4 étirements à faire au bureau en cas de fatigue

· 12 mai 2019
Le style de vie imposé par les professions d’aujourd’hui n’est pas entièrement sain. Rester assis toute la journée joue en défaveur de la santé, c'est pourquoi il faut agir pour changer nos habitudes.

Les étirements au travail peuvent vous apporter la dose d’énergie dont vous avez besoin pour continuer à travailler dans de bonnes conditions. De plus, c’est sain pour vos muscles, vos ligaments et vos articulations.

Travailler dans un bureau peut sembler simple et pratique. Cependant, l’épuisement mental et physique reste présent la plupart du temps. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de trouver des options pour rester actif et vigoureux.

Le manque de mouvement, un mal commun de nos jours

Être assis de nombreuses heures devant un ordinateur ou un bureau sans pratiquer aucune activité physique augmente le niveau de léthargie, crampes, sommeil, fatigue, parmi d’autres problèmes qui nuisent à votre corps et à votre travail.

Face à cela, pour pouvoir réveiller votre esprit et votre corps, vous pouvez faire de simples étirements qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. De cette façon, vous pouvez garder vos muscles et votre cerveau bien oxygénés pour accomplir toutes les tâches de votre journée de travail et préserver votre santé.

1. Étirer les muscles du dos et des bras

Cet étirement est idéal pour étirer la colonne vertébrale, les bras et les épaules. Il stabilise aussi la posture et réduit les douleurs au bas du dos. Pour le réaliser, suivez ces étapes :

  • Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, entrelacez vos mains et tendez les bras vers le haut. Gardez le dos droit et regardez droit devant vous, respirez profondément et calmement.
  • Maintenant, séparez les mains et baissez les bras comme si vous dessiniez un cercle. Placez vos mains derrière vous en tenant le dossier de la chaise.
  • Ensuite, étirez les bras et bombez la poitrine en cambrant votre dos. Maintenez cette position pendant dix secondes.

2. Étirements des jambes

Maintenir une bonne circulation est essentiel pour les êtres humains, en particulier pour ceux qui restent dans la même position pendant longtemps.

Se plier ou toucher le bout de vos pieds favorise la circulation du sang dans les jambes, ce qui prévient les varices, la cellulite, les crampes et les courbatures.  De plus, cet étirement rafraîchit l’esprit et stabilise le rythme cardiaque. Essayez-le de la manière suivante :

  • Assis : placez votre chaise dans un endroit qui vous permet d’étirer complètement les jambes. Avec votre dos droit, penchez-vous en avant et essayez de toucher le bout de vos pieds. Si vous n’atteignez pas le bout de vos pieds, ne vous inquiétez pas, vous finirez par y arriver avec de la pratique. L’important est de ne pas forcer sur vos muscles au-delà de ce qu’ils peuvent. Le but de l’étirement est de détendre et d’allonger les fibres musculaires, vous ne devriez donc pas trop en demander plus que vos capacités.
Faites des étirements

  • Debout : restez droit, les pieds joints et touchez le bout de vos pieds. Si vous ne les atteignez pas, vous pouvez faire la position de ‘planche’ en vous penchant vers l’avant jusqu’à ce que votre dos soit droit, en simulant une surface plane.

3. Cou et épaules

Le cou et les épaules sont des zones qui ont tendance à accumuler beaucoup de stress et de fatigue. Les étirer est donc pratique pour relâcher la tension et atténuer tout type de gêne.

Pour étirer les épaules et le cou, effectuez les mouvements suivants :

  • Placez votre tête en arrière, c’est-à-dire, avec les yeux regardant le plafond. Puis, regardez vers le sol en alternant ce mouvement environ quatre fois. Maintenant, faites la même chose, mais en tournant la tête de gauche à droite. Ensuite, déplacez votre tête de manière circulaire vers la droite, puis vers la gauche. Répétez cet exercice environ cinq fois de manière détendue et sans vous précipiter.
Etirer le cou et les épaules

  • Levez les deux épaules autant que vous le pouvez et maintenez cette position pendant cinq secondes. Détendez-les et ramenez-les en arrière en faisant un mouvement circulaire. Enfin, répétez le mouvement, mais en avant.

4. Fentes pour exercer les muscles des jambes

Travailler de nombreuses heures assis nuit à votre corps, car celui-ci n’est pas conçu pour passer la majeure partie de la journée dans cette position. Par conséquent, il est avantageux de faire un étirement qui implique de se tenir debout et d’utiliser des muscles normalement inactifs. Faites la fente de cette façon :

  • Tenez-vous droits avec les mains sur vos hanches et avancez d’un pas en plaçant le poids de votre corps sur cette jambe. L’autre jambe doit être légèrement pliée en touchant le sol. Maintenez cette position pendant dix secondes et répétez l’opération avec l’autre jambe.
Etirements au bureau

L’étirement est une excellente alternative pour libérer les tensions et rester opérationnel pour vos activités. Vous pouvez même programmer une heure spécifique pour effectuer plusieurs étirements et ainsi redémarrer votre système et pouvoir continuer votre travail avec un bon rythme.

  • J., Y., H., K., K., W., & A., H. (2007). Stretching exercises vs manual therapy in treatment of chronic neck pain: A randomized, controlled cross-over trial. Journal of Rehabilitation Medicine39(2), 126–132. https://doi.org/10.2340/16501977-0015
  • Henning, R. A., Jacques, P., Kissel, G. V., Sullivan, A. B., & Alteras-Webb, S. M. (1997). Frequent short rest breaks from computer work: Effects on productivity and well-being at two field sites. Ergonomics40(1), 78–91. https://doi.org/10.1080/001401397188396