Comment vous équiper pour faire du culturisme à la maison ?

30 juin 2019
Si vous voulez vous entraîner chez vous, il n'est pas forcément nécessaire de compter sur une grande quantité d'accessoires, d'équipements et de machines. Pour vous adonner au culturisme depuis chez vous, il vous suffira d'avoir en votre possession quelques éléments basiques, comme par exemple des haltères.

La salle de sport est peut-être le meilleur endroit où s’entraîner, mais pas le seul. Si vous aménagez bien un espace dédié à cette pratique, vous pourrez faire du culturisme à la maison sans aucun problème. Il est tout à fait envisageable d’avoir votre propre centre d’entraînement sans que cela ne vous coûte trop cher.

L’important dans ce type de projets, c’est de savoir ce qu’il est essentiel de posséder. Il n’y a qu’ainsi que vos dépenses pourront être contrôlées et que votre espace pourra être correctement aménagé. Dans la suite de cet article, nous vous aidons à monter votre propre salle de sport chez vous.

Préparez un coin exclusivement réservé à votre salle de sport

Le premier problème que vous pouvez rencontrer si vous voulez vous équiper est lié à l’espace. L’idéal est de compter sur toute une zone, voire une pièce entière dédiée à l’entraînement. Sinon, les sessions d’exercices pourront être difficiles à réaliser, ce qui finira par nous démotiver.

Les idées de ce type sont utiles pour les personnes de tous les âges. Ce qui est fondamental, c’est que dans la zone choisie, il y ait suffisamment d’espace pour installer les équipements et s’entraîner dans de bonnes conditions.

Ensuite, il s’agit de recouvrir le sol de cette zone de moquette, ou bien de tapis assez épais. Il est également préférable d’avoir de larges miroirs où vous pourrez vous voir en entier. Vous pouvez acheter et installer tout cela progressivement.

Le culturisme à la maison : les poids et les haltères sont essentiels

Poids, haltères et barres sont les premiers éléments que vous devez commencer à acheter. Leur prix peut être élevé, mais il s’agit d’éléments centraux si vous voulez faire du culturisme chez vous.

faire du culturisme à la maison

Une bonne option peut consister à acheter une paire d’haltères ajustables avec des poids de 20kg. Ce poids est important, mais pas impossible à soulever pour un pratiquant moyen.

Vous pouvez aussi opter pour 4 disques de 10kg chacun. Ensuite, il sera aussi important de faire l’acquisition d’une barre olympique afin de travailler votre torse et vos épaules.

Il s’agit là du minimum requis pour travailler le volume. Vous pourrez ensuite acheter d’autres accessoires ou poids, ou encore inclure à votre équipement une paire de disques de 5 kg.

Le banc réglable est une nécessité

Les superficies où vous vous exercerez vous donneront de plus amples possibilités de mouvements. La quantité de mouvements que vous pouvez réaliser debout ou assis est très limitée. C’est pourquoi l’acquisition d’un banc réglable élargira l’éventail d’exercices que vous pourrez exécuter.

Les bancs horizontaux sont utiles pour les routines qui impliquent de s’allonger. Cependant, presque toutes peuvent être réalisées directement au sol. Avec un banc réglable, vous bénéficierez de différentes hauteurs et inclinaisons, ce qui augmentera le nombre de positions possibles.

Un autre instrument qui vous donnera une certaine amplitude de mouvements est la barre de tractions. Elle sert à travailler spécialement le dos et les biceps, et peut être fixée dans la partie supérieure de l’encadrement de n’importe quelle porte. Dans la pratique, son utilisation n’implique pas l’occupation de larges espaces, et les possibilités d’exercice qu’elle offre sont grandes.

Petits éléments bon marché permettant de faire du culturisme à la maison

Rapidement, vous comprendrez qu’acheter des machines telles que celles que l’on peut trouver dans les salles de sport n’a pas vraiment de sens. En effet, même si vous avez la place et le budget nécessaires, la seule chose réellement utile sera l’acquisition d’une machine pour travailler les jambes.

Cependant, si vous vivez dans une maison assez petite, vous devez penser à de petits équipements complémentaires, tels que :

  • Bandes de résistance : il suffit de les fixer à une superficie solide et de s’en servir afin de travailler les biceps, les triceps et le torse. Il est fondamental d’en acheter plusieurs
  • Ab roller : avec cette petite roue à poignées, vous pouvez renforcer votre zone abdominale ainsi qu’améliorer votre gainage. Dans les salles de sport établies à la maison, un tel élément ne doit pas manquer, car il occupe peu d’espace et qu’il est très efficace
faire du culturisme à la maison

  • Ballon de stabilité : cet élément complètera toutes les routines ; il permet de travailler les abdominaux et le muscle transversal de l’abdomen. Les femmes qui s’entraînent chez elles en tireront le meilleur des profits

Un vélo d’appartement sera parfait

Même si un tel achat pourrait représenter un investissement un peu plus important, un vélo d’appartement serait assez recommandable. En effet, il vous permettra de réaliser des sessions de spinning chez vous. En d’autres termes, vous couvrirez vos routines cardiovasculaires.

Finalement, avec tout ça, vous serez prêt à vous lancer. Tous les articles mentionnés préalablement vous permettront de couvrir le travail de chaque groupe musculaire. Avec tous ces instruments et un peu de volonté, faire du culturisme à la maison sera possible et vous disposerez de presque le même potentiel que dans une salle de sport !

 

  • Fundación AHUCE. Ejercicios para trabajar en casa. Extraído de: http://www.ahuce.org/Portals/0/Publicaciones/Boletines_OI/Ejercicios_para_Trabajar_en_Casa.pdf
  • Ejercicios de peso con mancuernas. IES Dionisio Aguado. Extraído de: http://iesdionisioaguado.org/joomla/images/anibal/fuerzaman.pdf