4 exercices simples à essayer pour vous initier au yoga

18 février 2019
Le yoga est un exercice idéal pour oublier le stress quotidien et déconnecter des problèmes. Bien pratiqué, il nous apportera un équilibre difficile à trouver par d'autres moyens.

Vous pensez peut-être que le yoga n’est pas fait pour vous. Mais après avoir analysé un peu la méthode et ses bénéfices, vous changerez sûrement d’avis. Car il ne s’agit pas seulement d’être face à un beau paysage, ni de respirer profondémment ou de chercher la souplesse.

C’est le soin complet de votre corps, vous aurez donc de multiples raisons de vous initier au yoga.

Comment s’initier au yoga

Il y aura toujours certaines réticences lorsque l’on commence une nouvelle routine ou une activité dans notre vie. C’est pour cela, que pour vous initier au yoga, vous devrez prendre en compte les bénéfices et ce que cela implique pour ouvrir votre esprit. Si le rythme de la vie et le stress commencent à vous affecter, n’hésitez pas à trouver un apaisement à travers le yoga.

Pour cela vous devez prendre en compte ces conseils :

  • Le premier exercice n’est ni une contorsion ni un étirement, mais l’état mental. En s’initiant au yoga, vous devez garder l’esprit ouvert pour ne pas vous bloquer lorsque vous commencez avec une position que vous pourriez considérer comme impossible à réaliser.
  • Il n’y a pas non plus de raison de commencer par quelque chose de complexe plutôt que par une posture basique et douce.
  • Le deuxième exercice consiste à s’échauffer préalablement. Cette approche a pour but de préparer votre corps, vos articulations et vos muscles, en plus de réveiller votre organisme de façon progressive.

Étapes préalables au yoga

Si vous suivez ces étapes pour commencer le yoga, vous entrerez dans un nouveau monde où le développement complet de votre corps définira votre vie.

  1. Créez une base et des objectifs pour la pratique du yoga.
  2. Sachez que dans le yoga, il peut exister des variantes.
  3. Ayez l’équipement nécessaire.
  4. Utilisez des vêtements adaptés.
  5. Cherchez un endroit pratique qui génère de la tranquilité
  6. Étudiez quelques postures de base du yoga.

4 exercices de base du yoga

Une fois que vous vous sentez préparé, vous pouvez commencer avec les positions suivantes :

Posture de la montagne

Mettez-vous debout et essayez d’allonger votre corps en séparant légèrement les jambes. Relâchez les épaules et les bras. Levez la tête et étirez la colonne en prenant assez d’air et en expirant lentement. Puis, levez les bras sur les côtés. Regardez le ciel et reprenez la respiration.

La cigogne

Après 20 secondes en position de la montagne, laissez tomber vos bras lentement le long du corps et baissez le torse. Votre regard est dirigé vers vos genoux et vos bras sont complètement descendus. 

Relâchez vos épaules et respirez de nouveau profondément puis expirez par le nez lentement. Par la suite, remontez lentement et revenez à la position de la montagne. Réitérez le cycle.

initier au yoga

Flexion vers l’avant

À la suite de la position de la cigogne. Remontez la tête vers l’avant, en allongeant tout le dos, jusqu’à ce que la tête soit à la hauteur des hanches. Appuyez vos bras sur vos jambes pour garder l’équilibre et pour compenser, fléchissez un peu les jambes. Regardez droit devant et respirez profondément.

Posture de l’enfant

Descendez lentement jusqu’au sol et appuyez vos genoux. Trouvez une position de repos dans laquelle votre poids sera dirigé au centre de la terre. Dans cette position votre colonne sera pliée à un angle de 110 degrés vers l’avant.

initier au yoga

Apprentissage pour vous initier au yoga

Votre réussite en yoga ne dépend pas de la qualité de votre matelas ou du tapis de yoga. Ni au confort de vos vêtements, ou à l’environnement choisi. Même si cela y contribue, le plus important réside dans votre manière de penser.

Par conséquent, vous devez être disposé à vous débarrasser des préoccupations professionnelles et familiales pendant un instant et vous concentrer pour garder l’esprit libre afin de trouver votre équilibre.

Pour vous initier au yoga, vous pouvez fréquenter une école ou assister à des cours de yoga. Vous devrez avoir un peu de patience le temps de vous adapter à la méthode.

Mais, il existe ce que l’on appelle une courbe d’apprentissage qui stipule qu’en 3 ou 4 semaines, vous connaîtrez suffisamment les rudiments de cette activité pour pouvoir la pratiquer à la maison.

Naturellement, même pour vous initier au yoga, vous devrez consulter au préalable votre médecin de confiance. Pour discuter de certaines douleurs ou blessures physiques que vous avez et savoir si le yoga pourrait vous aider à ce sujet ou s’il y a des positions que vous devriez privilégier.

Donc, laissez votre esprit s’évader, relaxez-vous, prenez plaisir à sentir votre corps. Et vous verrez finalement que le yoga est fait pour vous.