Comment utiliser la machine escaliers ?

Si vous souhaitez perdre du poids et modeler les muscles des jambes, la machine escaliers peut devenir l'une de vos favorites à la salle de sport. Nous vous expliquons comment l'utiliser dans cet article.
 

La machine escaliers est idéale pour les personnes qui veulent perdre du poids et tonifier les jambes. En effet, les muscles principaux de la partie inférieure du corps qui travaillent sont les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.

Pour réaliser un entraînement complet, lorsque vous utilisez la machine escaliers, vous ne devez pas réduire le poids de vos jambes en appuyant sur les mains courantes. Appliquez seulement une légère pression afin de vous équilibrer et maintenez les épaules vers l’arrière tout en regardant vers l’avant. Et surtout, n’oubliez pas de bien attacher vos lacets pour éviter tout accident désagréable.

Si vous n’avez pas encore essayé la machine escaliers, sachez qu’il s’agit d’une excellente option à faible impact qui peut faire pomper votre coeur et tonifier vos jambes d’une manière très différente des autres exercices cardiovasculaires tels que les tapis de course, le vélo ou l’elliptique. Par ailleurs, contrairement aux autres machines, elle permet d’augmenter facilement l’intensité.

Que faut-il savoir pour utiliser la machine escaliers ?

Tout d’abord, sachez que l’utilisation de cette machine est très simple et que vous n’avez besoin que de quelques conseils pour progresser. Ainsi, pour commencer, il vous suffit de poser légèrement vos mains sur la barre qui se trouve devant vous. Placez ensuite chaque pied sur sa propre plateforme et le dos droit pour maintenir une posture correcte.

Un homme qui monte des escaliers.

En outre, essayez de ne pas vous accrocher aux barres même si cela est tentant. Car vous brûlerez beaucoup plus de calories. Par contre, vous pouvez vous appuyer légèrement sans mettre de poids afin de garder l’équilibre.

Ensuite, assurez-vous de réaliser chaque étape avec tout le pied. En effet, beaucoup de personnes utilisent seulement les orteils, ce qui implique une amplitude de mouvement moindre. L’amplitude de mouvement est la clé. Pour en tirer le meilleur parti, laissez la marche s’étendre complètement avant de changer de pied.

Par ailleurs, une fois que vous êtes à l’aise avec le mouvement de la machine, essayez de minimiser l’usage des mains courantes. Vos muscles seront ainsi plus sollicités et travailleront davantage. Par conséquent, vous brûlerez plus de calories pendant l’entraînement. Limiter l’usage des mains courantes aura également un effet important car vous vous concentrerez sur le maintien de la posture correcte.

Enfin, vous devez savoir que la clé pour utiliser les machines escaliers est le rythme. Si vous essayez d’aller trop vite au début, vous aurez des difficultés à garder le rythme ou terminer la séance. Commencez donc par un rythme raisonnable et continuer jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

 

« Je ne quitte jamais le terrain en pensant que j’aurais pu faire plus, et cela me donne de la tranquillité. »

-Peyton Manning-

Quels sont les bienfaits de la machine escaliers ?

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de la machine escaliers :

1. Facile à utiliser

Tout d’abord, sachez que les machines escaliers sont faciles d’usage et ne requièrent pas de techniques difficiles à apprendre ou alors des compétences particulières. En effet, son approche est beaucoup plus simple que d’autres machines de cardio et permet de se concentrer sur l’entraînement sans souffrir d’aucun risque de lésion.

Petit step pour faire travailler les jambes.

2. Entraînement à faible impact

Ensuite, les machines escaliers bénéficient d’un entraînement à faible impact qui les rend beaucoup plus positives pour les articulations. Elles sont particulièrement avantageuses pour les sportifs qui sont plus lourds ou pour ceux qui ont des problèmes de genou et de hanche.

3. Une observation des progrès

Enfin, il faut prendre en considération que la plupart des machines escaliers disposent d’un écran programmé avec une variété d’entraînements. Ces derniers permettent également de contrôler la vitesse, la quantité de pas par minute, la distance parcourue ainsi que les calories brûlées.

 

4. Idéale pour perdre du poids

Si la perte de poids est l’un des vos objectifs, vous allez adorer la machine escaliers. Non seulement la machine escaliers fournit une incroyable combustion de calories pendant que vous l’utilisez, mais elle aide également à maintenir cette combustion jusqu’à 24 heures après l’entraînement. Etant donné que la machine escaliers active certains des muscles les plus gros et les plus actifs au niveau du métabolisme corporel, vous brûlerez plus de calories au repos.

Finalement, rappelez-vous que la machine escaliers est l’une des meilleures manières de vous entraîner au niveau cardiovasculaire. Cela vous permettra alors de vous remettre en forme et de vous débarrasser de ces quelques kilos superflus. Qu’attendez-vous donc pour l’inclure dans votre routine d’entraînement ?