Logo image
Logo image

Les suppléments pré-entraînement pour femmes sportives

4 minutes
Les suppléments pré-entraînement sont des produits que nous ingérons peu de temps avant le début des exercices. Ils permettent d'optimiser le travail physique.
Les suppléments pré-entraînement pour femmes sportives
Dernière mise à jour : 13 septembre, 2020

Ces suppléments fournissent un surplus d’énergie, de puissance et d’endurance. Il existe de nombreux suppléments pré-entraînement spécialement conçus pour les femmes sur le marché du fitness.

Nous devons néanmoins maintenir une alimentation équilibrée et saine et nous informer sur les suppléments pré-entraînement que nous décidons de consommer. Il n’est en aucun cas conseillé de remplacer les repas par ces suppléments, ou par des céréales.

Les protéines en poudre et leurs bienfaits

Quels sont les bienfaits des protéines en poudre sur notre santé :

  • La consommation journalière de protéines en poudre présente de grands avantages : elle aide à reconstruire les muscles, à régénérer les muscles lorsque nous effectuons des exercices de force.
  • Elles sont un stimulant du système immunitaire. Les protéines en poudre permettent en effet la génération de nouveaux tissus. Elles sont donc souvent intégré à l’alimentation de personnes ayant été confrontés à de graves problèmes de santé.
  • Une alimentation riche en protéines en poudre permet de restaurer le tonus musculaire, favorisant l’obtention d’une peau plus ferme et plus saine. Nous y recourrons par exemple souvent pour traiter l’acné.
  • Elles possèdent un effet régénérant sur les cheveux et les ongles. Un faible apport en protéines est en effet souvent à l’origine des ongles cassants et des cheveux ternes.
Some figure

Les protéines en poudre provient de diverses sources. Elles contiennent les neuf acides aminés nécessaires à l’apport alimentaire humain. Les protéines en poudre les plus populaires sont : le soja, le blanc d’œuf, la caséine et les protéines de lactosérum.

La protéine de lactosérum est très populaire. Elle ne contient aucun édulcorants artificiels et est idéale pour les femmes sensibles au lactose et pour celles qui suivent une alimentation pauvre en glucides et en lipides.

Cette substance, la poudre de protéines, est particulièrement efficace pour réduire la graisse abdominale, éliminant la graisse accumulée dans la zone médiane.

Les BCAA : acides aminés ramifiés

Qu’entendons-nous par BCAAs (Branched-Chain Amino Acids) ou d’acides aminés ramifiés?

  • Les acides aminés à chaîne ramifiée : la valine, l’isoleucine et la leucine, stimulent la synthèse des protéines musculaires. Ils favorise donc le processus métabolique par lequel le corps produit de nouvelles protéines musculaires.
  • Les femmes qui consomment des suppléments pré-entraînement d’acides aminés obtiennent un meilleur rendement lors de sessions intenses et prolongées. Ils permettent de réduire la quantité de sérotonine produite, cause de la fatigue et des douleurs musculaires résultants de l’effort.
  • Le corps dégrade une partie du muscle lors de l’entraînement afin de générer des acides aminés comme carburant. Les BCAAs évitent que cette dégradation ne se produire. Ils sont en effet conçus pour les exercices de musculation.

Les multivitamines parmi les suppléments pré-entraînement

Une alimentation saine à base de légumes, de fruits, de viandes maigres et de légumineuses suffit pour obtenir les nutriments, minéraux et vitamines dont notre corps a besoin.

Some figure

Les multivitamines sont essentielles lorsque nous nous entraînons intensément. Nous devons en effet garder à l’esprit que les carences en vitamines peuvent affaiblir le système immunitaire. Un programme quotidien de suppléments spécifique est alors nécessaire pour reconstituer le corps et le préparer à fonctionner au mieux.

Les vitamines sont indispensables aux personnes qui exercent une activité physique régulière. Il s’agit en outre de l’un des meilleurs suppléments pré-entraînement pour femmes existant sur le marché du fitness.

La créatine parmi les suppléments pré-entraînement

La créatine est un composé chimique naturel produit par le corps pour développer les muscles squelettiques, les musculaires minces et réguler les fonctions du cœur et du cerveau. Elle se produit dans le foie et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement quotidien.

Le supplément de créatine pour femmes aide à brûler les graisses et à prévenir la perte musculaire. Elle accroît le métabolisme pour brûler les cellules graisseuses stockées dans le corps et dans le sang.

Ce principe actif efficace se trouve naturellement dans la viande, et est le plus efficace pour développer des muscles forts. Il est conseillé aux sportifs d’utiliser ce complément, à moins que leur consommation de viande ne soit suffisante.

Il convient de noter que l’utilisation de la créatine provoque une certaine rétention d’eau chez les femmes. Ces effets sont néanmoins temporaires. Ils disparaissent en effet lorsque nous cessons de l’ingérer ou réduisons la dose. La créatine nous permet donc de préserver la définition et la tonicité musculaire.

Nous nous interrogeons souvent sur la sûreté des suppléments pré-entraînement lorsque nous décidons de démarrer un programme d’ingestion. Il est alors important de nous informer sur les caractéristiques de chaque supplément. Il s’agit en effet de rechercher celui qui s’adapte le mieux à nos besoins, en évitant les composés contenant des stéroïdes.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.