Logo image
Logo image

Les 7 principes d'entraînement à connaître

4 minutes
Pour que notre entraînement quotidien soit efficace à 100%, il est nécessaire de garder à l’esprit certaines directives ou principes de base. Tout d'abord, la première chose à prendre en compte est l’élaboration d’un plan d’exercice, associé à une alimentation saine.
Les 7 principes d'entraînement à connaître
Dernière mise à jour : 22 mars, 2019

On parle beaucoup de régimes miracles et d’entraînement ciblé. D’ailleurs, il existe de nombreuses informations à propos de cela sur les réseaux sociaux et les magazines spécialisés. Cependant, il est inutile de suivre un plan si nous ne comprenons pas les principes de l’entraînement.

En pratique, tout dans le conditionnement physique suit une logique marquée par le comportement musculaire de l’Homme. Il y a différentes façons de faire les choses. En revanche, elles n’auront de résultats que si nous les guidons correctement.

Après avoir découvert ces principes fondamentaux, vous pourrez choisir la bonne voie pour façonner le corps que vous souhaitez.

7 principes d’entraînement

1. Chaque corps est différent

L’entraînement corporel est généralement individuel. Les entraîneurs indiquent clairement que tous les corps ne répondent pas de la même manière. En plus, chacun a besoin d’une stimulation différente. C’est pourquoi, la routine peut être exigeante et pratique ou non.

Il existe trois types généraux de corps : endomorphe, mésomorphe et ectomorphe. Par exemple, il est inutile de faire de nombreuses répétitions avec peu de poids lorsque nous sommes ectomorphes.

De la même manière, les endomorphes devraient réduire la graisse avant de se muscler. Enfin, tout entraînement devrait porter sur les déficiences individuelles de chaque individu.

2. L’exercice en continu

La continuité de l’exercice suggère qu’une stimulation régulière et répétée forme la musculature. Le conditionnement reste à travers le temps, bien que les exercices changent nécessairement.

Rien ne se fera en allant à la salle de sport pendant un mois puis en n’y allant pas pendant les deux suivants ; l’évolution de changements significatifs exige du dévouement. En effet, la persévérance est la clé. Ceux qui sculptent leur corps continueront à le faire toute leur vie.

Some figure

 3. Le principe de progression : de quoi s’agit-il ?

Tout entraînement porte ses fruits progressivement. Par ailleurs, nos efforts devraient augmenter avec les progrès de l’exercice. Effectivement, si nous ne soumettons pas nos muscles à de nouvelles exigences, nous stagnerons.

Le travail du corps est basé sur un programme d’efforts maîtrisés et ensuite augmentés. En ce sens, les activités doivent avoir un défi toujours plus grand. Par conséquent, tout dans l’exercice augmente avec le passage du temps : les charges, les répétitions ou le temps de résistance physique.

4. L’enregistrement de chaque avancée est primordial

Même en augmentant le niveau, nous ne pouvons pas intérioriser nos progrès si nous ne les enregistrons pas. Cela nous amène au début de la périodisation. L’habitude d‘être conscient des poids chargés et des objectifs atteints nous permet de nous fixer de nouveaux objectifs en termes d’activité que nous faisons.

Garder une trace quotidienne de ce que nous faisons à la salle de sport nous aidera à comprendre notre état actuel. Ainsi, nous verrons si nous nous sommes améliorés ou si nous stagnons. Bien entendu, cela a pour but de nous aider à définir des objectifs spécifiques.

5. Les routines varient toujours

La mémoire musculaire est puissante et infaillible. Par conséquent, lorsque nous arrêtons l’entraînement pendant un certain temps, il est parfois plus facile de récupérer un peu de tonus. Néanmoins, cela a aussi ses inconvénients : les muscles finissent par s’habituer aux mêmes exercices et cessent de se développer.

Lorsque nous répétons toujours les mêmes mouvements, poids et routines, nous avons tendance à stagner. En pratique, nos muscles ont besoin de variation. Le changement provoque un stress musculaire. Par conséquent, le principe de variation nous rappelle que nous devons alterner de temps en temps ce que nous faisons.

6. La récupération est vitale

C’est l’un des principes d’entraînement les plus importants. Bien que cela soit difficile à croire, nous ne construisons pas seulement du muscle par l’effort. Après le stress, les muscles doivent se reposer pour favoriser leur reconstruction. Sans ce moment de repos, nous ne parviendrons pas à des changements significatifs.

Quand nous ne nous reposons pas et continuons à trop nous forcer, nous déchirons simplement le tissu. C’est pourquoi, dans de telles conditions, il est impossible de former une nouvelle tonicité plus svelte et plus solide. Pour ce faire, dormir et se reposer quelques jours essentiel.

Some figure

7. Principes d’entraînement : spécialisation

En général, nos premières séances d’entraînement commencent par des routines assez globales. Avec cela, le corps s’habitue à effectuer des cycles au début. Par la suite, nous comprenons que les plus gros muscles  travailleront le plus fort.

Au fil des ans et de la maîtrise des exercices, cette réalité change. Nous pouvons voir des entraînements plus spécialisés, dans lesquels chaque muscle est travaillé de manière différente. C’est une réalité de la salle de sport : nous passons du général au spécifique.

Ceux que nous venons de voir sont les principes d’entraînement. Ces-derniers vous guideront toute votre vie dans le fitness. Par contre, plus ils varient, moins on respecte cette logique. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez vous faire un meilleur jugement sur la façon de vous mettre en forme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.