Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?

Sur le marché on trouve différentes formes de dosage de la vitamine D : gélules, gouttes, ampoules. Quels sont les taux considérés comme sains ?
 

La vitamine D est une substance de synthèse endogène à partir de l’exposition à la lumière du soleil. Elle présente un caractère liposoluble et sa carence est endémique dans de nombreux pays.

Il est nécessaire de consommer régulièrement du poisson bleu, des oeufs et des produits laitiers afin de maintenir ses niveaux dans une bonne mesure. Par ailleurs, il s’agit d’un nutriment étroitement lié avec la santé des os et qui a également une influence sur le système immunitaire, la prévention de certains types de cancer ainsi que la fatigue chronique.

La quantité en vitamine D dans l’organisme se mesure à travers une analyse sanguine, et doit parfois être complétée pour atteindre des valeurs optimales. Il existe un certain désaccord sur ces valeurs. En effet, il y a des experts qui recommandent entre 20 et 40 ng/ml de sang et d’autres entre 30 et 50 ng/mg.

Importance de la vitamine D dans le rendement musculaire

Les dernières études scientifiques établissent un lien positif entre la supplémentation en vitamine D et l’augmentation de la force musculaire.

Il y a quelques années encore, on savait qu’une carence en vitamine D pouvait entraîner une fatigue chronique, mais ses effets positifs sur le rendement est quelque chose de nouveau. C’est pourquoi la supplémentation en vitamine D est de plus en plus courante dans le domaine du sport.

 

Vitamine D et cancer

Les données scientifiques font le lien entre la carence en vitamine D et de nombreuses maladies complexes. Par exemple, la science reconnaît la relation entre le manque de ce nutriment et le cancer du colon, du sein et de la prostate.

Des aliments riches en vitamine D.

Pour assurer un apport correct en vitamine D, il est intéressant de consommer du poisson bleu au moins deux fois par semaine. De plus, l’exposition régulière au soleil est également conseillée afin de permettre sa synthèse endogène. Même si cela n’est pas évident toutes les saisons de l’année dans de nombreux pays.

D’autre part, il faut souligner qu’il s’agit d’un nutriment à caractère liposoluble. Par conséquent, il est indispensable d’ingérer de la graisse pour sa dissolution et son absorption. Dans le cas du laitla vitamine D sera présente dans les différents produits, mais pas dans le lait écrémé.

Un nutriment important chez les femmes

Chez les femmes, en raison de la perte de calcium après la ménopause et de la tendance à l’ostéoporose, la vitamine D devient un nutriment fondamental. Effectivement, la consommation de vitamine D régule l’absorption de calciumet préserve ainsi la santé osseuse.

 

Une carence en vitamine D lors des premières étapes de la vie augmentera le risque de fracture osseuse à l’âge adulte. Cela peut représenter un problème de santé majeur pour les femmes.

Une autre situation à risque concerne le cas des patients atteints de maladie rénale chronique. Chez ce type d’individu, une déficience ainsi que des problèmes de métabolisme du calcium sont beaucoup plus probables.

Par conséquent, il est important de surveiller l’ingestion de la vitamine D chez ces personnes afin de garantir un apport et des valeurs corrects et éviter les complications à moyen terme.

Différentes formes de dosage

Dans le cadre de la supplémentation en vitamine D, nous trouvons différentes formes de dosage. Certains laboratoires font le pari d’une consommation régulière de cette substance sous forme de gélules ou de gouttes. Cependant, on trouve également sur le marché des ampoules dont l’ingestion se fait une fois tous les 15 jours ou chaque mois.

Quoi qu’il arrive, il est fondamental de consulter le médecin ou un nutritionniste avant de commencer à prendre des compléments. L’intoxication avec ce nutriment est rare, mais cette situation peut se produire avec l’accumulation de calcium dans le sang.

Une femme qui fait des exercices pour les bras.

C’est pour cette raison que les vomissements, la faiblesse et les mictions régulières sont fréquents dans ces cas. Il y a même eu des cas où des calculs rénaux de calcium se sont formés.

Conclusion

Bien qu’il existe un certain désaccord entre les experts sur les valeurs optimales de la vitamine D, il est clair que cette substance est d’une grande importance pour la santé. Sa carence augmente le risque de souffrir de maladies complexes. En outre, dans de nombreux cas, les valeurs dans le sang ne se situent pas dans la fourchette normale.

Enfin, pour prévenir ce type de situation, il est nécessaire d’augmenter la consommation de poisson bleu et de produits laitiers entiers. Par ailleurs, il faut souligner qu’il s’agit d’une vitamine liposoluble. Ainsi, une ingestion pauvre en graisse peut entraîner une mauvaise absorption de ce nutriment.

  1. Bischoff-Ferrari HA., Willett WC., Wong JB., Giovannucci E., Dietrich T., Dawson-Hughes B., Fracture prevention with vitamin D supplementation: a meta analysis of randomized controlled trials. JAMA, 2005. 193 (18): 2257-64.
  2. Chau YY., Kumar J., Vitamin D in chronic kidney disease. Indian J Pediatr, 2012. 79 (8): 1062-8.
  3. De la Puente-Yague M., Cuadrado Cenzual MA., Ciudad Cabañas MJ., Hernández Cabria M., Collado Yurrita L., Vitamin D: and its role in breast cáncer. Koahsiung J Med Sci, 2018. 34 (8): 423-427.