Vitamine E : 5 raisons pour lesquelles il est important de l’inclure dans notre alimentation

11 octobre 2019
Les effets positifs de la vitamine E ont une incidence sur plusieurs systèmes de l'organisme. De plus, cette vitamine est une voie intéressante pour contrecarrer l'apparition ou les symptômes des maladies chroniques et des maladies dégénératives importantes.

Tout le monde sait que pour être en bonne santé et se tenir éloigné des maladies, une alimentation saine et équilibrée est un point important. Grâce aux aliments, l’organisme acquiert la totalité de ses besoins basiques. La vitamine E fait partie des besoins vitaux de l’organisme. 

Cette vitamine est également connue sous le nom de tocophérol. Il s’agit d’une substance liposoluble, à savoir une substance qui est soluble dans les graisses (les lipides). La vitamine E se démarque par sa grande capacité antioxydante, mais cela est loin d’être sa seule propriété.

Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles la vitamine E est importante dans notre alimentation !

1. La vitamine E renforce le système immunitaire

La vitamine E renforce la capacité d’action de la principale ligne de défense du corps face aux attaques d’agents étrangers. Elle favorise également une réponse rapide du système immunitaire, une capacité qui au fil des années diminue progressivement.

De la même façon, ce nutriment prévient l’apparition de cadres infectieux et participe également à leur rétablissement. De plus, la vitamine E agit comme un puissant anti-inflammatoire et favorise une bonne cicatrisation des blessures cutanées.

2. La vitamine E améliore la circulation sanguine

Circulation sanguine

Cette vitamine a la capacité de faire « maigrir » le sang. Cela veut dire qu’elle évite qu’il y ait une concentration de plaquettes trop élevée. Grâce à cette propriété, la circulation sanguine est meilleure et le risque de souffrir d’une maladie artérielle diminue considérablement.

L’action positive de la vitamine E sur le sang aide directement le cœur. Une meilleure qualité de sang implique moins d’effort pour le cœur au moment de pomper le plasma et toutes les cellules sanguines. En somme, la vitamine E favorise une bonne circulation sanguine dans chaque recoin du corps.

3. Une alliée pour protéger la vue

Examen de la vue

Chez les bébés et les enfants en bas âge, la vitamine E est un nutriment fondamental pour le développement correct du système visuel humain. Cette vitamine protège les globes oculaires et réduit la manifestation de mouvements involontaires et non naturels au niveau des pupilles.

Les enfants qui ne manquent pas de vitamine E dès leur séjour dans le ventre maternel ont moins de probabilité de souffrir de strabisme. Cette maladie se caractérise par la perte du parallélisme des yeux, raison pour laquelle chaque œil regarde dans une direction différente.

4. L’ennemie nº1 des radicaux libres

L’organisme génère un pourcentage modéré de radicaux libres pour combattre les virus et les bactéries. Les problèmes apparaissent lorsque le nombre de ces radicaux libres est excessif. Cela peut produire un effet domino et les conséquences peuvent être graves. Pour éviter ce type de scénario, il est bon de savoir que les aliments riches en vitamine E sont de très bons alliés.

Les antioxydants, des nutriments qui figurent dans la liste des acides gras oméga-3, de la lutéine et du tocophérol, ont démontré être une protection efficace pour contrecarrer les maladies dégénératives ainsi que le vieillissement cellulaire.

De façon ponctuelle, l’efficacité de ces principes actifs a été vérifiée à l’heure de prévenir le cancer de la vessie, de la prostate, du côlon et du rectum. Ils sont aussi efficaces pour contrecarrer les risques liés aux maladies rhumatismales, à la démence et à la dégénérescence musculaire.

5. La vitamine E est une alliée de la peau

Elle a une action protectrice au niveau de la peau qui va bien au-delà de sa simple consommation.

Parmi les composants actifs de nombreuses crèmes du commerce on trouve souvent la vitamine C. Par ailleurs, certains compléments alimentaires en vente dans les pharmacies et dans les magasins dédiés au sport peuvent être appliqués topiquement.

L’application topique du contenu d’une capsule de vitamine E sur le visage peut s’avérer beaucoup plus efficace pour atténuer les lignes d’expression que certaines formules complexes et spécialisées. La vitamine E est aussi efficace pour prévenir l’apparition des rides et donner bonne mine.

Certains baumes contiennent de la vitamine E afin d’éviter la sécheresse ou bien pour éliminer les vergetures.

La liste des aliments riches en tocophérol est longue. Cette liste inclut des légumes tels que les blettes, les épinards ou encore les brocolis… Et aussi certains condiments tels que le paprika, le basilic ou encore l’origan.

Les plus grandes quantités de vitamine E se trouvent dans les amandes, non seulement dans leur état naturel mais aussi dans leurs produits dérivés tels que l’huile ou le lait d’amande.

Il y en a également dans les noisettes, les pistaches, les graines de sésame crues, les graines de tournesol, la courge, le kiwi et la mangue.