5 exercices de callisthénie à pratiquer au poids de corps

· 20 février 2019
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe des exercices qui permettent de se muscler et de garder la forme sans avoir pour autant, recours aux poids, la Callisthénie en est le meilleur exemple.

La callisthénie consiste en un ensemble d’exercices qui reposent uniquement sur l’utilisation du poids du corps, une pratique destinée qu’aux paresseux selon certains. La méthode en question a néanmoins montré ses résultats et reste une parfaite alternative à ceux qui veulent pratiquer du sport chez eux.

Est-ce une méthode idéale pour les paresseux ?

Ce n’est pas du tout le cas ! En effet, il faut savoir que le monde de Fitness change continuellement et évolue avec le temps, la preuve avec les applications mobiles qui existent actuellement sur le marché et qui parviennent même à donner des résultats intéressants pour certaines personnes.

Aussi, et contrairement à ce que d’autres prétendent, ce genre d’exercices n’est pas du tout le fruit d’une nouvelle mode, sachant que cette pratique existe depuis bien longtemps.

On prend d’ailleurs exemple sur le Bodyweight Training, comme on l’appelle en Anglais, un exercice qui se base sur la résistance de notre corps à la gravité, chose qui permet de renforcer encore plus notre musculature, un exercice parfait pour les sédentaires.

Des exercices qui permettent non seulement d’améliorer nos performances en tonifiant notre corps ou à perdre du poids, mais aussi à développer notre appareil cardio-respiratoire. De plus, cette technique permet de travailler plusieurs zones du corps comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Les meilleurs exercices

Cherchez-vous à faire une activité sportive sans avoir recours aux poids ? Cherchez-vous à faire de l’exercice sans devoir vous déplacer en salle sport ? Alors la callisthénie sera sans doute LA solution idéale pour vous. Nous vous proposons donc ces 5 exercices :

1- La planche

Callisthénie

Allongez-vous sur le ventre en appuyant les avant-bras et la pointe des pieds sur le sol. Ensuite, élevez votre corps afin que le torse soit en position parallèle au sol. Gardez cette position au moins 30 secondes, cela permet de renforcer vos abdominaux.

Pour information, il existe plusieurs variantes de cet exercice : la position latérale (avec seulement un avant-bras et une pointe de pied) ou en faisant l’équilibre avec une jambe tout en laissant l’autre suspendue au-dessus du sol.

2. Pompes

C’est l’un des grands classiques du genre que vous pouvez réaliser en différentes variantes durant votre entraînement en callisthenie. L’exercice de base consiste à s’appuyer au sol uniquement avec la pointe des pieds et les mains en ayant les bras bien tendus. Ensuite, vous fléchissez les coudes en emmenant votre corps le plus près possible du sol.

3. Le pont

Callisthénie

Celui-là sert à tonifier les fesses et à travailler les abdominaux également. Allongez-vous sur le dos et mettez les bras perpendiculaires au torse. Fléchissez les genoux et gardez les pieds bien à plat sur le sol.

Élevez le bassin et détachez votre dos du sol tout en gardant les épaules, la nuque et la tête appuyés au sol. De là, descendez lentement sans retoucher le sol.

4. Le Mountain climber

Vous pouvez choisir cet exercice si vous voulez travailler les abdominaux, les jambes, les fesses, ainsi que la coordination. Commencez par appuyer sur le sol avec les mains et les pointes des pieds.

Fléchissez le genou droit jusqu’à la poitrine et gardez la jambe gauche bien tendue. Maintenant, procédez à la même chose mais avec le genou gauche et la jambe droite bien tendue.

5. Le Burpee

Cet exercice au poids de corps est considéré comme étant parmi les plus anciens ainsi que les plus complets de la callisthenie. Les burpees travaillent tout le corps à travers des pompes, des sauts genoux-poitrine et nous permettent une bonne séance de transpiration.

Faites un petit saut et levez le corps en direction du bas en ayant les mains appuyées au sol. Effectuez une pompe puis fléchissez les genoux en direction de la poitrine. Maintenant, sautez avec les deux jambes en même temps.