Recettes sucrées aux céréales complètes

2 mai 2019
Nous vous proposons trois recettes sucrés aux céréales complètes pour déguster des desserts et des petits déjeuners sains et nutritifs. Les préparer ne vous prendra par ailleurs pas plus de cinq minutes.

Les céréales complètes possèdent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Leur principale caractéristique est qu’elles conservent les trois couches qui les composent : le son, l’endosperme et le germe. Cela leur confère de nombreuses propriétés car nous bénéficions, en les consommant, des nutriments que possèdent chacune des trois couches.

Porridge d’avoine aux fraises et aux amandes

Le porridge, est devenue l’un des petits déjeuners les plus populaires de ces dernières années. Cette préparation n’a rien de nouveau. La seule chose nouvelle est le nom de porridge. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bouillie ? Eh bien, c’est exactement la même chose. Nous expliquerons donc, ci-après comment préparer un succulent porridge à base de céréales complètes.

céréales complètes

Ingrédients pour 1 personne :

  • Un demi verre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’avoine complète
  • 150 millilitres de lait d’avoine
  • 1 cuillerée de cacao
  • 4 fraises
  • 6 amandes

Préparation :

  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez l’avoine lorsqu’elle bout et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
  2. Ajoutez le lait d’avoine puis laissez cuire quelques minutes. Laissez ensuite le mélange reposer.
  3. Pendant ce temps, lavez les fraises puis coupez-les en morceaux. Hachez les amandes.
  4. Ajoutez une cuillerée de cacao au mélange et remuez.
  5. Enfin, placez les fraises et les amandes sur le dessus. 

Nous avons opté pour un porridge aux fraises et aux amandes mais vous pouvez également choisir les fruits et les fruits secs que vous préférez. Vous pouvez par ailleurs en combiner plusieurs pour créer un petit déjeuner ou un dîner qui vous rassasiera, sain et savoureux.

Génoise à l’orange à la farine de seigle complète

La génoise est l’un dessert par excellence. Nous proposons ici une recette un peu différente de l’originale. Il s’agit en effet d’une génoise à base de farine complète. La touche spéciale est donnée par l’orange qui offre une pointe d’acidité à ce dessert.céréales complètes

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 1 yaourt, de préférence nature pour ne pas masquer la saveur de l’orange
  • 1 orange
  • Un demi verre d’huile d’olive
  • Un demi-verre de sucre (nous pouvons le remplacer par de la Stévia)
  • 200 grammes de farine
  • Un demi sachet de levure

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés pour qu’il soit chaud lorsque la pâte sera prête.
  2. Battre les œufs dans un bol. Ajoutez ensuite le yaourt, le sucre et l’huile. Mélangez tous les ingrédients.
  3. Ajoutez alors le zeste d’une demi-orange, puis épluchez-la et coupez-la en morceaux. À l’aide d’un couteau, retirez les parties blanches. Elles apportent en effet de l’amertume.
  4. Ajoutez l’orange coupée en petits morceaux aux autres ingrédients.
  5. Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique. Pour obtenir une texture plus crémeuse, vous pouvez également le filtrer après l’avoir bien mélangé.
  6. Ajoutez alors la farine de seigle complète puis mélangez à nouveau à l’aide du batteur électrique.
  7. Versez le mélange dans un récipient en silicone adapté au four. Si vous utilisez un plat en métal, n’oubliez pas d’y appliquer une légère couche de beurre afin qu’il ne colle pas.
  8. Placez-le au four, à 180 degrés, pendant une demi-heure. Vérifiez avec un cure-dent qu’il est bien cuit.

Barres de céréales complètes et à la banane

Les barres de céréales constituent aujourd’hui l’un des snacks les plus consommés. Il en existe de différentes saveurs, et la plupart d’entre nous les apprécient. Nous pouvons par ailleurs les emmener n’importe où avec nous car ils se conservent parfaitement. Nous vous montrerons donc, ci-après, comment les préparer vous-même pour disposer d’un produit beaucoup plus sain.

céréales complètes

Ingrédients :

  • 3 bananes mûres
  • 250 grammes de muesli complet
  • 50 grammes de farine d’avoine
  • 1 cuillerée de cacao

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés. 
  2. Commencez par écraser les bananes dans une assiette. Choisissez des bananes mûres pour faciliter les choses. Elles seront également plus sucrées, agissant alors comme un édulcorant naturel pour cette recette.
  3. Versez les bananes écrasées dans un bol puis ajoutez le muesli, la farine d’avoine et le cacao. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.
  4. Étalez la pâte sur la plaque de cuisson puis insérez-la dans le four pendant une demi-heure. Coupez-les en lanière pendant qu’elles sont encore chaudes, puis laissez-les refroidir. Une autre option consiste à les mettre en forme puis à insérer les barres directement dans le four. Le résultat est généralement plus irrégulier, mais c’est aussi une bonne option.