qu’une fois décongelé, la viande et le poisson ne doivent surtout pas être recongelés et ne peuvent être conservés au réfrigérateur plus de trois jours.

Viande congeléeMais aussi…

  • Les légumes : à conserver dans des sacs de congélation.
  • Le pain : la congélation de cet aliment ne nécessite aucune procédure préalable. Il est très courant de le congeler, car ses propriétés se conservent peu de temps à température ambiante.
  • La farine : pour ne pas l’abîmer ou la détériorer, vous pouvez la conserver dans un récipient et la congeler sans problème.
  • Le beurre : cette matière grasse peut être congelée sans problème.
  • Les pâtes alimentaires et le riz : les pâtes et le riz peuvent être congelés à l’état cuit – jamais crus. Parfois lors de la décongélation, la texture n’est pas exactement la même qu’après la cuisson, mais le goût et les propriétés nutritionnelles restent intactes.
  • Les fruits frais : ces aliments se congèlent facilement, et sont fort utiles pour préparer des sorbets et de la crème glacée en été.

*D’autre part, n’oubliez pas que congeler vos aliments peut vous aider à avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée : si vous avez peu de temps, vous pouvez congeler les aliments par portions et en sortir chaque jour.

Quelques astuces pour mieux faire

Aliments congelés

  • Conservez chaque type d’aliment dans des sacs ou des contenants différents, sans les mettre ensemble.
  • Apprenez la méthode de congélation de chaque aliment. Évitez de congeler un aliment qui a déjà subi un processus de décongélation.
  • Préférez les récipients en plastique pour une congélation de qualité.
  • Enfin, lors de la décongélation, mettez les aliments au réfrigérateur pour que leur température diminue progressivement.