Prendre de la masse musculaire sans appareils de musculation

Gagner de la masse musculaire sans utiliser d'appareils de musculation est possible. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir dans le présent article et vous présenterons des exercices qui vous surprendront. Prenez note !
 

La plupart des athlètes qui souhaitent prendre de la masse musculaire vont à la salle de sport pour effectuer d’interminables séances de musculation. 

Il est néanmoins possible aujourd’hui de prendre de la masse musculaire sans recourir à des appareils de musculation ni réaliser de gros investissements en matériel. Nous vous disons comment faire. Prenez note !

Les athlètes qui souhaitent prendre de la masse musculaire vont généralement à la salle de sport pour soulever des poids et réaliser d’autres exercices avec des appareils. Il est toutefois possible de prendre de la masse musculaire avec certains changements de régime et en réalisant des exercices qui utilisent le poids du corps.

N‘oubliez pas par ailleurs qu’une grande partie de la musculature dépend de ce que vous mangez. Nous vous rappelons donc qu’il vous faut un excédent de calories saines et riches en nutriments pour stimuler la croissance musculaire.

Choisissez donc des protéines maigres telles que les protéines de lactosérum, la viande de bœuf maigre, le poulet et le yaourt grec. Elles favorisent en effet le processus de croissance du volume.

 

D’autre part, il est heureusement possible de prendre de la masse musculaire sans avoir besoin de recourir aux appareils de musculation. Il conviendra alors d’utiliser notre propre corps. 

Les exercices utilisant le poids du corps sont fantastiques pour ceux qui commencent à faire de l’exercice régulièrement et à développer leurs muscles. Nous vous en disons davantage ci-après.

prendre de la masse musculaire

Prenez de la masse musculaire grâce à votre poids

La callisthénie est l’une des meilleures façons d’augmenter la force, d’améliorer la souplesse et de brûler les graisses sans utiliser des appareils de musculation.

Il ne suffit néanmoins pas de réaliser de nombreuses répétitions pour gagner de la masse musculaire avec votre propre poids. Il est en effet nécessaire, pour développer et renforcer les muscles, de mettre ces derniers sous tension avec une importante résistance, ce que le travail de répétition ne fournit pas.

Les exercices de poids du corps vous permettent de manipuler à la fois le volume et l’intensité de l’entraînement. Est-il possible de prendre du muscle sans soulever des poids ? Il existe en réalité de nombreux exercices utilisant le poids du corps très efficaces pour prendre de la masse musculaire. Voici quelques exemples :

 

Les meilleurs exercices utilisant votre propre poids

1. Les pompes

Les pompes augmentent la taille et la force musculaire de la poitrine, des épaules et des tricepsCommencez par des pompes classiques, puis passez à celles réalisées avec les pieds surélevés.

prendre de la masse musculaire

Gardez vos mains rapprochées pour travailler la poitrine, les épaules, les triceps et les abdominaux. Vous tirerez ainsi le maximum de cet exercice de musculation complet. Écartez davantage vos mains pour mieux travailler les abdominaux et la poitrine.

N’oubliez pas de contracter les fessiers et les abdominaux pendant que vous abaissez et élevez votre corps.

2. Les abdominaux

Les abdominaux sont un autre exercice que vous pouvez réaliser avec votre propre poids. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le sol et plier les genoux de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol. Croisez vos bras derrière votre tête et soutenez-la.

Soulevez ensuite vos épaules vers le haut en utilisant vos muscles abdominaux. Faites une pause à la fin du mouvement. Attention de ne pas soulever pas tout votre dos du sol car cela pourrait lui générer de la tension. Enfin, inspirez et revenez lentement à votre position de départ.

 

3. Les pompes de triceps

Vous pouvez travailler vos bras sans avoir besoin d’équipement. Il vous suffit pour ce faire de poser vos mains sur le bord d’une chaise, vos jambes dirigées vers l’avant, appuyées au sol sur les talons.

Pliez alors les coudes lentement à un angle de 90 degrés en abaissant vos fesses vers le sol. Faites une pause une fois en bas, puis revenez à la position initiale tout en poussant le corps vers le haut.

4. Les squats

Les squats sont un exercice simple qui peut être réalisé n’importe oùIls vous aideront à gagner de la masse musculaire. Il s’agit en outre d’un excellent moyen de tonifier les parties supérieure et inférieure de votre corps, notamment les abdominaux, les jambes, les quadriceps et les fessiers.

prendre de la masse musculaire

Vous avez pu constater qu’il est possible d’obtenir les résultats souhaités simplement en utilisant votre propre poids, qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’appareils de musculation pour cela

Il est donc peut-être temps de commencer ce que vous devez faire pour prendre de la masse musculaire. N’oubliez pas de préparer vos muscles avant de commencer en vous échauffant. N’attendez plus !