Recette de salade grecque

14 août 2019
Il existe autant de recettes de salades que de goûts. L'un des produits préférés des consommateurs est la salade grecque. Voyons comment préparer et déguster ce plat si rafraîchissant.

La salade grecque est fabriquée en Grèce avec les ingrédients caractéristiques de ce pays. Dans sa version originale, on y trouve des tomates, des concombres, des poivrons et des oignons rouges, du sel, du poivre noir et de l’origan. Elle est ensuite assaisonnée avec de l’huile d’olive.

À tout cela, on ajoute des morceaux de feta, des câpres et des olives kalamata. La laitue y est très rare, malgré ce que la plupart des gens pensent.

Toutefois, vous pouvez en inclure pour réaliser une variante de la recette. Vous pourrez également y inclure des oignons verts et de l’aneth frais. D’autre part, on assaisonne tout cela avec de l’huile d’olive et du vinaigre ou du jus de citron.

Ingrédients pour préparer une salade grecque

  • tomate
  • concombre
  • oignon
  • poivre noir
  • feta
  • olives nagras (Kalamata)
  • huile d’olive
  • origan
  • câpres
  • sel
Une salade grecque dans une assiette.

Préparation

Comme dans toute autre salade, la préparation est très simple. Tout d’abord, nous ajoutons les ingrédients dans un bol : une tomate coupée en cubes, un demi-concombre coupé en morceaux (avec un peu de peau), un demi-oignon pelé et coupé en morceaux. En outre, il faut ajouter des olives noires, du poivre, des câpres, de la feta en tranches et un peu d’origan.

Ensuite, nous garnissons cette salade grecque avec du poivre noir, de l’huile et du sel au goût. Ceci est une recette très complète et parfaite pour les journées d’été les plus difficiles grâce à ses bienfaits hydratants. D’autre part, il s’agit d’un repas très faible en calories car tous les ingrédients sont faibles en gras.

La feta

La feta est un produit grec traditionnel composé d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il a un goût exceptionnel, une couleur blanche naturelle qui ne résulte d’aucun processus de blanchiment. De plus, il contient une faible teneur en graisse.

Tout d’abord, on conserve la feta dans des récipients en bois ou en aluminium pour sa maturation. Ce processus comprend deux phases. Premièrement, on conserve le fromage pendant 15 jours dans des conditions de température et d’humidité contrôlées. Deuxièmement, on le garde dans des réfrigérateurs à une température contrôlée, pendant 30 jours. L’utilisation de conservateurs dans la production de la feta n’est pas autorisée.La feta est un fromage grec.

Olives Kalamata

Le nom de cette variété d’olive grecque est dû à la région du même nom. En effet, sa culture y est la plus répandue.

Par ailleurs, on caractérise cette olive par sa chair, son contraste entre son goût sucré et salé et sa forme en amande. Une autre caractéristique qui différencie cette olive des autres est sa couleur. Ainsi, lorsque l’on récolte cette olive, elle devient violette. Cependant, elle adopte différentes tonalités en fonction du processus de conservation qui lui est appliqué, en saumure, à l’huile ou au vinaigre de vin.

La salade grecque

« Image : beneficioss.com

La saveur intense de cette variété d’olives en fait un apéritif idéal. Toutefois, on l’utilise également dans une grande variété de plats, principalement dans les salades, les pâtes et les plats à base de riz. D’autre part, celle-ci donne du goût et de la couleur à ces recettes.

Aux vastes vertus gastronomiques de l’olive de Kalamata, nous devons ajouter les propriétés pour l’organisme que possèdent les olives. En effet, elles aident à réguler les niveaux de cholestérol dans notre organisme. En outre, elles apportent de grandes quantités de vitamine E et constituent une source de calcium et d’autres minéraux bénéfiques pour la santé.