Sauce grecque au yaourt
On connaît tous le Tzatziki, cette sauce grecque qui porte le nom de Cacik en Turquie, et connue comme sauce grecque au yaourt dans le reste du monde. Il s’agit de l’une des sauces les plus utilisées dans de nombreux plats, comme les kebab.
Une sauce polyvalente
La sauce grecque au yaourt relève aussi bien les viandes blanches et rouges, que les poissons ou les fruits de mer. Elle sert souvent d’accompagnement des mezze, une sélection de différents petits plats que l’on sert avec une boisson alcoolisée comme le Raki en Turquie ou le Ouzo en Grèce.
Dans des pays comme la Jordanie, la Syrie, la Palestine ou le Lyban, elle accompagne généralement les grands banquets auxquels on consacre beaucoup de temps et d’efforts. Le résultat donne un produit d’une saveur intense.
Son goût exquis et incomparable, qui prend souvent le dessus sur les plats qu’il accompagne, est dû à sa particularité. Le gyro est le plat le plus populaire servi avec la sauce grecque au yaourt. Il s’agit de la célèbre viande grillée à la verticale, que l’on prépare désormais dans le monde entier, partout où l’on vend de la nourriture turque ou arabe.
Sauce tzatziki
Son élaboration est extrêmement facile, saine et économique. On la prépare avec des ingrédients qui font partie des indispensables que l’on a généralement dans la cuisine. En plus d’être délicieuse, la sauce grecque au yaourt peut avoir plusieurs utilisations.
Ingrédients :
- 2 yaourts à la grecque
- 1 gousse d’ail
- 1 concombre pelé et râpé
- 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées
- Le jus d’un demi citron. (On peut éventuellement le remplacer par 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de tournesol
- Sel et poivre
Préparation :
- Commencez par bien laver le concombre avant de le râper. Réservez la pulpe dans une passoire pour l’égoutter.
- Égouttez le yaourt à la grecque. Pour cela, placez les récipients contenant la préparation au réfrigérateur pendant deux ou trois heures. Placez-les de préférence sur un tamis. Vous pouvez aussi utiliser un simple torchon propre pour éponger l’excès de liquide.
- Écrasez l’ail.
- Une fois bien égouttés, mettez le yaourt et le concombre dans un saladier. Puis, ajoutez l’ail, l’huile et le jus de citron ou le vinaigre blanc. Il faudra ensuite ajouter les feuilles de menthe. Vous devrez alors mélanger ces ingrédients à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Conservez la préparation au réfrigérateur recouverte d’un film étirable, pour la consommer le lendemain. On vous conseille de servir dans un récipient en verre et de décorer d’un brin de persil haché.
Une alternative à base de yaourt à la grecque
Généralement, les variantes de la sauce grecque au yaourt sont préparées à partir des mêmes ingrédients de base. Il suffit de changer les proportions, et quelques éléments, pour adapter la recette au palais de ceux qui la consommeront. L’une de ces alternatives est la sauce grecque au yaourt et à l’aneth pour accompagner le saumon fumé.
Ingrédients :
- 1 dos de saumon d’un kilo avec la peau et sans arêtes
- 1 yaourt à la grecque nature
- 1/2 concombre râpé
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Un peu de poivre au citron ou de poivre de la Jamaïque
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 gousse d’ail
- 100 g d’aneth frais ciselé
- 2 cuillères à café de menthe
- Une pointe de sel
- Une pincée de sucre
Préparation :
- Déposez le saumon côté peau sur un plateau allant au four. Faites cuire 25 minutes à 180°C. L’idéal serait de disposer d’un four avec une fonction vapeur, de cette façon on fera ressortir toute la saveur du saumon sans l’assècher. On peut aussi le cuire à la vapeur, dans une poêle.
- Dans un saladier, ajoutez le yaourt à la grecque, le concombre et le reste des ingrédients. Mélangez bien le tout.
- Au moment de servir le saumon, ajoutez la sauce que vous aurez décorée d’un brin d’aneth.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.