Les 4 principales raisons du mauvais cholestérol

6 août 2019
Le cholestérol est une substance grasse fondamentale pour nos cellules, mais un excès de celui-ci peut s'accumuler dans les artères et provoquer des maladies cardiovasculaires. Nous verrons aujourd’hui les principales causes d'un cholestérol élevé.

Le cholestérol est une substance similaire à la graisse synthétisée dans le foie et faisant partie de la paroi cellulaire. C’est un composant essentiel à la fois structurellement et dans la genèse de nombreuses hormones, telles que l’hormone sexuelle ou l’aldostérone.

Quel est le mauvais cholestérol ?

Différentes lipoprotéines transportent le cholestérol dans tout le corps humain. Ces lipoprotéines peuvent être :

  • HDL – lipoprotéines de haute densité -. Elles transportent le cholestérol qui s’accumule dans nos tissus jusqu’au foie pour être détruit.
  • LDL — lipoprotéines de basse densité—. Elles transportent le cholestérol du foie et le déposent dans les tissus périphériques.

Nous appelons « mauvais cholestérol » cette dernière lipoprotéine. Un excès de LDL dans le corps provoquera un plus grand dépôt de cholestérol dans les tissus périphériques tels que les artères. Le principal effet néfaste est un rétrécissement des artères.

C’est la genèse des plaques d’athérome qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves, telles que des embolies pulmonaires ou des infarctus du myocarde aigus dus à l’occlusion des artères coronaires, qui irriguent le cœur.

Les 4 causes les plus courantes de mauvais cholestérol

Dans les lignes suivantes, nous expliquerons quelles sont les quatre causes les plus courantes pour lesquelles nous pouvons avoir des niveaux élevés de LDL dans le sang et comment y remédier. Le but est d’éviter les conséquences néfastes à long terme du maintien de ces niveaux élevés pendant une période prolongée.

1. La sédentarité

Le mode de vie sédentaire est l’un des plus importants facteurs de risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes âgées dans le monde occidental. C’est un facteur de risque potentiellement modifiable contre lequel nous devons nous battre à toutes les étapes de notre vie.

Homme qui mange des chips sur le canapé.

Le fait de faire peu d’activité physique est lié à un indice de masse corporelle plus élevé. De plus, cela entraîne une résistance accrue à l’insuline, une plus large sangle abdominale et, en conséquence, un dépôt plus important de cholestérol dans nos tissus.

Pour remédier à cette situation, il suffit de commencer une activité physique modérée deux ou trois fois par semaine. En effet, en règle générale, on observe une amélioration des analyses du taux de cholestérol LDL en peu de temps.

En outre, vous pouvez augmenter progressivement l’activité physique réalisée pour créer l’habitude et tirer tous les avantages du sport.

2. Un régime alimentaire riche en graisses saturées

Ne pas suivre un régime alimentaire varié et équilibré et abuser des pâtisseries industrielles ou des aliments transformés, riches en graisses saturées et hydrogénées, augmente les composants des acides gras saturés en cholestérol.

Par conséquent, le foie synthétisera davantage de cholestérol, qui sera ensuite transporté par les LDL vers les tissus périphériques. Plus précisément, vers les parois de nos artères.

De plus, on associe généralement l’abus de ce type d’aliments à un mode de vie sédentaire. Il est donc très courant d’associer ces facteurs de risque à l’obésité. Donc, pour corriger cette situation, nous devons nous informer et prendre conscience de l’importance d’une nutrition adéquate pour notre santé à long terme.

3. Fumer

Fumer n’est pas seulement nocif pour le système respiratoire. Les substances toxiques contenues dans le tabac provoquent une fibrose de la paroi des artères, ce qui facilite la formation de dépôts de cholestérol dans celles-ci.

4. Le diabète sucré

Un diabète non contrôlé nous oblige à maintenir des taux de sucre élevés dans le sang. De plus, cette situation d’hyperglycémie entraîne une augmentation de la synthèse du cholestérol hépatique et de son transport vers les tissus, ce qui entraîne son accumulation.

Femme avec des carrés de sucre

Nous devons nous adresser à notre endocrinologue pour nous donner le traitement le plus approprié pour le diabète et éviter ainsi des problèmes avec le taux de glycémie. Ce dernier, en plus de l’augmentation du cholestérol, peut entraîner d’autres symptômes indésirables.

Le bon cholestérol

Comme nous l’avons expliqué, le bon cholestérol ou HDL collecte les dépôts de cholestérol des tissus et les transporte vers le foie. Ce dernier va les convertir en leurs éléments formels. Pour cette raison, nous devons non seulement nous concentrer sur la réduction du LDL, mais également sur l’augmentation des niveaux de HDL.

Cette augmentation des HDL est obtenue en mangeant des graisses saines, riches en acides mono-insaturés et poly-insaturés. Il est également vital d’augmenter notre activité physique quotidienne. En effet, on l’associe souvent à l’amélioration du taux de cholestérol HDL.

  • Linton MF, Yancey PG, Davies SS, Jerome WG, Linton EF, Song WL, et al. The Role of Lipids and Lipoproteins in Atherosclerosis [Internet]. Endotext. MDText.com, Inc.; 2000 [cited 2019 Apr 13]. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26844337
  • Fernández-Friera L, Fuster V, López-Melgar B, Oliva B, García-Ruiz JM, Mendiguren J, et al. Normal LDL-Cholesterol Levels Are Associated With Subclinical Atherosclerosis in the Absence of Risk Factors. J Am Coll Cardiol [Internet]. 2017 Dec [cited 2019 Apr 13];70(24):2979–91. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0735109717412320
  • Martin SS, Blumenthal RS, Miller M. LDL Cholesterol: The Lower the Better. Med Clin North Am [Internet]. 2012 Jan [cited 2019 Apr 13];96(1):13–26. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0025712512000107
  • Kokkinos PF, Fernhall B. Physical Activity and High Density Lipoprotein Cholesterol Levels. Sport Med [Internet]. 1999 Nov [cited 2019 Apr 13];28(5):307–14. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10593643