Tous les desserts sont-ils mauvais pour la santé ?
Tous les desserts sont-ils mauvais pour la santé ? L’excès est toujours mauvais. Cependant, une collation sucrée de temps en temps, favorise la bonne énergie, l’optimisme, le partage en famille et adoucit la vie. En plus, cela plaît au palais. Vous devez prendre les desserts en sachant que vous ne devez pas en abuser. Ainsi, cela rendra le moment plus agréable.
Le sucre ajouté à la nourriture est nocif lorsque les portions sont exagérées. C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que sa consommation ne dépasse pas 10 % de l’apport calorique quotidien.
Il s’agit d’une précaution vitale lorsqu’une personne souffre de diabète, de surpoids ou de maladie cardiaque. Aussi, l’idéal est d’obtenir du sucre naturellement, à travers les fruits, les céréales et les légumes.
Tous les desserts sont-ils mauvais pour la santé ?
Tout d’abord, les desserts riches en graisses trans ne sont pas de bons compagnons de tout régime. Ceux-ci affectent le flux sanguin. Par ailleurs, il existe de nombreux exemples pouvant fournir jusqu’à mille calories en un seul repas.
D’autre part, bien que leur goût soit exquis, le Nutella et d’autres pâtes à tartiner s’ajoutent à ce groupe d’excès caloriques. En plus du riz au lait, traditionnel et délicieux, elles constituent un régime alimentaire riche en sucre et favorisent les maladies cardiaques. Donc, le risque de trop en consommer est très élevé.
Devrions-nous les bannir de notre alimentation ? Non, il suffit de les manger avec prudence afin de ne pas laisser passer ces petits plaisirs de la vie. Donc, les desserts ne sont pas mauvais pour la santé. En revanche, ce qui est vraiment nocif, c’est d’en abuser.
Recettes faciles et pas chères
Pour les moments où vous ne devez pas vous priver d’un dessert délicieux, nous vous présentons des recettes faciles et peu coûteuses.
Gâteau fait maison
Ingrédients
- 230 grammes de farine
- 230 grammes de sucre
- 50 millilitres de lait
- 1 grande cuillérée de levure
- 3 oeufs
- 100 grammes de beurre ou 100 millilitres d’huile d’olive
- Un peu de zeste de citron
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C, allumez-le en dessous et au dessus.
- Puis, mélangez les œufs avec le sucre dans un récipient. Battez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse, avec le sucre dissous.
- Ajoutez le lait et le beurre fondu ou l’huile d’olive. Ensuite, mélangez bien tous les ingrédients.
- Incoporez lentement la farine, la levure et le zeste de citron. Remuez bien pour éviter les grumeaux dans la pâte.
- Placez le mélange dans un moule pour génoise, recouvert de beurre et de farine afin qu’il ne colle pas.
- Mettez dans le four préchauffé pendant environ 40 minutes. Peu de temps avant que le temps de cuisson soit atteint, il est recommandé d’insérer un cure-dent dans le gâteau. S’il est sec, il est prêt.
- Enfin, retirez du four et laissez refroidir à température ambiante, démouler et servir. On peut le décorer avec de la crème et d’autres ingrédients.
Biscuits à l’avoine avec du miel
Ingrédients
- 1 tasse de miel (200 ml)
- 60 grammes d’avoine fine
- 100 grammes de sucre brun
- 50 grammes de farine
- 150 grammes de beurre en pommade
Préparation
- Mélangez les ingrédients secs dans un bol.
- Faites un trou au centre et ajoutez le beurre et le miel.
- Puis, mélangez tous les ingrédients pour former une pâte lisse et homogène.
- Placez la pâte sur un plateau fariné et laissez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure ou jusqu’à ce qu’il puisse être malaxé.
- Ensuite, étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit d’environ un centimètre. On le détache du plateau avec un couteau.
- Avec un moule d’environ cinq centimètres, coupez les biscuits. Placez-les dans un récipient graissé et mettez-les dans un four préchauffé à une température de 190°C pendant 15 minutes.
- Enfin, démoulez-les et laissez-les refroidir.
Dessert cannelle et chocolat
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré
- Une brique de crème (200 ml)
- 1 paquet de chocolat instantané
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (60 g)
- 1 paquet de biscuits (bonbons)
- 1 tasse de lait (200 ml)
- 200 grammes de cannelle en poudre.
Préparation
- Mélangez le lait, le chocolat, la crème et le lait concentré. Séparez une tasse de ce mélange et ajoutez la fécule de maïs.
- Faites bouillir le reste à feu moyen et ajoutez le mélange de fécule de maïs. Puis, agitez jusqu’à épaississement.
- Dans un moule, placez une couche de biscuits, une couche du mélange et saupoudrez de cannelle. Répétez jusqu’à ce que vous remplissiez le moule
- Enfin, laissez le mélange refroidir puis mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous pouvez l’accompagner de confiture de fruits rouges.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.