Quels sont les avantages du Grit Series ?
Vous serez certainement intéressé d’en savoir davantage si vous faites partie de ces personnes. Poursuivez votre lecture, nous expliquerons ci-après en quoi consiste le Grit Series et quels sont ses principaux avantages.
Qu’est-ce que le Grit Series ?
De manière générale, le Grit Series est une méthode d’entraînement qui combine un travail pliométrique et cardiovasculaire qui se réalise en 30 minutes. Son objectif principal est de motiver la personne à s’entraîner au mieux de ses capacités dans un court laps de temps. Cela exige une intensité maximale de la part de l’athlète pour exécuter la routine préalablement planifiée.
Cette méthode fut développée par des professionnels de différents domaines, dont des médecins, kinésithérapeutes et formateurs appartenant à l’AEFA Les Mills. Elle favorise par ailleurs les personnes qui disposent de peu de temps pour mener à bien leur routine. Il est toutefois recommandé d’être en bonne condition physique pour exécuter pleinement le Grit Series.
Bienfaits du Grit Series
Faisant partie des exercices de HIIT, le Grit Series présente des bienfaits similaires, parmi lesquels se démarquent la combustion des graisses et l’amélioration de la condition physique. Nous vous présenterons donc, ci-après, quelques-uns des principaux avantages de cette méthode d’entraînement.
Gagner du temps
Le temps est aujourd’hui un facteur contraignant en raison de toutes les tâches à accomplir au quotidien. Vous êtes sûrement « obligé » chaque jour d’aller travailler, de passer du temps avec votre famille et vos amis, de vous consacrer à vos projets personnels et, bien sûr, de faire de l’exercice physique.
Face à cette problématique, le Grit Series vous offre la possibilité d’effectuer une routine d’entraînement en seulement 30 minutes pendant la journée. Nous vous recommandons cependant de le faire au moins tous les deux jours, car un entraînement de haute intensité nécessite plus de temps pour une récupération adéquate.
Brûler davantage de calories
Le fait de pousser le corps à travailler à haute intensité stimule les principales voies énergétiques. Premièrement, les glucides entrent en jeu pour fournir de l’énergie au corps, notamment aux groupes musculaires présents dans la routine.
Les graisses fournissent par ailleurs de l’énergie à tout l’organisme en se décomposant en acides gras. Cela se produit car la méthode du Grit Series soumet le corps à des intensités de 80 à 90 %.
Il se produit également l’effet EPOC – pour son acronyme en anglais – qui fait référence à la consommation d’énergie après l’effort. Cela se produit parce que le corps essaie de revenir à ses niveaux normaux après avoir été à haute intensité. Il utilise donc de l’énergie pour y parvenir.
Améliore l’endurance
Un autre bienfait de la pratique du Grit Series est l’amélioration de l’endurance, à la fois aérobique et anaérobique. Cela se produit grâce à la stimulation constante des systèmes cardiaque et pulmonaire. Cette méthode aide à augmenter progressivement les charges et les intensités dans d’autres types d’entraînement, voir même dans les compétitions sportives.
Augmenter la masse musculaire
Brûler les graisses n’est pas le seul avantage lié à l’apparence. Ce type d’entraînement permet également d’augmenter la masse musculaire.
Cette augmentation se produit surtout lorsque vous travaillez sur le Grit Strength, qui se concentre sur le travail de force en utilisant des barres et des disques. Cette méthode utilise également la stimulation par la callisthénie.
Apprenez-en davantage sur le Grit Series
Vous devriez essayer la méthode du Grit Series si vous aimez les entraînements de haute intensité. Vous découvrirez ainsi par vous-même les avantages qu’elle peut vous offrir. Si vous êtes débutant dans le domaine, n’hésitez pas à demander conseil.
N’oubliez pas que s’initier à une quelconque méthode d’entraînement sans connaissances et conseils appropriés peut entraîner un problème physique ou physiologique. N’hésitez donc pas à demander si vous avez des questions. Le corps et la santé passent avant tout.
Enfin, gardez à l’esprit que vous devez disposez d’une bonne condition physique si vous voulez pratiquer le Grit Series. Il s’agit en effet d’une méthode d’entraînement de haute intensité qui ne doit pas être abordée à la légère.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ramos, J. S., Dalleck, L. C., Tjonna, A. E., Beetham, K. S., & Coombes, J. S. (2015). The Impact of High-Intensity Interval Training Versus Moderate-Intensity Continuous Training on Vascular Function: a Systematic Review and Meta-Analysis. In Sports Medicine. https://doi.org/10.1007/s40279-015-0321-z
- Costigan, S. A., Eather, N., Plotnikoff, R. C., Taaffe, D. R., & Lubans, D. R. (2015). High-intensity interval training for improving health-related fitness in adolescents: A systematic review and meta-analysis. In British Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-094490
- Gomez Piqueras, P., & Sanchez Gonzalez, M. (2019). Entrenamiento de intervalos de alta intensidad (Hiit) en adultos mayores: una revisión sistemática. Pensar En Movimiento: Revista de Ciencias Del Ejercicio y La Salud. https://doi.org/10.15517/pensarmov.v17i1.35494
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.