Recettes de plats mexicains sains

· 7 mai 2019
La cuisine mexicaine est l’une des gastronomies les plus appréciées au monde. Pour diverses raisons (techniques de préparation, capacités nutritionnelles…) elle est très appréciée par les amateurs de la bonne bouffe. Dans cet article, nous vous présentons trois plats mexicains sains.

La cuisine mexicaine est la préférée des amateurs d’épices. En plus de ce puissant ingrédient, nous pouvons trouver de délicieuses préparations telles que les quesadillas, le guacamole ou les haricots. De toutes les recettes mexicaines, nous avons gardé les plus saines et vous expliquons comment les faire.

Quesadillas au poulet

Les quesadillas sont les premiers plats mexicains sains que nous vous présentons. Ce sont des crêpes de blé farcies de fromage ou d’autres ingrédients. C’est l’un des plats les plus connus de la cuisine mexicaine. Elles sont tellement populaires et faciles à préparer qu’elles peuvent être vendues dans n’importe quel étal de rue au Mexique. Voici la préparation de ce délicieux plat.

plats mexicains sains

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 crêpes de blé
  • 2 filets de poulet
  • 100 grammes de champignons émincés
  • Cheddar râpé
  • Sel
  • Huile

Préparation :

Tout d’abord, coupez les deux filets en lanières et ajoutez un peu de sel. Assurez-vous que les tranches soient de la même taille ; fines et allongées ; pour qu’il soit plus facile de les manger et d’assembler les quesadillas.

Ensuite, coupez l’oignon aussi en lanières et faites-le frire dans une poêle avec un peu d’huile. Les champignons émincés doivent également être préparés. Ajoutez-y les lanières de filets et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

La garniture de la quesadilla est prête. Pour l’assemblage et ajouter le fromage, il faut attendre le moment de la manger, car il est important de la manger chaude. Si vous êtes pressés, vous pouvez préparer cette garniture à l’avance. Vous n’aurez alors qu’à la réchauffer au moment de la consommation.

Maintenant, chauffez une poêle à frire. Et sans ajouter d’huile, placez dans la poêle une tortilla et laissez-la chauffer. Étalez ensuite la garniture à l’aide d’une cuillère. Posez ensuite le fromage râpé et l’autre tortilla sur le dessus. Quand la tortilla du dessus est chaude, vous pouvez la servir.

Piments farcis

Avant de commencer à expliquer la préparation de cette recette, il convient de noter qu’elle ne convient qu’aux amateurs de mets épicés. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez la modifier et utiliser un autre produit similaire au piment. Ce ne sera plus une recette mexicaine authentique, mais cela peut être une solution.

plats mexicains sains

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 piments
  • 200 grammes de crevettes
  • 200 grammes de calamars
  • Demi-oignon
  • Beurre
  • Sel
  • Fromage (facultatif)

Préparation :

Commencez par laver les piments et les griller. Laissez-les refroidir quelques minutes pour qu’ils soient plus faciles à peler et à nettoyer. Une fois qu’ils n’ont ni peau ni graines, réservez-les dans une assiette pour les farcir plus tard.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et cuire l’oignon, les crevettes et les calamars. Ajouter un peu de sel. Une fois cuits, farcir les piments. Verser une partie du jus restant dans la poêle à frire sur la garniture.

Saupoudrer enfin d’un peu de fromage et mettre au four pendant 5 minutes. Sortir les piments du four lorsque le fromage est doré.

Guacamole

Le guacamole est le dernier des plats mexicains sains dont nous allons vous parler. C’est une recette qui, grâce à sa polyvalence, est devenue populaire dans le monde entier. Elle est excellente, se prépare rapidement et peut accompagner de manière parfaite une multitude d’aliments. Voici comment faire une version allégée.

plats mexicains sains

Ingrédients :

Préparation :

Commencez par découper l’oignon et le mettre de côté dans un bol. Coupez les avocats en deux et extrayez la pulpe à l’aide d’une cuillère. Ajouter le tout à l’oignon et bien remuer afin d’obtenir le mélange le plus homogène possible.

Ajoutez ensuite le jus de citron, la coriandre hachée et le sel. Une très petite quantité du jus de citron suffira, car il a un goût très fort. Après ajout de ces différents éléments, bien remuer le mélange et la préparation sera prête.

Si vous n’aimez pas la texture obtenue, vous pouvez la passer au mixer ou l’écraser un peu avec une fourchette.

Une fois la préparation terminée, vous pouvez vous en servir pour préparer :

  • des nachos au guacamole ;
  • du saumon fumé au guacamole ;
  • des bâtonnets de légumes à plonger dans le guacamole ;
  • des assaisonnements pour crevettes et autres poissons.

Nous vous recommandons de préparer une grande quantité de guacamole et de la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Vous verrez comment vous pourrez l’utiliser pour accompagner n’importe quel dîner ou déjeuner ; et comment cela vous permettra de sortir de plus d’une situation difficile.