Les suppléments m'aident-ils vraiment à mieux performer ?

Dans la grande majorité des cas, les athlètes n'ont pas besoin de suppléments ou d'aide, car l'intensité avec laquelle l'exercice est effectué et le poids qu'ils parviennent à soulever sont suffisants pour exercer les muscles comme ils le souhaitent.
 

Tout d’abord, nous devons savoir que les aides ergogéniques, c’est-à-dire ces suppléments pour améliorer les performances sportives, ne nous aident pas si nous ne nous entraînons pas constamment et avec un calendrier planifié. Nos muscles ont besoin de stimuli pour se renforcer, et un supplément seul n’aura pas d’effet.

Un facteur très important est l’alimentation. Une bonne alimentation et une activité physique constante fourniront tous ce dont nous avons besoin.

Maintenant, il existe des cas particuliers tels que les personnes qui s’entraînent tous les jours avec trop d’intensité ou tout simplement les athlètes qui concourent à un niveau professionnel, qui ont besoin en plus d’une alimentation très équilibrée, d’un supplément nutritionnel pour le compléter.

Comment savoir si les compléments alimentaires fonctionnent ?

Les compléments alimentaires visent à améliorer les performances de ceux qui font de l’exercice. Cette amélioration peut consister à optimiser la pratique du sport lui-même, ou à améliorer les temps et les processus de récupération du corps afin que le lendemain nous puissions de nouveau être en forme.

Les compléments peuvent améliorer les performances.

Cependant, il existe de nombreuses différences entre les marques de produits de ce type qui disent que les compléments alimentaires fonctionnent parfaitement et ceux qui fonctionnent vraiment. Ici, nous vous apprenons à le découvrir.

 

Pour commencer, vous n’avez pas à croire tout ce que vous trouvez sur les étiquettes. Si beaucoup de suppléments fonctionnent réellement, d’autres ne font que promettre des résultats incroyables en moins d’un mois de traitement.

Pour cette raison, vous devriez toujours contacter un bon nutritionniste pour vous conseiller à ce sujet ; ils connaissent mieux que quiconque les preuves scientifiques des compléments alimentaires. Ceci est très important car les preuves scientifiques n’assurent pas le fonctionnement du produit à cent pour cent. Cependant, elles garantissent le fonctionnement dans la plupart des cas.

Il est également possible que les produits sans preuves scientifiques fonctionnent. Cela est généralement dû à des produits qui sont proches d’obtenir des preuves scientifiques, ou à des produits qui fonctionnent grâce à l’effet placebo. Celui-ci vous motive à travailler parce que vous pensez qu’il fonctionne

Vous devez être particulièrement prudent avec ces produits. Ils peuvent contenir des substances illégales qui conduisent à l’élimination d’une compétition ou mettre votre santé en danger.

Les médecins peuvent vous conseiller de bons suppléments

Différents types de preuves scientifiques

Il existe différents types de preuves scientifiques pour les compléments alimentaires, qui sont principalement classés dans les quatre groupes suivants :

 
  • 1er groupe : il s’agit des produits dont les preuves ont été approuvées par la communauté scientifique. Il n’y a pas trop de produits dans ce groupe. C’est une chose surprenante par rapport à l’offre de compléments sur le marché. Cette liste peut varier selon l’agence qui la publie.
  • 2eme groupe : des études ont été menées sur son éventuelle efficacité, mais elles ne sont pas suffisantes pour obtenir des preuves scientifiques.
  • 3eme groupe : ce sont les produits qui ont une efficacité limitée dans certaines études, ou qui n’ont tout simplement pas d’efficacité, il est donc préférable de ne pas prendre de suppléments de ce type.
  • 4eme groupe : ce sont des substances interdites, soit parce qu’elles mettent en danger la santé du consommateur, soit parce qu’elles sont positives pour le contrôle des drogues.

En conclusion, il existe des compléments alimentaires qui fonctionnent correctement, comme cela a été démontré par la communauté scientifique. Cependant, avec une alimentation appropriée et un entraînement constant, ils ne sont pas nécessaires pour renforcer vos muscles.