Rien ne sert de vous entraîner intensément si vous mangez mal

2 février 2019
L’alimentation, outre le fait d'être le carburant du corps, a le pouvoir de favoriser ou de nuire aux effets de votre travail physique. Tirez-vous parti du potentiel de votre alimentation ?

Nous affirmons actuellement que 70 % du succès de l’activité physique dépend de l’alimentation. Cependant, l’alimentation est-elle la clé des résultats ou s’agit-il de l’entraînement ? Nous expliquerons ci-après si l’important est de s’entraîner intensément ou de bien manger.

De nombreuses personnes pensent que faire l’une des deux choses – faire de l’exercice ou suivre un régime – peut produire des résultats satisfaisants. Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire que les deux se complètent.

La célèbre phrase selon laquelle le régime alimentaire représente un pourcentage très important du succès du fitness, est valable dans un contexte où nous présupposons de nombreuses choses. Nous devons garder à l’esprit que ces paroles s’adressent généralement à ceux qui tendent à s’entraîner intensément.

Autrement dit, à ceux qui soulèvent des poids ou réalisent tout type d’activité sportive de manière assidue et sérieuse. Cela ne vaut généralement pas pour les personnes sédentaires ou qui pratiquent un sport de temps à autre.

Il existe une supposition de base autour de cette phrase : la personne aime s’entraîner, et pas seulement cela, elle aime s’entraîner intensément. Nous supposons que la personne suit des entraînements très exigeants et de grande qualité. Nous tenterons ci-après de rétablir la vérité autour de ce sujet controversé.

Sans s’entraîner intensément, vous n’obtiendrez aucun résultat

Il ne fait aucun doute que l’alimentation est un facteur fondamental pour évoluer dans le monde du fitnessCela n’est cependant vrai que si l’entraînement est intensif et de grande qualité.

Une personne n’obtiendra pas de résultats positifs au niveau musculaire si elle suit un régime alimentaire strict mais n’effectue pas un entraînement adéquat. Un entraînement dépourvu de l’intensité ou de la durée nécessaire pour générer un gain de muscle ou de force.entraîner intensément

Si l’objectif est simplement de perdre du poids ou de le maintenir, une alimentation équilibrée, sans excès servira à l’atteindre. Il ne s’agit toutefois pas des objectifs d’une personne fitness. Elle ne parviendra donc à rien sans s’entraîner intensément, sans réaliser d’exercice exigeant.

S’entraîner intensément et avoir une mauvaise alimentation

Il s’agit du cas opposé au précédent. Nous supposons ici qu’une personne effectue un entraînement exigeant, l’exécute parfaitement, de manière intense et le temps adéquat. Son régime alimentaire n’est cependant pas bon et laisse beaucoup à désirer. Que se passerait-il dans ce cas ?

S’entraîner intensément est étroitement lié au régime alimentaire d’un individu. Il y aura gain de muscles et de force si le régime alimentaire est riche en nutriments, tels que les protéines et les macronutriments, même s’il y a un excès de certains d’entre eux et une abondance calorique.

Le résultat ne sera néanmoins pas l’objectif fitness désiré. Ces calories vous feront en effet grossir. Vous devrez donc contrôler votre alimentation en fonction de votre objectif.

Le muscle n’aura pas de quoi se régénérer si, en revanche, la personne possède un régime pauvre en protéinesLe profit sera donc très faible ou même nul. Nous n’aurons dès lors atteint aucun de nos objectifs, alors même que nous nous sommes entraîné durement.

La planification est la clé du succès

Consultez des spécialistes ou des personnes qualifiées pour vous aider si vous avez des doutes sur le régime à suivre en fonction des exercices que vous réalisezVous pourrez ainsi obtenir le résultat que vous recherchez.

Pour conclure. Nous pouvons donc dire que le régime alimentaire est un facteur clé. Les résultats ne s’approcheraient que très peu de ce qu’ils seraient avec une alimentation adéquate.entraîner intensément

Nous devons malgré tout garder à l’esprit que, sans entraînement intensif ni entraînement de qualité, le régime alimentaire en soi ne nous fera rien. Il n’existe en effet aucun cas de personne devenue forte et en forme sans s’entraîner avec l’intensité nécessaire.

Par conséquent, plutôt que dire que le régime alimentaire représente 70 % du succès du fitness, il serait plus juste de dire que nousobtiendrons de bien meilleurs résultats avec un régime équilibré et un entraînement adéquatque sans un régime complémentaire.