Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel ?

· 8 décembre 2018
L’entraînement fonctionnel repose sur le corps lui-même, là où la posture, la reconnaissance des capacités corporelles et l’apprentissage de mouvements quotidiens de forte exigence sont essentiels

L’entraînement fonctionnel est un style qui s’est fortement imposé ces dernières années. De nombreuses personnes le confondent avec le CrossFit. Il est donc nécessaire de souligner leurs différences. L’entraînement fonctionnel est une activité physique exigeante et très bénéfique pour notre organisme.

Le point commun des deux disciplines est qu’elles utilisent des circuits d’exercices. Mais leur essence n’est pas la même. Le CrossFit est apparu comme un entraînement pour la préparation militaire. Il est ensuite devenu populaire auprès des athlètes. Son principe de base est de repousser nos limites, de rechercher l’exigence maximale. Il peut donc être déconseillé pour le grand public.

L’accent est par ailleurs mis sur l’équilibre et la coordination. La proprioception, autrement dit la capacité de détecter la position des muscles et leur mouvement, est essentiel pour réaliser les exercices.

En quoi consiste l’entraînement fonctionnel ?

La caractéristique notable de ce type d’entraînement est qu’il se planifie en tenant compte de certaines finalités. C’est pourquoi de nombreux athlètes de haut niveau le choisissent pour leur préparation. Il permet de se concentrer sur les aspects du physique qui sont déterminants dans une discipline donnée.

entraînement fonctionnel

Par exemple, pour les sports qui nécessitent de la puissance au niveau des jambes, l’entraînement planifié devra contenir ce type de travail. Par contre, si nous travaillons avec un ouvrier qui doit soulever de lourdes charges au quotidien, nous essaierons de lui inculquer les mouvements adéquats pour les blessures.

Certains éléments tels que, par exemple, des balles, des poids russes ou des bandes TRX peuvent être utilisés. L’axe central de l’entraînement fonctionnel est néanmoins constitué de mouvements naturels.

Avantages de l’entraînement fonctionnel

Nous détaillerons ci-après certains des principaux avantages de l’entraînement fonctionnel :

Renforce la résistance cardiovasculaire

A l’instar de la plupart des circuits d’entraînement, l’entraînement fonctionnel teste la capacité aérobique. Les routines consistent généralement en plusieurs « séries » de 6-8 exercices. Chaque exercice s’effectue pendant un certain temps – 30 secondes par exemple – et prévoit 10 secondes de repos avant de passer au suivant.

Renforce les muscles responsables du mouvement

L’entraînement fonctionnel rend la personne plus apte en travaillant avec des mouvements quotidien. Il peut par exemple s’agir de lever des charges au dessus de la tête, de monter et descendre des escaliers avec un poids ou de soulever des charges du sol.

entraînement fonctionnel


« Nos activités quotidiennes pourront dès lors en tirer profit. La personne deviendra plus agile, plus forte et résistante pour entreprendre des tâches quotidiennes »


De tels effets peuvent également se refléter dans les sports. Des compétences telles que le saut ou donner des coups – que ce soit avec la main ou avec un autre élément tel qu’une raquette – peuvent également tirer parti des vertus que ces exercices génèrent pour le corps.

Améliore la stabilité

De nombreux exercices de l’entraînement fonctionnel se concentrent sur le core, autrement dit la région abdominale et le bas du dos. Nous corrigerons dès lors la posture et améliorerons la stabilité.

Les routines de musculation conventionnelles travaillent des muscles spécifiques de manière isolée. L‘entraînement fonctionnel permet quant à lui de travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Le core agit comme un point d’équilibre, de sorte qu’il est sollicité en permanence.

Prévient les blessures

L’entraînement fonctionnel consiste en des mouvements naturels, sans exigences excessives ni compétences complexes. Cela permet aux muscles de se renforcer naturellement, presque sans risque de blessure.


« Le renforcement musculaire diminue par ailleurs les risques de subir des blessures lorsque vous faisons du sport. La force du core devient donc fondamentale puisqu’elle permet le transfert de force dans tout le corps »


entraînement fonctionnel

Améliore l’apparence physique

Les résultats de ce type d’exercice sont visibles très rapidement. Les exercices fonctionnels sont excellents pour brûler les graisses et les calories avec une rapidité incroyable. Les muscles seront par ailleurs renforcés et donc plus marqués.

Favorise le rendement sportif

Nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux athlètes optent pour un entraînement fonctionnel afin de travailler leurs capacités physiques. Il permet en effet une grande spécificité des exercices en fonction des objectifs définis.

Pour conclure. L’entraînement fonctionnel permet à chaque personne de travailler en fonction de ses objectifs et de ses capacités. La plupart des personnes s’adaptent facilement aux exercices. Ces derniers sont en effet simples et très naturels. N’hésitez donc pas à donner une chance à cette précieuse discipline !